Maroc

De Villa Thébaïde à Algesiras
Du 2014/10/27 au 2014/10/28

Trajet d'approche

J’avais prévu de faire le trajet de Trans-en-Provence à Algesiras en trois jours, je le fis en deux jours. Parti le lundi 27 octobre vers 6h00 je passais à Martigues chez PSI pour prendre un bidon d’eau en plastic alimentaire de la dimension des coffres de la galerie. Ensuite par les autoroutes je me rendis à Argelès-sur-Mer pour faire un complément d’approvisionnement alimentaire et le plein de gazole avant l’Espagne où son prix est sensiblement plus couteux. Je poursuivis ma route en passant le col du Perthus puis les autoroutes espagnoles. Je m’arrêtais pour bivouaquer entre deux camions à Vinaros vers 19h00. Le mardi réveillé par les camions, je repris la route vers 3h30 pour arriver à Algesiras vers 16h30. J’avais parcouru 1726 km ! Sur le port je me fus racolé par un rabatteur d’une agence pour l’achat du billet du ferry pour Ceuta aller-et-retour, en open. A bord du ferry je rencontrais Marie et Jean-Luc, un couple charmant, qui viennent au Maroc depuis une dizaine d’année. L’arrivée à Ceuta fut vers 19h00 après un débarquement rapide. Sur les conseils de mes nouveaux amis j’allais avec eux prendre une nuit d’hôtel avec un stationnement sécurisé des véhicules. Au cours du diner ils me proposèrent de les accompagner pour les formalités d’entrer au Maroc, j’acceptais avec empressement. Le mercredi matin avant d’aller à la frontière marocaine, Marie & Jean-Luc changèrent la roue arrière gauche qui présentait une crevaison lente.

En route
La Sierra del Sur
Changement de roue à Ceuta

Entrée au Maroc

En arrivant à la frontière je constatais qu’il n’y avait aucun véhicule. Avec patience et sous le patronage de Marie les formalités d’immigration et de douane furent accomplies en environ une heure. J’avais rempli les formulaires trouvés sur Internet. La lenteur est due au système informatique marocain et non aux employés efficaces et courtois. Nous stationnâmes les véhicules en l’attente de leur contrôle, rien. Puis finalement nous fîmes émarger la fiche de douane pour sortir de l’enceinte. A la sortie un bureau de banque changea nos euros en dirhams marocain, MAD, au taux de 10,67. Marie & Jean-Luc allaient à Rabat et moi à Tétouan. Nous nous quittâmes avec effusion.

J’avais trouvé toujours sur Internet un centre commercial à l’entrée de Tétouan, le Centre de Marjane où il y a une boutique de Maroc Telecom et d’Inwi Telecom. Au centre j’achetais un téléphone basic à 16€. Puis à Inwi une clé Internet USB 3G pour trois mois à 30€, mais Maroc Telecom ne vendait pas de carte SIM, je devais aller à Martil où je me rendis après déjeuner. Hélas Maroc Telecom n’ouvre qu’à 14h30 et de plus ne vendait pas de carte SIM. Je dû trouver une Teleboutique qui m’en vendit une pour 30 MAD (+212(0)615245407). Il fallait retourner à Maroc Telecom pour signer un contrat avec une copie de mon passeport, mais je devais aussi faire remplir un formulaire par la Teleboutique et finalement faire légaliser la signature du vendeur par la municipalité en grève ce jour-là ! Demain est un autre jour, il était 16h30. J’avisais un grand parking en bord de mer, une voiture de l’armée y stationnait je demandais aux militaires l’autorisation d’y passer la nuit qui me dirent d’aller au commissariat de police que je trouvais avec l’aide d’un chauffeur de taxi qui s’installa dans mon véhicule. Le chef de poste me dit que c’était illégal et me conseilla d’aller au camping Al-Boustane où j’arrivais vers 17h30, Ouf !

De Ceuta à Chefchaouen
Du 2014/10/29 au 2014/10/31

La côte Méditerranéenne

Ayant compris, à tort, que les bureaux de la municipalité ouvrent à 8:00, j’étais devant la porte à attendre. Hélas les employés arrivèrent après 8h30. Mais j’étais le premier devant le guichet ad-hoc. La procédure fut expédiée en quelques minutes d’inscription sur deux registres émargés par moi. Je me présentais pour la troisième fois à Maroc Telecom, je pris un ticket d’ordre, comme chez Orange. Après quelque attente l’employé pris le formulaire et la copie de mon passeport dûment tamponnés et signés par deux responsables de la municipalité.

Le Rif

Je quittais Martil vers 9h15. La piste côtière, Aa de Gandini commence au pont Martil km 0. Mais jusqu’à l’embranchement de la piste B pour Chefchaouen la route est asphaltée et bordée de villages. La piste B au km 20,6 est à peine visible. Je l’attaquais vers 10h30 pour m’arrêter vers 16h30 après le km 91,5 sur un vaste terrain de jeux. La piste parcourt les montagnes du Rif dans des paysages somptueux. Parfois elle est très pentue, très étroite et très rocailleuse. Pour une première expérience avec Gandini je dois dire que les waypoints sont judicieusement placés, mais que de nombreuses autres pistes se sont ajoutées rendant la navigation au doigt mouillé. Bien sûr je fis une erreur de navigation ! De plus il appert que le tachymètre de Gandini et celui du Mercedes "G" n'ont pas été synchronisés. Les différences sont de quelques kilomètres.

Panorama
Oued Laou
Vidéo de la piste B vers Chefchaouen

Chefchaouen

Parti vers 07h00 des hauteurs du Rif j’arrivais à Chefchaouen vers 8h30 pour installer le camion au terrain de camping Azilan. La ville est blottie au pied du Rif dans un site majestueux. Il est impossible de stationner dans la ville. Pour atteindre la Medina il faut descendre un escalier aux marches de briques usées dans une pente très raide, le retour sera terrible ! Les maisons de la Medina sont de couleur bleue dont la peinture est plus ou moins récente. Les deux places centrales, El-Majzen et Uta el-Hamman sont bordées d’échoppes et de restaurants autant de trappes à touristes particulièrement rares à cette époque de l’année. Les deux attractions sont la Kasbah, très bien restaurée avec un jardin luxuriant. La Grande Mosquée n’est pas visitable par les non-musulmans. Cette interdiction date du protectorat français pour éviter le saccage par des aventuriers. Dans la Galerie attenante à la Kasbah une exposition de peinture était consacrée à "La Mujer". Puis je m’assis sur la margelle d’un palmier pour contempler à loisir les scènes de rue de la place Uta el-Hamman. Comme partout ailleurs dans le monde les anciens occupent les bancs publics. Vers 11h30 je rentrai au camping. Il me fallut plus de 20 minutes avec des arrêts pour monter le terrible escalier.

Mon neveu Christophe grand chasseur et fine gâchette vint me voir le dimanche matin 26 octobre, avant mon départ, pour m’apporter un ragout de chamois qu’il avait tué le samedi. Au retour de la visite et de l’ascension je décidais de me gratifier d’une large portion du fameux ragout. En plus Christophe qui a un bon coup de fourchette, cuisine divinement.

Panorama
Medina
Grande Mosquée
Kasbah
Garden
La Mujer
Scène de rue

En route vers Al Hoceima

Dès 08h00 je pris la route pour retourner sur la côte méditerranéenne à Et-Tieta-El Oued Laou puis en passant par le port de Sebha pour Al Hoceima. Je ne suivis pas la piste Ab de Gandini qui slalome alentours de la route goudronnée considérant le peu d’intérêt à ce slalom sauf à avoir une addiction aux pistes défoncées et à la navigation aléatoire. Sur la carte je jetais mon dévolu sur la plage Tala Youssef expectant un bivouac en bord de mer. Je ne fus pas déçu.

Je voudrais faire quelques remarques factuelles, sans jugement. La culture du sac plastique est très développée dans les champs aux abords des villages, elle est l’apanage des pays en voie de développement non-assujettis au comportement écologique. Il s’agit d’une question d’éducation et non d’un quelconque parti politique. Le Maroc profond vit toujours au rythme du pas de l’âne, moyen de transport ancestral. Marie transportait Jésus à dos d’âne ! En ce samedi des hommes marchaient sur la route pour se rendre au village voisin distant de plusieurs kilomètres. Les moyens de transport de l’Europe au 19e siècle, chemin de fer, voies navigables, lancèrent le take-off de l’essor économique.

Vallée de l'Oued Laou
Port de Gebha
Plage Tala Youssef

Maroc Oriental

Oujda

Le dimanche 02 novembre, fête des morts, fut une étape de liaison vers les pistes du Maroc Oriental. A la sortie d’Al Hoceima je choisis de prendre la rocade méditerranéenne vers Oujda via Nador où j’entrais vers 11h30 J’avisais un centre Marjane, était-il ouvert ? Bingo. J’y fis mes achats alimentaires avant les 400 km de pistes des jours à venir. De plus la clé Inwi 3G est opérationnelle, je pouvais donc publier la page hebdomadaire de mon site Internet avant de continuer ma route vers Aïn Benimathar pour rejoindre l’entrée de la piste Gandini Ra à environ 8 km.