Du 2008/08/19 au 2008/08/31

-- De KLang à Melaka

Les grands moments de cette première période dans la péninsule malaise consistèrent à retrouver le camion venant de Zeebrugge, à publier des photos de Sarawak & Brunei et à organiser le circuit jusqu'à la frontière de la Thaïlande. En effet le projet était de reprendre le voyage là où il fut interrompu le 09 février 2008 à Phnom Penh.

 

 

Le tracé de la route 
De Port Klang à Melaka 
du 19/08 au 31/08/2008 

Le 19/08 après deux heures d'avion, une heure de bus et trois quart d'heure de train, j'arrivais à Klang, ville sans grand intérêt.
Je pris rendez-vous avec le transitaire, Sri Bugis Ventures SDN BHD, en charge de la réception du camion qui m'apprit que le bateau Cygnus Leader de NYK était retardé de quatre jours.
Les jours suivants je visitais Klang, il n'y a rien à voir sinon de vieilles maisons de l'ère coloniale et des scènes de la rue. Le ravalement de la façade d'un immeuble de l'ère coloniale montrait que la sécurité restait un problème même si le slogan "Safety First" était présent. Les jeux olympiques étaient très suivis sur grand écran dans les restaurants de rue.

 

 

 
 
Maisons coloniales 
Klang 
le 21/08/2008 

 

 


 
Jeux Olympiques 
Klang 
le 21/07/2008 

Kuala Lumpur est à une heure de train climatisé de Klang, j'y retournais pour revoir le musée national et me promener dans le Golden Triangle.

 

 

 
 
National Museum 
Kuala Lumpur 
le 22/08/2008 

Le dimanche 24/08 je pris un ferry-boat pour aller à Pulau Ketam et sa charmante cite lacustre. La rue principale en béton sur pilotis est essentiellement occupée par des restaurants de poissons, malais, chinois et indiens, les trois ethnies représentées en Malaisie. Le seul moyen de transport est la bicyclette, pas de pollution au CO², mais hélas des détritus de toutes sortes jonchaient le sol entre les maisons.

 

 


 
Cité lacustre 
Pulau Ketam 
le 24/08/2008 

 

 

 
 
La rue principale 
Pulau Ketam 
le 24/08/2008 

 

 


 
Pollution 
Pulau Ketam 
le 24/08/2008 

Le lundi 25/08 j'avais de nouveau rendez-vous avec le transitaire à Port Klang pour effectuer les diverses formalités en espérant que le Cygnus Leader était arrivé. Ce fut une longue journée d'attente. Vers 15:00 j'allais avec un employé de Sri Bugis Ventures à la douane pour faire visiter le camion. Les allers et retours durèrent jusqu'à 17 heures, je pus sortir le camion de la douane. Alors je le stationnais à l'entrée du Yacht Club avec l'autorisation des gardiens. Le lendemain matin je me présentais au bureau du Yacht Club où je fus reçu par un anglais borné qui me signifia que n'étant pas membre du club et n'ayant pas un bateau à l'ancre je devais partir. Après mise en ordre de route du camion je quittais ce lieu inhospitalier pour aller stationner sur le parking de Carrefour de Klang et faire de l'approvisionnement en produits locaux.

 

 

 
 
Carrefour 
Klang 
le 26/08/2008 

Les jours suivants je pris une chambre d'hôtel à Rawang où j'avais séjourné en novembre 2007, pour travailler à la publication des pages de mon site concernant Sarawak & Brunei.

En route vers le sud

Le 30/08 je repartais en voyage avec le camion après quatre mois d'interruption. La chaleur étant intense je m'arrêtais à Pantai Morib pour me reposer. L'endroit était sympathique, j'y passais la nuit. Le soir des familles vinrent dîner dans les nombreux restaurants. Vers 21heures le Premier Ministre  fit une allocution à la TV à l'occasion de la Fête de l'Indépendance, Merdeka, 31/08/1957. Sur la route de nombreux véhicules arboraient le drapeau Malais. J'assistais à un tournoi de jeux de toupies. Deux équipes s'affrontent, la première lance les toupies dans un cercle, la deuxième tente de sortir leurs toupies du cercle.

 

 


 
Pak Lah 
Pantai Morib 
le 30/08/2008 

 

 

 
 
Jeu de toupies 
Pantai Morib 
le 30/08/2008 

Le 31/08, Merdeka, j'arrivais à Port Dickson pour déjeuner. Il n'y a rien à voir. Je continuais ma route jusqu'à Cape Rachado pour escalader le phare. Hélas construit par les portugais au 16ème siècle et reconstruit par les britanniques en 1860 il est toujours en fonction. A défaut de monter au sommet pour admirer le paysage, je parcourais les pistes de la "Forest Reserve" qui sont très bien aménagées avec des observatoires et des aires de repos présentant des panneaux didactiques. Ce parcours est hautement recommandable en partant le matin avec des provisions d'eau et de bouche.

 

 


 
Le port 
Port Dickson 
le 21/08/2008 

 

 

 
 
Le phare 
Cape Rachado 
le 31/08/2008 

 

 


 
Aire de repos 
Tanjung Tuan Forest Reserve 
le 31/08/2008 

Je trouvais un bivouac le long de la plage Pantai Puteri peu avant Melaka.


Melaka, le 2008/09/01

Page précédente

Page suivante

img