Du 2012/01/01 au 2012/01/08

-- De Richmond, VA à Virginia Beach, VA

 

 

Le tracé de la route 
De Richmond à Virginia Beach
du 01/01/2012au 08/01/2012
 

Richmond

Le lundi matin j'allais à la découverte de Monument Blvd, large boulevard avec une esplanade centrale et des ronds-points avec des statues en l'honneur de héros locaux tels Robert E. Lee, Jefferson Davis,  Arthur Ashe et d'autres. Hélas le soleil était dans le dos des statues ! Avant de quitter Richmond je visitais l'American Civil War Center at Historic Tredegar je découvris, parfois je suis naïf, les horreurs de la guerre. Les sudistes avaient inventé, certainement les premiers au monde, les mines sous-marines et anti-personnelles. Comme ils avaient inventé le premier navire de guerre en acier. Il est remarquable d'ailleurs que le nombre de morts et de blessés fut plus important dans l'armée nordique. La ville de Richmond fut quasiment détruite.

a submarine mine

a landmine

No comment

Petersburg

A environ 25 miles au sud, Petersburg fut la ville qui endura le plus long siège sur le sol américain, il dura 10 mois en 1864-65. Trois monuments étaient visitables hors saison, Le Siege Museum, No photo, relate le siège de la ville avec des dessins d'époque et une vidéo. Le bâtiment est de style Palladio. Sur une colline Centre Hill est une des maisons de l'aristocratie sudiste employant des esclaves, No photo. La famille fit creuser un tunnel pour que les domestiques entrent dans la maison sans importuner les visiteurs.

The Siege Museum

a wagon

Centre Hill Mansion

Reception Hall

Dans le cimetière d'environ 30.000 soldats sudistes, la plus ancienne église de la Ville 1735, Blandford Church, possède 15 vitraux crées par Tiffani de 1904 à 1912, No photo. Onze vitraux sont dédiés aux morts des états confédérés représentant des saints de la religion chrétienne. Par delà le fait religieux ce sont de pures merveilles artistiques. J'étais le seul visiteur avec mon guide.

Stained-glass Windows by Tiffany

Triangle Historique

Le Triangle Historique fut le lieu de naissance de l'Amérique, là où les premiers colons débarquèrent, Jamestown, là où le ferment de la révolution leva, Williamsburg et là où l'indépendance fut gagnée, Yorktown.

Williamsburg

Je retournais à Richmond pour trouver un câble USB de connexion du GPS Garmin 276C avec le laptop Durabook qui était tombé en panne de la même manière que le Panasonic Toughbook. Le doute s'inséra dans mon entendement : Y-a-t-il eu un deuxième court-circuit ? Ou le câble standard utilisé est-il inadapté ? Ou le connecteur du GPS est-il aussi endommagé ? Grainger n'avait pas le câble Garmin recherché, je le commandais pour une livraison à Grainger, Norfolk. Ensuite je pris la route pour Williamsburg où j'arrivais pour déjeuner, mais le laptop Panasonic réparé par Telrepco n'arrive que le lendemain. J'étais donc trois jours sans ordinateur, les deux laptops étaient en panne matériel. Je restais au camping pour préparer les visites du Triangle Historique.

Le mercredi matin je pris le bus Tan Line à l'entrée du camping puis le bus Orange Line à la gare pour le Visitor Centre où j'arrivais vers 9:20. Je commençais la visite qui dura jusqu'à 16:00 pour faire le chemin inverse. La ville n'est pas un musée même si les attractions sont clairsemées en hiver. Par contre toutes les boutiques d'artisanat étaient en activité avec des ouvriers en costume d'époque et des acteurs récitant leur histoire. J'étais transporté au 18e siècle par la magie du décor et des acteurs. Les touristes étaient peu nombreux je pouvais flâner à loisir et discuter avec les artisans. La journée fut ensoleillée avec une température la nuit de -7°C et la journée de +3°C. De retour au camping je réceptionnais le Panasonic Toughbook CF-19. Je pouvais travailler pour rattraper mon retard.

Governor's Palace

Capitol

Tavern

Duke of Gloucester Street

Milliner & Tailor

Courthouse

Saddler & leather goods

Bruton Parish Church

Cabinetmaker

Le jeudi fut consacré à la recherche sur Internet d'un GPS pour remplacer le Garmin 276C vraisemblablement défaillant. Hélas je découvris que ce modèle n'était plus fabriqué et qu'il n'y avait pas de successeur. Le monde change ! Le reste de la journée fut occupé à mon site Internet et à prendre des dispositions pour mon séjour de février en France.

Jamestown

Jamestown fut le premier campement anglais dans le Nouveau Monde. Le 14 mai 1607 104 hommes, femmes et enfants débarquèrent avec le capitaine John Smith. Après un terrible hiver ils n'étaient plus que 40 en Janvier 1608. La plupart moururent de faim et de maladie, les survivants furent aidés par les indiens Powhatans. En 1610 Lord de la Warr arriva avec des vivres accompagné de nouveau colons. En 1619 la première assemblée représentative en Amérique du Nord fut élue. La même année les premiers esclaves africains arrivèrent suivis un an plus tard par 90 femmes célibataires.

Jamestowne

Captain John Smith

Yorktown

Le 19 octobre 1781 le Général Cornwallis se rendit au Général Washington mettant fin à la guerre d'indépendance ainsi naquit l'Union des Etats d'Amérique. Il est vraisemblable que l'indépendance ne fut pas obtenue sans l'aide de la France qui fournit un corps expéditionnaire, des armes, des canons ainsi qu'une importante flotte de navires de guerre. Il est certain que la France avait une revanche à prendre après la guerre de sept ans. Mais l'histoire réserva des imprévus, en 1789 la Révolution Française mit fin aux pouvoirs absolus du Roi de France.

Brigadier General Louis le Bèque de Presle Du Portail

Captain Louis Alexandre Berthier

Flags

Yorktown Victory Monument

King George III

Louis XV

Declaration of the Rights of Man and the Citizen

Norfolk

Norfolk est la base navale la plus vaste du monde. On dit qu'à la nuit tombée les abords sont remplis de marins ivres. Je m'y rendis pour la visiter, hélas il n'y a qu'un tour guidé par jour à 13:30 pendant 45 minutes.

Dans les environs du Walmart je trouvais un McDo où je m'installais pendant plus d'une heure pour travailler sur Internet. J'achetais un billet d'avion de Miami à Paris via Toronto avec un départ le 30 janvier et une arrivée le lendemain matin. Puis je réservais une chambre pour quatre jours à l'Hôtel Ibis de Courbevoie. Mais je devais trouver un Cyber Café pour imprimer les billets. J'ai trois semaines pour atteindre Miami, Floride. Ensuite j'allais visiter Norfolk où je rendais hommage au Général Douglas MacArthur, le seul général cinq étoiles de l'armée américaine.

MacArthur Memotial

Chrysler Museum of Art

En début d'après-midi je parcourais les salles du très intéressant Chrysler Museum of Art où je pus enfin photographier un vitrail de Tiffani. Bien sûr les peintres français du 18e, 19e et 20e siècles étaient dignement représentés.

Portrait of a Woman by Tiffany Studio

Naga Buddha, Angkor Wat, Cambodia

Seated Male Deity, Aztec, Mexico

Hot Jazz by Franz Kline

Waiting for William by John George Brown

The Neophyte by Gustave Doré

The Loss of Virginity by Gaugin

Virginia Beach, Cape Henry

Virginia Beach, la ville la plus peuplée de l'état, possède une plage de sable longue de 35 miles. En ce jour ensoleillée et venté une poignée de touristes se promenait sur le bord de l'océan au pied des immeubles de béton. Atlantic Ave s'étend derrière sans vue sur l'océan. Au nord au-delà de la 83rd St deux postes de garde contrôlent l'entrée du parc historique. Mon passeport français facilita les formalités, ouverture de la cabine, de la cellule et des coffres, ce fut bon enfant, je reçus un laissez-passer. Au retour je saluais d'un appel de phare auquel les policiers répondirent aimablement. Avant d'atteindre le site où fut fondé Jamestown, les colons débarquèrent à Cape Henry pour faire de l'eau et du bois, leurs premiers pas dans le nouveau monde en 1607. Plus de cent soixante dix ans plus tard une bataille navale mit fin à la Guerre d'Indépendance. Elle opposa 24 navires de guerre français à 19 navires de guerre britannique. L'engagement commença le 4 septembre 1781 et dura quatre jours. La flotte anglaise fut durement endommagée, elle retourna à New York. Le 19 octobre 1781 Cornwallis, sans secours, se rendit à George Washington dont le génie militaire fut de saisir la venue de de Grasse pour prendre l'armée de Cornwallis dans la nasse de Chesapeake Bay en ordonnant à La Fayette de la poursuivre et en abandonnant son projet de prendre New York pour faire marche vers le sud avec l'armée de Rochambeau. Cette bataille décisive est peu connue, Paris n'a pas de Chesapeake Square.

Cape Henry

First Landing Site

Last Battle Site for Independence


Virginia Beach, le 2012/01/08

Page précédente

Page suivante