Du 2011/11/11 au 2011/11/20

de Boston à Woods Hole
du 11/11/2011au 20/11/2011

Massachusetts

Le Massachusetts joua un rôle important dans l’histoire des USA. Au 18e siècle les colons se révoltèrent contre les restrictions commerciales imposées par l’Angleterre, la révolte fut réprimée par le Boston Massacre en 1770. En 1773 le Boston Tea Party fut le déclanchement du processus d’indépendance de la Nouvelle Angleterre, son origine fut une nouvelle taxe sur le thé imposée la puissance coloniale.

Boston

En ce jour du 11 novembre commémoration des morts de la Grande Guerre je pris le "commuter" de Middleboro/Lakeville à Boston où j’arrivais vers 11:00 par une froide matinée. Mais au KOA campground il n’y a pas de navette pour aller à la gare hors saison, je chevauchais ma bicyclette que j’y laissais pour la reprendre le soir à la nuit tombée. Aux USA le Veterans’ Day est un jour férié, des familles arpentaient les rues de la ville. Je mis mes pas dans le Freedom Trail pour apprendre l’histoire de l’indépendance des USA. Il commence au Boston Common pour finir au bord de la Charles River. Je le parcourais en plus de quatre heures visitant les hauts lieux où les bostoniens décidèrent de se révolter contre la puissance coloniale, j’en donne quelques photos qui se passent de commentaires. Je passais beaucoup de temps dans les musées des bâtiments historiques pour comprendre la genèse de la démocratie américaine disséquée par Alexis de Tocqueville.

North Station

Skyline

Veterans' Day
11/11/2011

The Freedom Trail

Le soir dans le train de retour j'appris qu'il n'y avait pas de commuter pendant le week-end. Le samedi, par une belle journée ensoleillée et ventée, je décidais de faire la route du KOA au T-Commuter pour relever la trace GPS. L’hôtesse du KOA m’avait donné comme distance 3 miles aller, le GPS donne 9,39km aller et retour, le compte est bon.

Trace GPS de la route du Koa au T-commuter
Middleboro, MA
10/11/2011

Le lundi matin je repartis en expédition à Boston avec l’objectif de visiter le Boston Museum of Fine Arts, MFA. En route je flânais le nez au vent jusqu’au Prudential Center Skywalk pour avoir une vue panoramique de la ville d’en haut. En début de matinée le temps était encore clair.

no comment

Public Library

Boston  bird's eye view from Prudential Center Skywalk

Puis je poursuivis mon chemin jusqu’au MFA où il y avait une exposition "Degas and the Nude", No Photo. Les esquisses et dessins d’étude montrent son joli coup de crayons. Les notices expliquent qu’il fréquentait les bordels de luxe, en tant que peintre ( ! ), pour croquer les anatomies de femmes in situ. Les deux photos montrées sont extraites du site du musée.

Young Spartans exercising by Degas

The tub by Degas

Il est très vaste et ses collections couvrent toutes les activités artistiques du monde. Le parcours des salles est un véritable jeu de piste. Il faudrait programmer le circuit pour faire une visite chronologique par continent. Je remarquais que les peintres et sculpteurs français étaient à l’honneur. N’en déplaise aux esprits chagrins je suis favorable à l’achat de ces œuvres par les musées étrangers participant à la diffusion de la culture française. Les quelques photos données sont mes coups de cœur. Le retour de nuit au KOA fut arrosé de gouttes de pluie.

Olmec Mask

Stour Valley & Dedham Church by Constable

Slave Ship by Turner

Black Heritage Trail

La troisième et dernière journée de visite de Boston se déroula par un temps maussade mais étrangement chaud et sans pluie. Avant l’ouverture des musées je parcourus le Black Heritage Trail sur les pentes de Beacon Hill où se trouvait une importante communauté de Noirs affranchis avant la Guerre Civile. Beaucoup d’entre eux étaient de riches commerçants aidant leurs coreligionnaires établis comme serviteurs, artisans ou dockers. Le 54th Regiment of Massachussetts Volunteer Infantry fut le premier régiment noir recruté pendant la Guerre Civile. Les maisons leur ayant appartenu sont des demeures privées non visitables. Le quartier est représentatif du début des années 1800 à Boston. Il fut très agréable d’y flâner.

Frogs, Boston Common

George Middleton House, 1787

Pinckney St

Cambridge

Ensuite je me dirigeais vers Cambridge où se trouvent les mondialement réputées Massachussetts Institute of Technology –MIT– et Harvard University, avec plus de 30.000 étudiants. Le MIT Museum exposent ce qui fut le point cardinal des grandes découvertes, des robots et hologrammes. Toutefois je restais sur ma faim je pensais y trouver beaucoup plus d’objets et d’explications sur les grandes étapes des découvertes scientifiques.

MIT Museum

Cartoon

Kismet, robot

Yuri Denisyuk, reflection hologram

En route je longeais les grilles du Harvard Yard dont les portes étaient sévèrement gardées par des vigiles et policiers, pas question d’entrer sans laissez-passer dans ce haut lieu de formation du capitalisme américain.

Harvard Yard, Policemen at gate

Le Harvard Art Museums est un charmant musée regroupant quelques toiles de Picasso, de peintres européens et américains. J’y découvris enfin un Klimt, représentant du mouvement Art Nouveau de Vienne -Sécession- Il présente aussi des objets de l’art bouddhique et islamique ainsi que de nombreux dessins d’Albrecht Dürer et de ses contemporains. J’y trouvais un énorme plaisir.

Pear Tree by Gustav Klimt

Albrecht Dürer
Harvard Art Museums
15/11/2011

Finalement le Peabody Museum of Archeology & Ethnology est consacré aux Premières Nations tant d’Amérique du Nord que du Centre et du Sud. En fin d’après-midi j’attrapais un métro de la Red Line à Harvard Square pour prendre le train de Middleborough à South Station et ma bicyclette pour rentrer au KOA. J'y restais encore un jour.

Chief Rattle, maybe Tlingit 1850

Bird vessel, site at Holmul close to San Bartolo

Plymouth

Parti en fin de matinée de Middleborough j’arrivais vers midi à Plymouth à la recherche du site de débarquement des Pèlerins en 1620, Plimoth Plantation. Le musée reconstitue sur un vaste terrain un village des natifs, Wampanoag, le village des Pèlerins et, un centre d’artisanat et boutique. Le musée est consacré à l’origine du Thanksgiving qui ne daterait pas des Pèlerins, lire l’extrait ci-dessous, mais du milieu du 19e siècle, à rechercher sur Internet à l’aide des moteurs.

Site map
15/11/2011

Les deux villages avec des figurants costumés montrent, sans fioriture, la vie telle qu’elle devait être à cette époque, bigrement difficile dans ce climat très rude. Le site était occupé par une horde d’écoliers chahuteurs.

Wampanoag Homesite
17/11/2011

English Village
15/11/2011

Au centre de Plymouth sur le Waterfront la réplique du Mayflower qui transporta les 102 Pèlerins avec 30 membres d’équipage. La vie pendant le voyage fut très pénible dans la promiscuité. Le temps se dégrada accompagné par une baisse de température et une pluie glaciale.

Mayflower II

Cape Cod

Les Hwys #3A & 6A de Cape Cod Canal à Eastham serpente à quelques encablures de la mer traversant de somptueux petits villages aux maisons blanches nichées dans la forêts sous une jolie lumière automnale, un ravissement. Le Salt Pond Visitor Centre fut très accueillant, j’étais le seul touriste. J’eus le privilège d’écouter la litanie des rares activités hors saison que je visitais, Nauset Light et Marconi Station Site, rien à voir, du sable. Par contre le petit musée présentait quelques objets dignes d’intérêts.

Salt Pond Visitor Centre

Sandy Beach
Cape Cod, MA
18/11/2011

Je terminais l’après-midi par la visite de Provincetown où les Pèlerins abordèrent le Massachusetts le 20 Novembre 1620 avant de s’établir à Plymouth. Le Provincetown Art Association & Museum, PAAM, expose des peintures d’artistes du siècle dernier ayant trouvé l’inspiration in situ. La journée fut très ensoleillée mais balayée par un vent glacial, l’hiver arrive.

WWI Monument & Pilgrim Monument
Provincetown, MA
18/11/2011

Still life with Red Jug by Kenneth Stubbs

Ex-voto by Nathalie Ferrier

Le lendemain je flânais dans Provincetown pour saisir la lumière du matin. Puis j’allais au Pilgrim Monument pour en faire l’ascension et surtout pour en apprendre plus sur l’histoire de ces pionniers animés d’une foi rigoriste, ils se nommèrent Puritains. Ils arrivèrent 102, un nouveau né en voyage et deux chiens accompagnés de 30 membres d’équipage dont un mourut en voyage, à la fin de la première année ils n’étaient plus que 53. Ils restèrent cinq semaines à Cape Cod avant de s'installer à Plymouth. Le musée expose aussi des peintures du village.

Journey of Mayflower along Cape Cod
Provincetown, MA
19/11/2011

The Belle of Aberdeen

Afternoon Stroll by Lillian Meeser

The Oldest Shop by Lillina Meeser

The Oldest Shop

L’architecture du monument s’inspira du Palais de Sienne en Italie. Il est haut de 77 mètres. L'ascension des 116 marches et 60 rampes est facile. Il est la plus haute structure en granite des USA.

Piazza Vittorio Emanuele, Sienna, Italy

Pilgrim Monument, Provincetown

Bird's eye view of Provincetown from the top of Pilgrim Monument

En début d’après-midi je retournais au Salt Pond Visitor Centre pour faire une longue promenade sur les bords du Salt Pond et du Nauset Marsh. J’établis mon bivouac sur le parking de Mill Pond à Chatham où je fis la connaissance d’une famille américaine qui avait passé cinq ans à Paris s’exprimant dans un excellent français. Bien sûr je dus raconter mon périple. Je n’oubliais pas de leur faire remarquer le comportement étrange des américains qui appelaient la police pour me contrôler lors de mes bivouacs, ils sourirent

Salt Pond

Nauset Marsh

Lighthouse
Chatham, MA
19/11/2011

En ce dimanche 20 novembre je poursuivis mon exploration de la côte de Cape Cod. Hélas aucune attraction n’était ouverte, closed for season. A Woods Hole je trouvais un joli bivouac en bord de mer au Oyster Pond. Le long de la piste piétonne une plaque attira mon attention, un poème d’une habitante du lieu dont l’original est au Colorado.