Du 2012/01/16 au 2012/01/22

-- De Fayetteville à Brunswick

 

 

 

Le tracé de la route 
De Fayetteville à Brunswick
du 16/01/2012 au 20/01/2012

South Carolina

La Caroline du Sud était habitée par 28 tribus principalement des Cherokee qui furent forcés de marcher vers l'ouest en 1838 sur ce qui devint le Trail of Tears tuant plus de 4.000 d'entre eux. Les Anglais fondèrent la Caroline en 1670 important des esclaves des Barbades pour cultiver le riz. Maintenant après la Guerre Civiles ils subsistent quelques jolies demeures d'avant-guerre.

Hampton Plantation

Le lundi 16 janvier je me dirigeais vers le Sud pour entrer dans la Caroline du Sud où Olivia & Fred, des amis texans rencontrés au Canada, m'avaient mentionné Hampton Plantation à visiter et tout près un camping gratuit à Honey Hill. J'avais environ 300 km à parcourir pour aller vers la côte. A la frontière entre la Caroline du  Nord et celle du sud je trouvais sur la Hwy #95 un Visitor Center pour obtenir la carte de ce nouvel état. Hélas Hampton Plantation était ouvert mais pas de visite en hiver. Je me promenais sur le site pour lire les panneaux interprétatifs. En milieu d'après-midi je stationnais au camping d'Honey Hill.

Charleston

La ville de Charleston bien avant la Guerre d'Indépendance fut appelée d'après le roi Charles II. Elle fut un port très actif d'exportation du riz et de commerce mené par des européens. Il y a un French Quarter habité par des huguenots comme à New Orleans.

J'entrais dans la ville par le magnifique Arthur Ravenel, Jr. Bridge. Le temps était maussade avec quelques gouttes de pluie, mais la température était en nette hausse. Je suis dans le sud. La péninsule de Charleston Down-Town est bien sûr en forme de grille, mais les parkings sont majoritairement en silo, pas pour le camion. Je trouvais un emplacement dans Washington St. Ma première visite fut pour une maison ancienne d'avant-guerre –civile- ayant appartenu à une famille de planteur possédant jusqu'à 900 esclaves. L'édifice n'a pas été restauré pour le garder dans l'état du 20e siècle, No photo, mais…

Aiken-Rhett House

Puis je flânais dans les rues en regardant ce que le Lonely Planet recommande. Devant le Charleston Museum le premier sous-marin de l'histoire militaire trouvait une place d'honneur dans cette ville confédérée.

Les églises mentionnées étaient toutes portes closes, le dévot n'est pas autorisé à prier hors les horaires des services religieux. Je visitais aussi Nathaniel Russel House somptueusement restaurée, No photo, un cerbère veillait. Cette décision ressort d'un comportement bassement mercantile. Ma promenade me conduisit à White Point où je pourrais parquer le camion demain. Le lendemain je repris mon excursion dans la ville dont le point culminant fut le Old Slave Mart Museum.

Joseph Manigault House

Confederate Museum

Aiken-Rhett House

Heyward-Washington House

Modern condominium

Hugenot French Quarter

Old Slave Mart Museum

Georgia

La Géorgie est le plus vaste état à l'est du Mississippi. La colonisation anglaise date de 1733 lorsque James Edward Oglethorpe fonda la ville de Savannah. La capitale Atlanta fut détruite lors de la Guerre Civile, elle est maintenant une ville de plus de cinq millions d'habitants avec l'aéroport le plus fréquenté au monde.

Savannah

Le jeudi 19 janvier j'arrivais en début de matinée à Savannah, GA, la température matinale était de 10°C et grimpa à la mi-journée avec un ciel très bleu. La ville n'a pas le charme de Charleston mais elle est parsemée de squares verdoyants. Je visitais les trois sites de "The Telfair Academy", deux dans d'anciennes demeures et un bâtiment moderne. Non seulement on ponctionne le touriste d'un droit d'entrée mais on lui interdit aussi de prendre des photos, c'est très frustrant. Telfair House fut construite en 1818 par l'architecte anglais William Jay dans le style English Regency. L'intérieur fut remarquablement restauré et expose les collections des anciens propriétaires les Telfair. Je réussis à prendre une photo du tableau du Prince Noir à la bataille de Crécy. Hélas j'eus moins de chance à Owens-Thomas House d'après les plans du même architecte, où séjourna La Fayette, ainsi qu'au Jepson Center où les collections sont indigentes.

Telfair House

The Black Prince at Crécy by Julian Story

Ensuite je parcourais le Rousakis Riverfront Plaza le long de la Savannah River où les entrepôts de coton étaient localisés aujourd'hui occupés par des attrapes touristes, restaurants et magasins de colifichets.

City Hall

Brunswick

Après une petite matinée de route j'arrivais à Brunwick réputée pour ses Îles proches de la côte reliées par de magnifiques ponts. La ville fut fondée par le General James Oglethorpe en 1771 selon un plan en grille et nommée Brunswick d'après Braunschweig, Allemagne, où était né le roi George II. Malgré une somptueuse brochure pour la visiter elle n'a pas beaucoup d'attrait si ce n'est d'être une véritable ville du sud avec des palmiers et des odeurs sui generis. En début d'après-midi je me mis en quête d'un garage pour permuter les roues, rendez-vous fut prit pour le lendemain à la première heure. Bien sûr je passais la nuit sur le parking de Walmart !

Court House

City Hall

Jekyll Square

Ritz Theater

Sidney Lanier Bridge

 

 

 

Le tracé de la route 
Brunswick
du 21/01/2012 au 22/01/2012

St Simons Island

La matinée fut occupée à la permutation des roues pour allonger le kilométrage des pneus. En début d'après-midi je poursuivis l'exploration des richesses de Brunswick et des Golden Isles. Bien, je ne changeais pas d'avis bien que je pris un réel plaisir à flâner dans le Fort Frederica et sa Ghost Town. Le Visitor Center projette un film passionnant, vaut le détour.

St Simons Island Lighthouse

Fort Frederica

Fort ruin

Wall made of tabby


Brunswick, le 2012/01/22

Page précédente

Page suivante