Du 2011/12/27 au 2011/012/31

-- De Washington, DC à Richmond, VA

 

 

 

Le tracé de la route 
De Washington, DC à Richmond, VA
du 28/12/2011au 31/12/2012

Virginia

La Virginie était occupée depuis plus de 5.000 ans. Plusieurs milliers d’indiens étaient sur ce territoire quand le capitaine Smith arriva en 1607, il fonda Jamestown, la première colonie anglaise. L'état fut appelée d’après Elisabeth I, Virgin Queen. En 1610 la plupart des premiers colons étaient morts de famine ou de maladie. A défaut d’or John Rolfe découvrit la richesse de la région, le tabac, qui fut à l’origine d’une aristocratie féodal dont Georges Washington ainsi que de l’importation des premiers esclaves d’Afrique. Elle fit sécession en 1861 et fut l’épicentre de la Guerre Civile.

Monticello

Le 29 décembre après avoir quitté College Park j’arrivais à Charlottesville en début d’après-midi où je collectais des brochures au Visitor Centre. L’objectif de ce détour était de voir Monticello, une colline où Thomas Jefferson édifia son manoir en 40 années de réflexion et de modifications. Il était l’un des pères fondateurs de l’Union et le rédacteur de la Déclaration d’Indépendance. Il était un grand propriétaire terrien possédant jusqu’à 200 esclaves ainsi qu’un intellectuel passionné des arts et des lettres, de technologie et d’architecture. Après la mort de son épouse, il eut des relations intimes avec une esclave, Sally Hemings. Des tests ADN réalisés en 1998 entre Jefferson et Hemings, indiquent qu'il serait le père de ses quatre enfants. Sa vie et son œuvre explique sinon justifie l’un des paradoxes de l’Amérique. La première phrase de la Déclaration en témoigne :

" … all men are created equal,… Life, Liberty, and the pursuit of Happiness…"

Bien sûr en étaient exclus les noirs, les indiens et les femmes.

La maison est visitable uniquement en tour guidé, No photo à l’intérieur. Elle est la seule à être inscrite au patrimoine mondial de l’humanité. Son implantation au sommet d’une colline, son architecture inspirée de la Rotonda de Palladio où Joseph Losey tourna Don Giovanni de W. A. Mozart en 1979, les terrasses à flanc de colline en forme de "L" sous lesquelles sont cachés les communs avec les impedimenta et les domestiques pour ne pas obstruer la vue du paysage, témoignent là aussi de la personnalité de Thomas Jefferson. La visite commentée est faite rapidement, les groupes se succèdent toutes les 10 minutes.

Thomas Jefferson

East Facade

Hall

West Facade

Stables

Kitchen

La veille, attendu l’heure tardive, je n’avais pas visité le musée du Visitor Centre. Je retournais donc à Monticello le lendemain matin. Ce détour ne fut pas en vain. Les explications architecturales de la construction du manoir sont un complément indispensable à sa visite, mieux vaut le parcourir avant. Une salle est consacrée à la conquête de la liberté tant en Amérique que dans d’autres parties du monde avec un splendide mur d’images vidéo. Enfin au premier étage divers documents d’époque donnent d’amples informations sur la vie et l’œuvre de Thomas Jefferson.

Appomattox, Avril 9, 1865

En début d’après-midi j’arrivais à Appomattox Court House, lieu de reddition du Général Robert E. Lee au Général Ulysses S. Grant. Toutes choses égales par ailleurs ce fut le Waterloo de l’armée sudiste avec une énorme différence, les soldats des deux armées rentrèrent dans leur foyer et l’union renaquit laissant 600.000 soldats morts sur le champ de bataille en cinq ans de guerre.

Richmond

Richmond est la capitale de l’état depuis 1780 puis la capitale des états confédérés de 1861 à 1865. La ville est sillonnée d’autoroutes à péage où il faut jeter à la sortie $0,70 dans un panier pour ouvrir la barrière. Le Virginia State Capitol, l’un des plus beaux des USA, fut conçu par Thomas Jefferson selon les canons des Quatre Livres d’Architecture de Palladio. Mais contrairement à l’information donnée par le Visitor Centre, il était fermé, pas de visite.

Virginia State Capitol

White House of The Confederacy

La Maison Blanche des États Confédérés d’Amérique, CSA, est visitable uniquement en tour guidé, No photo, un cerbère en jupon suit le groupe. Elle fut habilement restaurée avec un mobilier d’époque selon les souhaits du Président Jefferson Davis.

The Museum of The Confederacy

A côté The Museum of The Confederacy expose les causes de la Guerre Civile, la constitution de l’armée sudiste, ses batailles et sa reddition à Appomattox, une sanglante page d’histoire des USA.

Virginia Museum of Fine Arts

Dans l’après-midi je parcourais les salles du Virginia Museum of Fine Arts hébergé dans un remarquable édifice moderne. Le point culminant est les créations de l’atelier Fabergé de St Petersburg dont les très renommés Œufs de Pâque pour la famille régnante Romanov. Le musée en possède cinq sur la cinquantaine produite avant la fermeture des ateliers après la Révolution d’Octobre.

Imperial Rock Crystal Easter Egg

Imperial Peter The Great Easter Egg

Imperial Red Cross Easter Egg

Imperial Pelican Easter Egg

Imperial Czarevich Easter Egg

Easter Egg

L’art africain, est représenté par des objets exceptionnels notamment la vision du cycle de la vie et du monde, Dikenga. Comme à l'accoutumé je passais beaucoup de temps dans les salles consacrées à la peinture sans oublier les collections Art Déco et Art Nouveau.

African Masks

Triptych, Virgin and Child, Ethiopia, 17th century

Landscape with Cephalus &  Procris by Keirincx

Lotus and Laurel by Prellwitz

La Bièvre, Paris, by Lépine

The Barracks at Montmartre by Utrillo

Enfin je survolais l’exposition de photos de Wertheimer consacré à Elvis Presley, No photo, celle montrée provient de la brochure. Cette journée ensoleillée fut passée indoor.


Richmond, le 2011/12/31

Page précédente

Page suivante