Du 2011/12/11 au 2011/12/18

-- De Jersey City à New Castle, DE

 

 

 

Le tracé de la route 
de Jersey City à New Castle
du 11/12/2011au 18/12/2011
 

Trenton

Après une nuit particulièrement froide je quittais Jersey City et New York City pour rester dans le New Jersey en visitant rapidement la capitale Trenton où bien sûr tout était fermé malgré un chaud soleil. Le dôme du State House brillait de tous ses ors et la Barack ayant hébergée les soldats de la couronne d’Angleterre restait silencieuse. En route je fis une reconnaissance de la gare de Woodcrest –Park & Ride– arrêt du train pour Philadelphie située à environ 26 km du Timberlane Campground à Clarksboro, le seule camping ouvert pour visiter Philadelphie.

State House

Old Barracks

Pennsylvanie

William Penn, un Quaker, fonda sa colonie en 1681 avec sa capitale Philadelphie qui devint la plus importante ville de l’empire Britannique après Londres. Sa tolérance religieuse attira d’autres communautés, Mennonite et Amish. L’état connut une expansion économique rapide grâce au charbon et au minerai de fer.

Philadelphie

Philadelphie est la plus représentative des villes de la côte est au temps des colonies Britanniques. Elle devint le centre de l’opposition à l’Angleterre et le lieu de la déclaration d’indépendance le 4 juillet 1776.

 

A Boston j’avais mis mes pas sur le Freedom Trail, ici à Philadelphie je les mis dans ceux des Pères Fondateurs des États-unis d’Amérique. Là encore je parcourus une page de l’histoire de la nation naissante racontée dans le Parc National Historique de l’Indépendance. Philadelphie est le berceau d’une nation. Le symbole le plus emblématique est la cloche qui était suspendue dans le State House en 1753. Elle fut appelée Liberty Bell en 1830 par un groupe anti-esclavagiste. Puis elle se fêla en 1846. L’ensemble des bâtiments qui jouèrent un rôle pendant et après la naissance de la nation est distribué dans un parc en forme de "L" Ils furent soit rénovés soit reconstruits. Je les visitais tous dès lors qu’ils étaient accessibles. Bien sûr une citation d’Alexis de Tocqueville figure en exergue dans la salle de la Cour Suprême. Le point focal du parc est le National Constitution Center qui raconte l’histoire de la Constitution, ses Amendements, son rôle, son immuabilité, et son interprétation par les Présidents. Hélas un administratif technocrate a interdit de prendre des photos, seuls les statues en bronze des signataires peuvent l’être.

Liberty Bell

Independence Hall in Old Pennsylvania State House

Assembly Room

Supreme Court Chamber in Old City Hall

Alexis de Tocqueville

The Signer

Christ Church

U.S. Constitution

National Constitution Center

Puis j’arpentais le Water Front, le Benjamin Franklin Bridge et la Vieille Cité pour humer l’air du 18e siècle.

Benjamin Franklin Bridge

Beirut Lebanon Terrorist Bombing Memorial

Korean War Memorial

Head House Square

La journée fut encore belle et froide. J’avais laissé le camion à Woodcrest Station (53km retour de Timberlane Campground) en le sécurisant contre les vandales et j’avais pris le Pacto -Port Authority Transfer Corp- pour Philadelphie (22mi retour). Je ne peux pas ne pas faire des commentaires personnels. Le premier est une leçon de marketing de l’Histoire destinée tant aux américains qu’aux visiteurs étrangers. Les politiciens européens, en ce temps de crise, auraient été bien intentionnés s’ils avaient fait dès 1957, Traité des Communautés signé à Rome, un acte de vente de la future Europe ainsi que tout au long de l’évolution des traités. Le deuxième concerne les Pères Fondateurs, pénétrés de religion, ils allaient prier à Christ Church, n’avaient pas conscience de l’évolution imprimée par le temps et les technologies. La Constitution, élevée au rang d’une religion, est actuellement mise à mal par l’opposition du Président et du Congrès lire les articles d’American Prospect de fin septembre, les auteurs, Chris Phillips, Larry Sabato et d’autres.

Le lendemain je fis une longue promenade dans Philadelphie d’est en ouest pour atteindre le Philadelphia Museum of Art dominant The Benjamin Franklin Parkway crée d’après les Champs Elysées de Paris. Le musée présente des collections de l’art asiatique, des œuvres de la Renaissance et des peintures d’Europe et d’Amérique. Il faudrait plusieurs jours pour admirer l’ensemble des objets exposés. Le long du Parkway d’autres musées et instituts sont présents dont un musée Rodin fermé pour la saison. La journée fut encore ensoleillée et froide.

Skyline

Philadelphia Museum of Art

The Benjamin Franklin Parkway

Mont Sainte-Victoire by Cézanne

At the Moulin Rouge by Toulouse-Lautrec

Open Road by Willem de Kooning

Gyrations on Four planes by Mark Rotho

The Six Elements by Magritte

Man, Woman, and Child by Joan Miro

Portrait of Marcel Lefrançois by Marcel Duchamp

Nude descending a Staircase (N°2) by Marcel Duchamp

Overlooking of the Delaware by Edward Redfield

The Orchard Window by Daniel Garber

The Old-Fashioned Dress (detail) by Thomas Eakins

The Life Line by Winslow Homer

A boat passing a Lock by Constable

The Burning of the Houses of Parliament by Turner

Panels from an Altarpiece by Masaccio completed by Masolino

Delaware

Le Delaware est le deuxième plus petit état des USA, sa capitale est Dover. William Penn acheta des terrains en août 1682. Il se déclara libre du pouvoir Britannique en 1776 en se séparant de la Pennsylvanie. Il fut le premier à ratifier la constitution en 1787, "It's Good Being First" Bien que supportant l’esclavage, il resta dans l’Union. Eleuthère Irénée du Pont, un immigrant français, créa en 1802 une usine de poudre à canon qui devint un puissant groupe chimique.

New Castle

New Castle est une petite ville qui a gardé le charme du 17e siècle, le camion entra en réparation chez le concessionnaire Volvo.

Je donne un bref compte-rendu de l’intervention sur mon camion. D’abord les pièces étaient bien arrivées lundi. Mercredi dès 8 heures un ouvrier qui au vu de son travail était très qualifié, s’occupa du camion. La réparation du chauffage dura toute la matinée pour déposer la partie centrale du tableau de bord et la déconnexion de tous les fils électriques. La panne était la résistance de variation de la vitesse de la soufflante. Sur les conseils de l’ouvrier nous changeâmes la soufflante. Le remontage et la vérification du fonctionnement de toutes les connexions furent terminés vers midi. Le changement de la vitre posa quelques que soucis provenant de la chaussure qui ne tenait pas en place sur la vitre. Le changement du filtre du réservoir de liquide de lave glace et les autres interventions furent rapidement expédiées. Depuis quelques jours le frein de parking émettait un bruit bizarre lors de son utilisation. Je n’ai pas la documentation du dispositif situé à l’arrière du camion. En cherchant l’ouvrier a découvert une abrasion sur le tuyau d’air du frein de parking, hélas les USA ne sont pas en système métrique, impossibilité de changer le tuyau qui fut coupé et raccordé avec un connecteur en laiton. Le bruit du frein de parking subsiste. L’ouvrier ne pensait pas à une panne grave pour son usage, sans être affirmatif. Les interventions furent achevées vers 17 heures. Je bivouaquais sur le parking de Walmart.

Le lendemain je m’offris une grasse matinée en me levant à 8 heures. Puis je me rendis dans la partie historique de New Castle. Je flânais dans les rues dont certaines étaient pavées en regrettant que les voitures du 21e siècle polluent la cité vieille de quatre siècles. Elle fleurait bon la vieille Angleterre avec ses maisons de briques rouges. Je déjeunais au coin du feu dans Jessop’s Tavern d’un plat lui aussi vieux de quatre siècle ! En espérant que le voisinage n’appelle pas la police je stationnais pour la nuit dans The Strand.

William Penn

Delaware Street

Court House

Dutch House

Presbyterian Church

Jessop's Tarvern

Dover

La journée aurait pu être belle, mais le temps se dégrada très vite et à peine j’étais parti que la connexion USB du GPS Garmin 276C avec le laptop se rompit et le mit en panne, l’ordinateur ne redémarra pas. Je passais la matinée à chercher un réparateur que je trouvais mais il était surchargé. Je devais attendre lundi pour connaître le diagnostic. Dans l’attente je décidais de visiter la capitale du Delaware, Dover où j’arrivais dans l’après-midi au Visitor Centre. L’hôtesse fut très heureuse d’avoir un visiteur de France, elle m’expliqua les attraits de sa ville. Le centre présentait des documents dont un fac-similé de la première page de la constitution en anglais de l’époque et l’engagement des africain américains lors de la Guerre Civile. La nuit arriva rapidement je n’ai pas d’autre choix que d’aller à un Walmart pour la nuit.

Au petit matin je découvris des chariots sous un appentis, renseignements pris les voitures attelées appartenaient à une communauté Amish des environs.

Amish

Après les achats au Walmart et le plein de diesel du camion je parcourais le centre historique de Dover. Les bâtiments administratifs en briques rouges sont distribués devant le Legislative Mall et autour de The Green selon l’ordre de William Penn. Je visitais ceux qui étaient ouverts en cette saison et dont l’accès est gratuit, The Old State House et John Bell House avec un figurant récitant sa partition. Deux musées étaient ouverts.

Legislative Hall, 1932

The Old State House, 1792, & Delaware Supreme Court, 1874

John Bell House

The Golden Fleece Tavern

Le Biggs Museum of American Art expose deux siècles de l’art Américain, peinture, sculpture, service en argent et mobilier. Ce n’est pas le bric-à-brac des musées régionaux du Canada, il est très bien aménagé et vaut le détour pour un survol de la vie américaine au début de la colonisation.

Map of the World (View of Leipsic) by Mary Putman

Pirate with Skull & Crossbones by Schoonover

Johnson Victrola Museum rend hommage à un enfant du pays, Eldridge R. Johnson qui créa la Victor Talking Machine Company connue ultérieurement comme RCA Victor la Voie de Son Maître.

His Master's voice

En début d’après-midi je sacrifiais à la visite de l’Air Mobility Command Museum qui présente indoor et outdoor des aéronefs ayant marqués l’histoire récente de l’aviation américaine. Dans le hall un groupe de vétérans jouaient avec un train électrique au pied d’un sapin de Noël. Je trouvais un bivouac sur le port de Bowers Beach.

Veterans played electric train models

Encore une grasse matinée sur le port avec un ciel couvert et un froid vif. Je préparais la publication des pages de mon site avant de quitter ce lieu paisible pour Dover où je consultais ma messagerie avec l’espoir d’une bonne nouvelle du réparateur de mon Laptop Panasonic CF-19. Hélas les informations n’étaient pas rassurantes.

Bowers Beach

Je retournais immédiatement à New Castle où je rencontrais l’expert qui me dit que d’une part la panne était grave suite au court-circuit provoqué par la rupture du câble USB de liaison avec le GPS et d’autre part il n’avait pas de pièces de rechange… Après discussion et réflexion je repris mon laptop avec la promesse du réparateur qu’il m’enverra un email avec une adresse d’un spécialiste Panasonic à Washington DC, à suivre. Je retournais bivouaquer sur The Strand.

Bivouac in The Strand


Pour un nomade sur les routes du monde tout problème revêt un dimension autre que pour un sédentaire dans son pays avec des services à proximité.


New Castle, le 2011/12/18

Page précédente

Page suivante