Le lundi 18 juillet je souhaitais trouver La poste, Correos, pour acheter un timbre et poster une carte postale pour la France, puis visiter El Cementerio, enfin faire des achats au Carrefour. Hélas dans les trois cas je tournais dans les rues pour un stationnement, je ne trouvais rien. De plus les parkings souterrains ont une hauteur maximale de 2,10 mètres. J’avais rendez-vous avec Juan, Union Tecnica, pour l’achat d’un chauffage électrique. Il m’avait acheté un modèle produit par Arthur Martin ! Enfin il me modifia mon câble de connexion électrique pour l’adapter aux prises normalisées en Argentine. Juan se chargea de poster ma carte postale. Je retournais bivouaquer au port de San Isidro.
Le mardi 19 juillet j’avais l’intention de faire une étape au camping L’hirondelle à Tigre. En arrivant je klaxonnais, j’appelais mais la grille était cadenassée. En définitive je passais mon chemin pour continuer ma route en direction de Rosario. Je quittais l’autopista pour aller au bord du Rio Paraná trouver un bivouac à Ramallo en surplombant le Club Nautico. La journée fut agréablement ensoleillée.
Le mercredi 20 juillet j’arrivais à Rosario, ville de +1,5 millions d’habitants, pour faire deux visites. Bien sûr je commençais par le Monumento Nacional a la Bandera. Il fut érigé pour contenir en sa crypte le drapeau de l’Argentine dessiné par le Général Manuel Belgrano. Derrière la cathédrale et l’hôtel de ville entoure la Plaza 25 de Mayo. En attendant l’ouverture du Museo Historico Provincial à 14h00 je flânais dans le centre-ville. J’en profitais pour me renseigner sur l’achat d’une clef USB de connexion Internet. Deux FAI, Claro et Mobistar, me répondirent qu’il y a eu mais il y a quelques années ! Le Museo Historico Provincial expose principalement des objets religieux de la période coloniale. Quelques pièces sont remarquables réalisés par des artistes du 17e et 18e siècle. En route vers Santa Fe je m’arrêtais à un gigantesque magasin Carrefour. Puis je trouvais un bivouac somptueux à Capitan Bermudez au bord du Rio Paraná où je restais deux nuits.
Bivouac | Sunset |
Bivouac | Sunrise |
En route vers Resistencia je m’arrêtais à Santa Fe pour visiter le centre-ville autour de la Plaza 25 de Mayo qui regroupe les édifices religieux du 17e siècle. Le Convento y Museo de San Francisco a des murs d’un mètre d’épaisseur qui supporte un toit en cèdre du Paraguay. Il est encore en activité et la visite se réduit à un hall avec des objets du culte ainsi que la chapelle qui possède une chaire recouverte de feuilles d’or. Le Museo etnografico fut rapidement visité. Sur un des côtés de la Plaza l’Iglesia de la Compaña date de 1660 mais elle était fermée. Plus loin sur la place la catedral est d’une très grande simplicité. En chemin j’aperçus la Casa de los Aldao qui date du début du 18e siècle, fermée. De retour sur la Plaza je jetais un œil au Templo de Santo Domingo. Puis de retour au camion j’avisais l’Office du Tourisme avec une connexion Wifi que j’utilisais pendant une heure. Je repris ma route pour trouver un bivouac sur une petit route adjacente à la ruta-#11 vers Colonia Dolores.
Le samedi 23 juillet fut une journée tranquille sur la Ruta-#11 pour approcher Resistencia. Je bivouaquais près d’une maison en ruine en espérant que les propriétaires du terrain ne viendront pas me tirer par les pieds du lit.
Sunrise | Bivouac |
Grande déception le dimanche 24 juillet il n’y a rien à voir à Resistencia. De plus le camping municipal est rudimentaire, sans eau dans les toilettes et douches, sans Wifi et très bruyant.
Catedral |