Du 2011/11/28 au 2011/12/04

-- De New Haven à Jersey City

 

 

Le tracé de la route 
de New Haven à Jersey City
du 28/11/2011au 04/12/2011
 

Le lundi 28 novembre avant de quitter New Haven pour un tour sur la côte je cherchais un magasin pour acheter du plastic translucide pour voir dans le rétroviseur, je trouvais un garage à proximité qui me donna, gratuitement, une feuille de plastic que j’installais à la place du carton. La visibilité arrière n’est pas excellente mais c’est moins handicapant et surtout moins stressant que l’opacité du carton. Puis dans l’attente du rapport de police du bris de la vitre de mon camion je rendis visite à American Marin Tech distributeur de MAN Marine à Cos Cob. En effet les filtres diesel achetés à MAN Marine Seattle n’avaient pas la même référence que ceux d’origine. Le vendeur m’avait assuré de la compatibilité en me disant que c’était la nouvelle référence. Lors de la vidange du camion à Edmonton, Canada je m’aperçus que le joint torique du filtre d’origine ne convenait pas aux nouveaux filtres qui furent installés sans joint. Ma visite se solda sans succès. Le problème reste à résoudre.

Outside & inside plastic sheets

Safety occlusion by Nouvel'Air, France

Le lendemain vers 10:00 je me rendis à l’Hôtel de Police pour prendre le rapport de l’effraction. Avec les travaux dans la ville j’errais en suivant les conseils de la voix canadienne du GPS des villes. Le rapport fut imprimé à l’accueil pour la somme de $1, c’est un formulaire manuscrit quasiment illisible. Ensuite je pris l’I-91 pour Hartford, capitale du Connecticut, où j’arrivais vers 13:00 pour prendre de la documentation au Tourist Office qui avait changé d’adresse. La seule curiosité ouverte était la maison de Mark Twain, l’auteur le plus aimé des américains. Elle est sur la route menant au Garage Volvo où je souhaitais m’entretenir avec le responsable des services. La visite de la maison, reflet de la personnalité de l’auteur, est faite en tour guidé, No photo, j'étais seul. Le musée n’est pas très attrayant. Peu avant la nuit je m’entretins avec le responsable de Volvo qui accepta de m’aider, rendez-vous fut pris pour le lendemain à 9:00. Fort judicieusement un Walmart est à moins de deux kilomètres.

 

 

 

Old State House
Hartford 
29/11/2011 

Mark Twain

His Home

Le mercredi matin je me présentais à la réception de Volvo pour la prise en charge du camion. L’électricien commença à s’en occuper vers 10:00 et baissa les bras vers 13:00, pause déjeuner. Ne connaissant pas le système de climatisation-chauffage il ne souhaita pas poursuivre son diagnostic de la panne du chauffage. Il identifia la fuite d’eau du réservoir du liquide de lave-glace, mais bien sûr pas de pièces de rechange. J’étais de retour au parking de Walmart vers 14:30 pour rédiger un courriel de commande de pièces de rechange, glace de portière brisée, soufflante et résistance de chauffage et pièce pour la pompe du lave-glace etc. Préalablement j’avais téléphoné à MAN-Bresse, France, pour informer de ma commande à livrer à Volvo à New Castle, Delaware. Ce fut une journée en demi-teinte assortie d’un temps maussade et froid.

 

Je passais une longue nuit paisible au Walmart. Avant de le quitter je consultais ma messagerie pour compléter les courriels de la veille. Le temps était très froid mais ensoleillée avec un ciel d’un bleu limpide. Je me dirigeais vers Litchfield où la première école de droit fut créée en 1773, Tapping Reeve House & Law School, closed for season.

De retour au camion je vis de loin trois voitures de police avec gyrophares et trois policiers tournant autour de mon camion. Tranquillement je poursuivis mon chemin et demandais "May I make a mistake?" Un policier habillé en bleu et en surpoids me demanda de lever les bras et procéda à une fouille à corps dans la rue devant une dizaine de badauds. Les deux autres policiers assistaient à la scène, ils étaient habillés différemment avec des tenues impeccables, des chaussures brillantes comme des miroirs, le crâne rasé et athlétiques, à l’évidence des ex-marines. Le premier était un policier municipal de Litchfield et les deux autres des policiers d’état du CT. Bien sûr j’eus droit aux questions habituelles, à la présentation de mon passeport, de mon permis de conduire etc. Le camion fut aussi inspecté, tiroirs et placards ouverts. Finalement ils convinrent que tout était Ok. Les deux policiers d'état tournèrent les talons sans mot dire, le visage inexpressif.

J’interprétais cette situation avec la grille d'analyse sociologique d’Alexis de Tocqueville qui est ma bible en Nouvelle Angleterre, bastion du puritanisme. La fonction de policier municipale est élective, le policier devant ses concitoyens, ses électeurs, était en démonstration de son efficacité face à un délinquant potentiel. Il était aussi en démonstration de son savoir faire devant les deux policiers d’état. Mais la police manque de discernement. J'avais encore du sens critique, mais pour combien de temps, sinon j'aurais fait de l'anti-américanisme primaire.

Pour la première fois depuis près de six ans de voyage, plus de vingt pays visités et 254.000 km, je fus fouillé à corps à 71 ans : Quelle expérience, c’était à la limite du grotesque, d'une caricature de la démocratie américaine. Je regrettais de n’avoir pas l’humour des Marx’s Brothers pour leur envoyer une remarque cinglante. Pour passer inaperçu aux USA il faut voyager avec une voiture locale et être en surpoids. Depuis un mois j'étais dans une spirale ascendante de contrôle de police. Quelle sera la prochaine étape ? A toutes fins utiles j'enregistrais le numéro d'appel d'urgence de l'ambassade de France dans mon téléphone portable.

Enfin je demandais au policier municipal où je pouvais passé la nuit, il m’indiqua un emplacement, puis il décida pour se faire pardonner, "Follow me". Je quittais le parking sous le regard des badauds. Nous allâmes sur le parking de la Grotte de Lourdes. Je passais la nuit sous la protection de Jésus, un comble pour un mécréant.

La nuit fut particulièrement froide à près de 400 mètres d’altitude, négatif sous le camion et 6°C dans la cellule ! Je finis la rédaction des évènements de la veille et quittais le parking vers 11:00. Les paysages traversés étaient de grande beauté en ce début décembre. Je franchis la frontière entre le Connecticut et l’état de New York sans difficulté ni contrôle de police. La région est montagneuse et occupée par des résidences, trouver un lieu de bivouac fut difficile. Je jetais mon dévolu sur le parking d’un terrain de sport à l’entrée de Peerskill. Ce fut une journée sans attrait.

New York

Les trois états de New York, New Jersey et Pennsylvanie sont les plus peuplés et les plus industrialisés des USA. Avant l’arrivée des européens la région était occupée par environ 100.000 Iroquois. En 1609 les Hollandais fondèrent une petite colonie qu’ils appelèrent "New Netherlands". L’Île de Manhattan donna naissance à la cité de New Amsterdam, renommée New York City. Peu après ils se rendirent à une flotte de navires de guerre Britannique qui créèrent deux états, New York et New Jersey.

West Point

Pendant la nuit une voiture de police stationna à proximité du camion vraisemblablement pour surveiller les contrevenants aux feux tricolores en bas de la colline. Avant de quitter le parking la voiture de police revint, pour éviter tout problème, je saluais le policier en lui donnant des informations, il me souhaita la bienvenue, ouf. Étant d’une famille de militaire par ma mère je ne pouvais pas ne pas visiter West Point, l’école des officiers de l’armée Américaine. Elle est située dans un méandre dominant l’Hudson River, le lieu est magnifique et le campus géant. Je visitais le Visitor Centre et le Musée, ce dernier expose des dioramas de l’art de la guerre à travers les âges, hautement recommandable. Bien sûr des généraux de l’armée Américaine étaient à l’honneur ainsi que Napoléon. J’achetais un tour guidé du campus, l’hôtesse fut très volubile mais seule la chapelle des cadets fut visitée.

Cadets' Chapel

The Column of Fame

Le dimanche je me rendis à Jersey City, NJ, où il y a un camping ouvert toute l'année, j'y établis mon bivouac pour une semaine afin de visiter New York City. Grâce au GPS des villes, Garmin Nüvi 1450, acheté chez Walmart au Canada la voix de l’hôtesse est canadienne, j’arrivais sans encombre au Libertyharbor RV. L’endroit n’est pas idyllique, c’est un parking d’asphalte sans aménagement dans la marina, les sanitaires sont quelconques, la connexion WiFi est payante, si elle fonctionne ? Le prix est exorbitant, $64,20 par jour. Il n’y a pas d’accueil avant mardi de 9:00 à 16:00. En conséquence pas de WiFi, j’allais en ville chez Starbucks Coffee.


Jersey City, le 2011/12/04

Page précédente

Page suivante