Du 2009/06/26 au 2009/07/05

-- de Jakarta à Bandung

Passage de la frontière

J’avais acheté un visa de 60 jours à l’ambassade d’Indonésie à Kuala Lumpur qui le délivre dans la journée en présentant un relevé bancaire de mon compte chez HSBC en date de la veille à défaut d’un billet d’avion de retour. Le 26/06 au débarquement de l’avion à l’aéroport de Jakarta les contrôles de l’immigration et de la douane ne présentèrent aucune difficulté. La première impression en débarquant et vu du bus Damri Jakarta est une ville à la circulation très dense entraînant une pollution par les gaz d’échappement. Toutefois les autoroutes urbaines à péage et les avenues sont larges avec un trafic fluide.

Confer le guide Lonely Planet le samedi matin 27/06 vers 09:00 je me rendis au Ministère du Tourisme, Jln Merdeka Barat. Bien évidement les Administrations ne travaillent pas le samedi. Toutefois je rencontrais une personne à qui j’expliquais ma requête. La personne me conseilla de revenir lundi à partir de 09:00 ; il n’y aura aucune difficulté pour obtenir la lettre d’agrément requise par la police pour délivrer le permis de circuler avec mon véhicule. Étant à côté de Merdeka Square je passais la matinée à visiter Monas, le Monument National. A sa base un musée expose en 48 dioramas les principaux évènements qui opposèrent les Indonésiens et les Hollandais. Malheureusement ils sont très mal éclairés et peu visibles. Ensuite je fis la queue pendant près de deux heures pour prendre l’ascenseur à l’intérieur de ce phallus de marbre italien, tout un symbole, qui accède à la terrasse supérieure offrant un panorama splendide sur la capitale brumeuse.

Monas
27/06/2009

Diorama

Vu d'en haut
27/06/2009

Kota, ex Batavia

Lorsqu’ils débarquèrent en 1522 dans le nord de l’île de Java les Portugais découvrirent le port de Sunda Kelapa sur les routes commerciales de l’Inde à la Chine. Ils installèrent un comptoir maritime mais ils furent évincés par le Sultanat de Banten qui nomma la ville Jayakarta. En 1619 les Hollandais, commandés par Jan Pieterszoon Coen, fortifièrent le site qui devint Batavia le siège de la Dutch East Indies, Vereenigde Oost-Indische Compagnie (VOC). Après l’indépendance la ville repris le nom de Jakarta en 1950. En flânant dans Kota je me souvins de certaines pages de "J’avoue que j’ai vécu" l’autobiographie de Pablo Neruda. Je cherchais en vain l’Hôtel "Der Nederlander" ainsi que la mangouste Kiria qu’il perdit dans les années 30 lorsqu’il était consul du Chili à Batavia. Le quartier de Kota conserve peu de vestiges de l’ère coloniale, seuls quelques bâtiments autour de Taman Fatahillah subsistent transformés en musée ainsi que sur l’ancien port de Sunda Kelapa.

Balai Seni Rupa, ancien Palais de Justice, est un musée de la peinture moderne et de la céramique chinoise découverte dans les îles démontrant l’importance des routes commerciales avant l’arrivée des Européens. Toutefois l’exposition n’a pas la splendeur d’Ayala Museum de Manille.

Balai Seni Rupa

Poteries chinoises

Poterie chinoise

Poteries chinoises

Le Museum Sejarah Jakarta est installé dans l’ancien Hotel de Ville de Batavia. Il regroupe du mobilier de l’époque hollandaise ainsi que des photos de la ville.

Museum Sejarah Jakarta

Panneau de teck sculpté

Jeunes filles
28/06/2009

Le Museum Wayang était le musée de Batavia. Il expose dans des vitrines poussiéreuses des poupées d’origines du Sud-est asiatique et celles de Guignol, poupées lyonnaises.

Museum Wayang

Poupées

Poupées lyonnaises, Guignol
28/06/2009

L’ancien port de Sunda Kelapa conserve sa Tour de Guet avec un panorama sur l'ancien port ainsi que sur le canal Kali Besar et ce qui fut le quartier des affaires.

Tour de guet

Vu d'en haut

Le Museum Bahari, dans un ancien entrepôt du VOC, expose des objets maritimes et des photos de l’activité portuaire de Sunda Kelapa et du nouveau port Tanjung Priok où doit arriver mon camion.

Museum Bahari

Batavia

Tanung Priok en 1935

Tanjung Priok 2000

Gereja Sion est la plus ancienne église de Batavia construite en 1695, l’intérieure est de style baroque.

Gereja Sion

La quête du Travelling Permit

Le lundi 29/06 dès 8:30 je partis en chasse pour obtenir le Travelling Permit. L'ensemble de la procédure, délais de route inclus, fut terminé vers 12:30.

A la recherche de PT Puninar Jaya
Port of Tanjung Priok

Le mardi 30/06 je pris de nouveau le bus du "Corridor I, Blok M-Kota" puis un motodriver pour aller à la recherche de PT Puninar Jaya dans le port de Tanjung Priok. En effet ni Mr. Simon Ng ni moi n'avions pu les joindre. Le transitaire avait changé d'adresse et le site Internet n'avait pas été mis à jour. Le motodriver après moult renseignements trouva la nouvelle localisation dans le port dont l'organisation est plus proche de celle du Port de Chennaï, Inde, que de celle de Port-Klang, Malaisie, ou de Singapour. Je me pris à regretter l'excessive propreté et sécurité de Singapour. Je rencontrais Mr. Willi et Mme Vivi Noviana qui prirent en charge les modalités de dédouanement et de livraison de mon camion; le bateau "Malacca Highway" arrivait le 01/07 à midi.

De retour à Kota vers 13:00 je visitais le Musée National qui est l'un des plus fameux du Sud-est asiatique. Les collections exposées sont remarquables tant les céramiques chinoises, les statues de l'époque Hindou que l'archéologie des îles indonésiennes.

Museum Nasional

Céramiques chinoises

Terracotta
30/06/2009

De remarquables statues des différents groupes ethniques offrent un survol exceptionnel de l'art indigène dont certaines ont un pouvoir spirituel.

Ancestor statue
30/06/2009

Les deux salles du Trésor exposent des objets d'or et d'argent dont des poignards, Keris.

Keris

PT Puninar Jaya

Le 01/07 je repris le motodriver avec lequel j’avais pris rendez-vous la veille pour retourner chez PT Puninar Jaya. Comme convenu j’arrivais vers 9:00. J’appris que le bateau n’arrivait pas à midi mais le lendemain matin. De plus je ne pouvais pas récupérer le camion le même jour mais le 03 ou le 04 juillet !
Je négociais le prix des prestations de Puninar, le coût de celles du Port of Tanjung Priok restait à la discrétion du port. En fin de matinée j’accompagnais Mr. Willi à la Douane pour faire remplir le carnet de Passage en douane du camion. L’attente commença vers 13:00, une heure plus tard las d’attente nous allâmes au siège de la Douane où après plusieurs bureaux nous rencontrâmes un officier qui nous dit de revenir le lendemain. Il était 15:30.
Je convins avec Mr. Willi qu’il m’informait du suivi du dossier. Je rentrais en ville pour reprendre une chambre à l’Hôtel Ibis.

Poursuite de la visite de Jakarta

Le 02/07 fut une journée d’attente d’accostage du bateau transportant le camion. Dans un premier temps je me présentais à l’ambassade de France où je fus chaleureusement accueilli. En flânant je passais devant le monument de Bienvenue.

Salamat Datang Monumen
Welcome Monument
02/07/2009

Ensuite je repris la visite de Jakarta toujours à la recherche du passé que les bulldozers aurait épargné. Au nord-est de Merdeka Square dans le quartier Lapangan Banteng se trouvent quelques vestiges de l’architecture coloniale. Gedung Pancasila, construit en 1830, fut la résidence du commandant des forces armées hollandaises. En 1945 Soekarno y prononça son discours sur l’Indépendance de l’Indonésie.

Gedung Pancasila
02/07/2009

La cathédrale construite en 1901 est remarquable par ces deux tours.

Catholic cathedral
02/07/2009

En face se trouve la plus importante mosquée de Jakarta, Mesjid Istiqlal, construite par Soekarno ; elle serait la plus vaste de toute l’Asie du Sud-est. Je la visitais à l’heure de la prière de midi accompagné d’un guide.

Mesjid Istiqlal
Minaret

Mesjid Istiqlal

Islam, soumission à Allah
02/07/2009

Au nord-ouest de Merdeka Square se trouve le Kebon Jahe cimetière où quelques célébrités de l’ère coloniale furent enterrées.

Taman Prasasti
Kebon Jahe cemetery
02/07/2009

La ville de Jakarta ne conserve que peu de monuments de la colonisation hollandaise, les quartiers nord de la ville vers l’ancien port de Sunda Kelapa sont abandonnés progressivement pour être rénovés. Résolument Jakarta veut être une métropole moderne aux larges avenues. Hélas de grands progrès devront être fait en matière de pollution en supprimant les pétaradants et polluants tuk tuks, une vénérable antiquité.

Récupération du camion

Le 03/07 pour la troisième fois j’allais chez PT Puninar Paya en espérant récupérer le camion. A Kota Station j’eus la chance de retrouver le motodriver déjà utilisé. Les 18 kilomètres furent couverts en une trentaine de minutes. En arrivant je réglais les factures en découvrant des dépenses qui ne m’avaient pas été annoncées, le coût total fut de 11150000 IDR soit environ 800 euros pour des prestations dont la réalité était incontrôlable. Hormis le coût de la prestation de PT Puninar Jaya, aucunes des autres ne furent énoncées au Port de Singapour.
Nous allâmes au Port pour l’inspection du camion par la douane. Puis ce fut une longue journée d’attente en grande partie dans un restaurant minable où je déjeunais, l’un des collaborateurs de Mr. Willi était à la douane pour recevoir mes documents, le carnet de passage en douane du camion et le travelling permit ainsi que d’autres. Vers 13:30 nous retournâmes au Port où je mis le camion en ordre de route. Ensuite de nouveau l’attente jusqu’à 17:00, alors je reçus le document requis pour sortir du Port.
J’étais entré en Indonésie huit jours auparavant.

PT Puninar Paya
03/07/2009

Mr. Willi

Après avoir fait le plein de carburant je pris l’autoroute vers Bogor et je m’arrêtais sur une aire de repos pour bivouaquer.

Le tracé de la route
De Jakarta à Bandung
du 03/07 au 05/07/2009

Bogor & Kebun Raya

La principale et unique curiosité de Bogor est le Kebun Raya ou Jardin Botanique qui fut inauguré par les Hollandais en 1817. Il fut l’œuvre du grand botaniste Reinwardt qui convertit le jardin du Palais Présidentiel, Istanan Bogor. Le mémorial d’Olivia Raffles, épouse du Lieutenant Governor, fut érigé pour commémorer sa mort de la malaria en 1814.

Porte principal

Olivia Raffles Memorial

Taman Teisjmann, jardin ordonné à l’européenne, fut conçu en l’honneur de Teisjmann en 1884.

Taman Teisjmann
04/07/2009

L’Istana Bogor fut occupé par le Gouverneur Général hollandais de 1870 à 1940. Il expose des collections visibles en groupe et sur rendez-vous.

Istana Bogor
04/07/2009

Le cimetière hollandais comme celui de Jakarta a des tombes de quelques célébrités coloniales.

Cimetière hollandais
04/07/2009

Un petit lac a différentes variétés de Fleurs de Lotus.

Fleur de LotusBogor

La maison des orchidées expose de très beaux spécimens.

Orchidé
04/07/2009

Je flânais longuement dans ce magnifique jardin à l’écart de la bruissante cité que je quittais en début d’après-midi pour me diriger vers Bandung en franchissant le col de Puncak, 1492 mètres d’altitude. La file de véhicules était impressionnante en ce samedi ensoleillé. Je m’arrêtais à Cimacan pour bivouaquer sur le parking d’un restaurant.

Bandung

Le 05/07 je quittais les hauteurs de Cimacan pour descendre vers Bandung à environ 720 mètres d’altitude donnée GPS. La température était encore supportable. Cette ville qui aurait du être la capitale de la colonie hollandaise n’a pas beaucoup de curiosités. Bien sûr sa mosquée dans le parc Alun Alun est le point focal avec ses deux minarets. A l’heure de la prière ce n’était pas l’affluence du vendredi et la position couchée était de rigueur pour méditer.

Mesjid Raya
05/07/2009

Position de méditation
Bandung

Le musée géologique abrité dans le quartier général du service hollandais de géologie expose une copie du crâne de l’Homme de Java ainsi qu’un excellent didacticiel de l’évolution de l’homme. Une salle est réservée à l’activité volcanique des îles indonésiennes sans oublier le Tsunami.

Musée géologique
05/07/2009

Crâne de l'Homme de Java
Bandung

Ayant trouvé l’unique cybercafé de la ville je décidais de bivouaquer dans la rue pour préparer la mise à jour hebdomadaire de mon website.