Le mardi 5 Juin j’allais à petite vitesse à Swakopmund distant d’environ 35 km de Walvis Bay. Le nom de la ville signifie l’estuaire, la bouche, de la rivière Swakop. Dès l’entrée en ville comme à Walvis Bay je fis assailli par une ville moderne construite dans le sable avec des bâtiments pour la plupart sans étage sauf les bâtiments historiques de l’époque de la colonisation allemande. Le premier édifice que je vis fut Prinzessin Ruppercht Heim de 1902 comme hôpital militaire. Bien sûr à côté le plus vieux bâtiment, Alte Kaserne date de 1892, elle est transformée en auberge de jeunesse et peut-être que dans les années 1935 elle devint une auberge des jeunesses… Mais c’est une autre histoire. En poursuivant ma route j’atteignis le Jetty de1905 restauré avec des piliers en béton fut construit pour transborder les passagers des steam-boats eu égard à la forte houle à cette endroit. Puis le Hohenzollern Building de 1906 coiffé d’un Atlas supportant le monde. Le Woermannhaus de 1905 fut érigé pour abriter des maisons de commerce avant de tomber en décrépitude pour être finalement restauré en 1988. Le phare de 1902 domine le Kaiserliches Bezirksgericht qui devint la résidence estivale du président. Je fis l’impasse sur les autres monuments réputés historiques de la période coloniale. En début d’après-midi j’établis mon bivouac sur un parking face à la mer.
Bivouac in Swakopmund on parking |
La journée du mercredi 6 juin se passa petitement en achats et visite de NWR pour obtenir le permis pour faire le circuit de Welwitschia Plains. En fin de matinée j’allais sur une plage à l’entrée de Swakopmund que j’avais repérée lors de mon arrivée.
Bivouac before Swakopmund on beach |
Le circuit "The Welwitschia Plains" est un parcours initiatique dans le désert Namib jalonné de bornes numérotées et référencées par le road book indiquant les curiosités à voir. La distance retour de mon bivouac sur la plage est de 141 km selon le compteur kilométrique de mon véhicule. Je le parcourais en quatre heures arrêts compris. Bien sûr le but est d’aller voir la plante extraordinaire appelée du nom de son inventeur Dr. Welwitsch en 1860, ici. La piste traverse des paysages désertiques de grande beauté dont l’un est appelé "Moon Landscape". Le road book explicite quelques-unes des photos. En route je rencontrais un français en vacances en Namibie.
Welwitschia road book |
Le vendredi 8 juin je partis de la plage de Swakopmund dès le lever du jour pour rallier Windhoek à approximativement 360 km par la route asphaltée B2. En arrivant j’allais m’informer chez Mercedes-Benz des garages affilés dans le nord du pays pour faire la révision périodique de mon véhicule. L’accueil fut chaleureux et empressé. Seul Ondangwa possède un garage Mercedes-Benz avant que je quitte la Namibie. Ensuite j’établis mon bivouac pour trois jours à l’Urbancamp. Je passais l’après-midi à réserver un emplacement de camping dans deux parcs animaliers, Erindi Private Game Reserve et Okonjima Reserve.
Le samedi 9 juin je visitais la ville de Windhoek située à 1660 mètres d’altitude donnée GPS avec une population d’environ 330000 habitants. Pendant la colonisation allemande elle fut le quartier général de l’armée impériale. Puis à l’indépendance elle devint la capitale de la Namibie. A part les édifices de la colonisation du début du 20e siècle, la ville est résolument moderne avec des bâtiments de grande-hauteur comme le montre le panorama du haut de l’Independence Memorial. La gare ferroviaire date de 1912 dans le style hollandais avec une remarquable salle des guichets. En façade la locomotive à vapeur, Poor old Joe, trône du haut de son antique date de mise en service de 1899. Alentours, des motrices sont exposées avec une chaudière, immense poêle à charbon. Plus loin Turnhalle de 1909 fut transformé en gymnase. Le palais du gouvernement, édifice moderne, est précédé d’un jardin arboré et très coloré de fleurs subtropicales. A un rond-point Christuskirche est en avant-plan de l’Independence Memorial. Elle fut construite en 1907 et consacrée au rite luthérien. Elle est vue du haut de l’Independence Memorial et est souvent considérée comme le point de repère de la ville. Le panorama donne un aperçu de cette ville moderne. Devant l’Independence Memorial la statue du père fondateur de la nation, Sam Nujoma, brandit l’acte de l’indépendance face au clocher de Christuskirche. Avant de rentrer à l’Urbancamp je fis de l’approvisionnement alimentaire au Pick n’ Pay avec hélas un parking souterrain limité à 2,2 mètres de hauteur. Je stationnais alentours avec la possibilité d’utiliser le caddy du supermarché pour transporter les jarres d’eau minérale.
Le dimanche 9 juin fut consacré à la publication des pages de mon site Internet, à la préparation des visites des parcs animaliers et au repos de l’esprit par des lectures philosophiques, Paul Valéry et Rémi Brague, en particuliers.
Christuskirche |