Du 2011/12/05 au 2011/12/10

-- De Jersey City à New York

 

 

Le tracé de la route 
de Jersey City à New York
du 05/12/2011au 10/12/2011
 

New York City

La région de New York City –NYC– comprend cinq arrondissements de plus de 18 millions d’habitants, Manhattan, le plus touristique, le Bronx, Brooklyn, le Queens et Staten Island. La première journée fut une journée du souvenir, September 11, 2001 et l'Holocauste conséquence de l'intolérance et de son corollaire le fanatisme.

Ground Zero

Je passais toute la matinée au Ground Zero qui se compose de trois sites. Le 9/11 Memorial est un espace arboré, encore en construction, incluant deux grands bassins à l’emplacement des fondations des Twin Towers avec des chutes d’eau tombant de leurs parois. Les noms des quelques 3.000 victimes de l’attaque terroriste sont inscrits dans le bronze du bord des bassins. L’avant première du 9/11 Memorial Museum expose des artefacts associés aux évènements. Le Tribute WTC Visitor Center raconte les évènements. Ce fut un grand moment de compassion.

La nouvelle tour, One World Trade Center, connue comme "The Freedom Tower", sera achevée en 2013. Elle sera la plus haute des USA.

L’après-midi commença par une promenade sur le Brooklyn Bridge le premier plus long pont suspendu du monde construit en 1857 puis sur Broadway Ave avec un arrêt au Financial District où Wall Street était barricadé, Bowling Green Park et le Bronze Bull. Je m’arrêtais longuement au National Museum of the American Indian hébergé dans l’ancien immeuble de la douane. Il expose l’art des Natifs. Une salle était consacrée à Carl Beam, No photo, que j’avais déjà vu à la Galerie d’Art d’Ottawa, Canada. Je présente une étrange composition de son immense projet The Whale of Our Being.

Enfin à l’extrémité de Manhattan le Museum of Jewish Heritage expose sur trois étages la vie, la religion et la persécution des juifs de 1880 à nos jours. Je regrettais que l’origine de ce peuple et de sa religion ne fut pas présentée. Dans une vitrine je découvris les outils de la circoncision. Deux religions, le Judaïsme et l’Islam, exécutent cette ablation. Je ne comprends pas que Dieu, s’il existe, recommande ou accepte de mutiler ses enfants et de tuer en son nom. La dernière photo légitime l’importance du lobby juif dans la vie politique et économique des USA bien qu’ils représentent quelques pourcents de la population. Au soleil déclinant je retournais au Ground Zero pour prendre le Path -Port Authority Trans-Hudson- pour Jersey City.

Scènes de rue

Je débarquais du Path à la station de la 9th Street sous un crachin qui perdura toute la journée. Le mardi, beaucoup de musées sont fermés, en conséquence ce fut une journée de promenade la tête en l’air pour chercher les édifices bizarres dans les rues de Manhattan. Elle commença à Astor Place avec son Cube. Dans une rue adjacente le Cooper Union House présente une étrange architecture de recouvrement de l’édifice, pourquoi faire simple quand on peut faire biscornu. Broadway est une avenue incontournable avec des cheminements la traversant plusieurs fois pour aller de quartier en quartier.

Astor Place

The Cooper Union House

Prince St

Broadway

Apercevant un attroupement autour d’une voiture de pompiers j’eus la surprise de voir un chef français, meilleur ouvrier de France cf. son col de veste tricolore, juché sur le véhicule se donnant en spectacle (The French Culinary Institute, 462 Broadway, NYC). Quelques pas plus loin le magasin All Saints Co a les murs intérieurs décorés avec d’anciennes machines à coudre. Le Museum of Comic & Cartoon Art -MoCCA-, ouvert ! ne présente que des reproductions de Batman, sans intérêt.

Prince St

Jacques Torres, French Chef

All Saints Co, Broadway

MoCCA

Puis ce fut Chinatown sous la pluie avec ses odeurs de poissons séchés et de végétaux exotiques. Alentour je découvris une église, un temple Bouddhiste et une statue de Confucius. Une partie du village occupe un quartier près de Manhattan Bridge autrefois le quartier juif avec la plus ancienne synagogue de NYC -1887- aujourd’hui un musée visitable sans restriction.

Church of The Transfiguration, Mott St

Mahayana Buddhist Temple, Canal St

Confucius, Chatham Square

Eldridge Street Synagogue

Solomon R. Guggenheim Museum

Le mercredi fut une journée de pluie passée dans deux musées sur le "Museum Mile" que j’atteignis avec le Path puis le métro. Solomon R. Guggenheim Museum se singularise par une architecture mondialement connue. La rotonde entourée de la spirale ascendante est occupée par une gigantesque composition des œuvres du sculpteur Mauricio Cattelan appelée "All" Ce sont des mannequins de cire d’humains et d’animaux pour la plupart sans titre mais en situation donnant sens. Il décrit son œuvre des années 1980 à 1990 comme étant : "Au sujet de l’impossibilité de faire quelque chose…au sujet de l’insécurité, de l’échec." Il fut marqué par sa jeunesse à Padoue, l’exposition est perturbante. Les annexes du musée sont consacrées d’une part au Pop art des années 1950 avec Roy Lichtenstein, Claes Oldenburg et Andy Warhol, à Painting with White Border de Kandinsky et à la Thannhauser Collection centrée sur des œuvres d’artistes français. Mis à part M. Cattelan la photographie était formellement interdite, mais…

Solomon R. Guggenheim Museum

All by Cattelan

Him

Stephanie

La Nona Ora

La Nona Ora

Sketch II for Painting with White Border by Kandinski

Haere Mai by Paul Gauguin

Whitney Museum

Le Whitney Museum of American Art est installé dans un immeuble cubique fonctionnel dédié à l’art contemporains, pas moins de trois vigiles par salle veillaient au grain. Le quatrième étage expose des œuvres du sculpteur David Smith, Cubes & Anarchy, abstraction géométrique en acier peint ou brut ainsi qu’à des dessins et peintures d’étude. Seule une sculpture retint mon attention représentant la solitude, Lonely. Le troisième étage dédié à Sherrie Levine Mayhem montre ses œuvres à partir de 1970 dont certaines sont inspirées par Walker Evans ou Man Ray. Enfin le deuxième étage, Real/Surreal, attira mon attention par la peinture de Edward Hopper, Paul Cadmus, Man Ray et plus particulièrement par Jared French. Je rentrais à Jersey City sous la pluie battante. La nuit fut aussi très mouillée et agitée par un vent violent chassant les nuages annonçant une journée sans pluie.

No photo

Metropolitan Museum of Art -MET-

En effet le jeudi fut une belle journée ensoleillée mais très froide. Elle fut consacrée exclusivement au Metropolitan Museum of Art, promenade spatio-temporelle dans le monde des civilisations et des arts. Il y aurait plus de 2 millions d’objets impossibles à voir en une journée. Comme d’habitude je m’attardais dans les salles dédiées à la peinture sans oublier les expositions temporaires comme l’art Islamique. Plusieurs salles exposaient du mobilier provenant de châteaux anglais, italiens et surtout français. Je pris plus de deux cents photos, j’en donne quelques exemples sous forme de catalogue à la Prévert. Au MET seule l’utilisation du flash est interdite.

Bronze statuette of Aphrodite, Greek, ca 150-100 BC

Cape, Tingit, BC, Canada

Funerary Mask Peru, Sican, 9th-11th

Mask, Mexico, Olmec, 10th-6th BC

Crucifixion with Gala by Salvador Dali

Gala (Éluard) by Max Ernst

The Table by Derain

Reclining Nude by Modigliani

Thérèse by Baltus

Thérèse Dreaming by Baltus

Two Women by Lucian Freud

And the Bridegroom by Lucian Freud

Still Life with a Bottle of Rum by Picasso

Still Life with Banderillas by Braque

The Card Players by Cézanne

Odalisque in Grisaille by Ingres

The Whale Ship by Turner

Salisbury Cathedral from the Bishop's Grounds by Constable

Imperial Easter Egg by Fabergé

Dish by Edmond Lachenal

Qur'an Manuscript, Abbasid Period (750-1258)

Qur'an Manuscript, Abbasid Period, 1192

Promenade dans Midtown

Par une belle et froide journée je flânais dans Midtown le long de la Fifth Ave avec quatre arrêts majeurs. New York Public Library dont la façade de style Beaux Arts est encadrée par deux Lions appelés Patience & Fortitude. L’entrée est quasiment sans contrôle je me promenais dans les salles de lecture dont la superbe Main Reading Room au troisième étage. La connexion WiFi est dans toutes les salles de lecture. Grand Central Station construit en 1913 n’est plus le terminal des trains mais celui du métro et du commuter. Le plafond de la salle des pas perdus a été décoré avec une vue du ciel étoilé la nuit. En ce jour il y avait foule attendant l’ouverture de l’Apple Store, de nombreux policiers étaient présents ainsi que des soldats patrouillant par deux. Les deux magnifiques tours de St Patrick’s Cathedral se reflétaient dans un immeuble proche. Times Square en ce vendredi était noire de monde avec des animations pour attirer le chaland.

New York Public Library

Its painted ceiling

Grand Central Station

St Patrick's Cathedral

Times Square

Museum of Modern Art -MoMA-

Museum of Modern Art n’est plus à présenter tant sa renommée est mondiale. Le dernier étage était consacré à une Rétrospective de l’œuvre du peintre Willem de Kooning avec plus d’une centaine de tableaux, No Photo. A part deux tableaux, Pink Lady et Pink Angels ainsi que la Série des Women, les autres sont d’une compréhension difficile, d’ailleurs les visiteurs ne s’attardaient guère. Ensuite ce fut les deux étages Peinture et sculpture I et II consacrés aux peintres européens et américains classés chronologiquement par période dont le Pop art avec Andy Warhol et Roy Lichtenstein. Dans la salle dédiée à la photographie je découvris une photo de Verlaine dans une brasserie parisienne buvant vraisemblablement de l’absinthe et une autre du très sulfureux romancier Truman Capote.

Gare Montparnasse (Paris) by de Chirico

Dynamic Hieroglyphic of the Bal Tabarin by Severini

Hope II by Klimt

The Storm by Munch

House by the Rairoad by Hopper

Summation by Arshile Gorky

Gold Marilyn Monroe by Andy Warhol

Girl with Ball by Roy Lichtenstein

Golgotha by Chagall

The Window of Isis by Prévert

Paul Verlaine by Dornac (Paul François Arnold Cardon)

Truman Capote by Irving Penn

New York City ne se visite pas en cinq jours. Il y a d’autres musées, mon objectif n’était pas de tous les voir. Bien sûr les autres quartiers, la Statue de la Liberté, Ellis Island, etc. sont dignes d’intérêt mais… Samedi fut une journée de repos et de préparation de la suite du voyage.


New Jersey, le 2011/12/10

Page précédente

Page suivante