Du 2012/01/09 au 2012/01/15

-- De Virginia Beach à Fayetteville

 

 

 

Le tracé de la route 
De Virginia Beach à Fayetteville
du 09/01/2012au 15/01/2012
 

North Carolina

La Caroline du Nord fut la deuxième région colonisée par les Britanniques appelée en mémoire du Roi Charles Ier, Carolus en Latin. Elle fut la première à voter l'indépendance de la couronne mais la dernière à faire sécession. Après avoir été une région agricole elle est devenue un centre financier important à Charlotte et un centre de technologie et de médecine à Durham-Raleigh. Raleigh est la capitale de l'état.

Outer Banks

Malgré un temps pluvieux puis maussade le reste de la semaine je décidais de visiter l'Outer Banks, bande de sable de 100 miles de long coupée du continent reliée par des ponts et des ferries. C'est un lieu de villégiature très à la mode en été.

Kill Devil Hills, Wright Brothers

Le lendemain ma visite du matin fut de rendre hommage aux frères Wright qui furent les premiers à voler avec un planeur puis avec un avion à moteur. L'évènement eut lieu le 17 décembre 1903 à Kill Devil Hills dans Outer Banks, Caroline du Nord, choisi pour le vent soufflant avec force et régularité et pour le sable offrant un atterrissage en douceur.

Orville & Wilbur Wright

Pour concevoir le profil des ailes ainsi que de différents composants ils inventèrent la première soufflerie au monde avec une petite balance pour mesurer l'efficacité du profil. Ils fabriquèrent aussi le moteur et l'hélice.

Wright's wind tunnel

Exhibition in Le Mans, France, 1909, 08

Pendant plusieurs années ils firent des démonstrations aux USA et en France. Ils fondèrent la Wright Company en 1909. Mais obsédés par le dépôt de brevets et l'obtention de contrats, le modèle en plan canard n'évolua pas. La mort prématuré de typhoïde de Wilbur en 1912 et la vente de leur société par Orville en 1915 mit fin à cette extraordinaire aventure. 66 ans plus tard l'homme marchait sur la lune. Le temps technologique s'accélère, les avions du futur seront encore plus efficaces.

L'après-midi était dédiée au nord de l'Outer Banks. Je fus très déçu, jusqu'à Corolla le bord de l'océan est occupé par des résidences interdisant l'accès à la mer sauf en quelques endroits, no trespassing, no parking any time, towering enforced, private property, etc. Je pensais bivouaquer en bord de mer, je me contentais d'un  parking dans une rue.

Roanoke Island, Fort Raleigh, The Lost Colony

Entre le continent et l'Outer Banks l'Île de Roanoke fut le théâtre d'une énigme historique sinon d'une tragédie survenue à la première colonie britannique appelée "The Lost Colony". En 1584 Sir Walter Raleigh obtint une charte de la reine Elisabeth I pour établir une colonie dans le Nouveau Monde. Il expédia deux vaisseaux. L'accueil de la population locale et l'environnement furent favorables à l'établissement de futurs colons. En 1585 Sir Raleigh expédia sept navires avec 600 hommes pour occuper le territoire au nom la couronne d'Angleterre. Ils laissèrent une centaine d'hommes dont John White qui réalisa plusieurs dessins et cartes. Mais les maladies apportées par les anglais décimèrent la population locale, suspectant une attaque les soldats de sa majesté tuèrent le chef des Algonquiens. L'arrivée de Sir Francis Drake permit de les rapatrier en Angleterre. En 1587 une nouvelle expédition avait pour but d'établir une colonie avec hommes, femmes et enfants. Mais la population locale se souvint du traitement des prédécesseurs, l'accueil fut mitigé. En 1590 quand une nouvelle expédition arriva, il n'y avait aucun colon dans le fort. Aucun survivant ne fut retrouvé dans les îles environnantes, ainsi naquit la saga de la colonie perdue.

The Lost Colony

Drawings by John White

Dans l'après-midi je me dirigeais vers l'Île d'Hatteras jusqu'à Rodanthe où un violant orage me stoppa. Le paysage de cette bande étroite de sable est désolé et sans grand intérêt sauf pour les surfeurs. Je décidais de revenir sur mes pas.

Le lendemain je m'arrêtais douze kilomètres plus loin au pied du pont qui relie Bodie Island au nord et Hatteras Island au sud. Je passais la journée à préparer le voyage jusqu'à Miami.

Le vendredi 13 janvier, jour de chance, le soleil était réapparu mais avec un vent violent, ici il parle d'hurricane. La Hwy #64 jusqu'à Rocky Mount traverse des paysages de culture avec des enclosures comme en Europe. Le reste fut sans intérêt. Hélas encore une fois je stationnais sur le parking du Walmart, pas de terrain où mettre le camion pour une nuit.

Raleigh

Raleigh fut établi en 1792 comme capitale de l'état. Elle possède trois musées dignes d'intérêt. Le North Carolina Museum of Art expose dans deux bâtiments dont le plus récent a une structure parallélépipédique pourquoi faire tarabiscoter quand une architecture simple est fonctionnelle. Ses collections couvrent l'art depuis l'ancien monde des égyptiens jusqu'à nos jours. Je remarquais quelques chefs-d'œuvre.

Ritual vessel (Kuduo), 19th century, Akan people, Ghana

The Forge of Vulcan by Tintoretto

Martin Luther & Philipp Melanchthon by Lucas Cranach the Younger

Flemish cabinet

The Kiss by Rodin

La France by Rodin

Le tableau de John George Brown représentant des enfants pauvres de New York en 1880 est mis en perspective avec une photo de Lewis Hine d'enfants travaillant dans les filatures de textile de 1908 à 1918.

A Tough Story by John George Brown

Smallest boys, as sweeper, doffer & spinner by Hine

Le North Carolina Museum of History conte l'histoire de l'état depuis les indiens jusqu'à une date récente. Le rez-de-chaussée est une leçon d'histoire notamment pour la Guerre d'Indépendance et la Guerre Civile sans oublier le Ku Klux Klan, KKK, vaut le détour. En face le North Carolina Museum of Natural Sciences expose l'un des rares squelettes d'un prédateur du Crétacé, un acrocanthosaurus.

Chapell Hill, Durham

Le dimanche les musées n'ouvrent qu'à midi en Caroline du Nord. Avant d'aller à Durham je fis un détour par Chapell Hill dont le Lonely Planet vantait les mérités, je n'ai rien vu d'exceptionnel. Le Nasher Museum of Art de Durham dans le campus universitaire n'avait qu'une salle ouverte au public qui exposait une vingtaine de toiles et des antiquités, cela ne valaient pas un détour retour de plus de 100 km. L'architecture du campus Duke University est de style néo-Gothique et Géorgien. Abonné au parking de Walmart je m'arrêtais à Fayetteville.

Head of a Women by Picasso

Shell, Phoenician or Cypriot, 7th century BC

Black Figure Stamnos, Athenian, 510 BC

Feast of Herod by Studio of Rubens

In New England by Bruce Crane

Duke University, Durham


Fayettevilled, le 2012/01/15

Page précédente

Page suivante