Le lundi 25 juillet je fuyais cette triste ville de Resistencia et son lamentable camping municipal dès le lever du soleil en direction de Salta. La ruta RN#16 est quasi rectiligne sur toute la distance et très ennuyeuse. A partir de Resistencia la température fit un bond de +10°C, avec 12°C sous le camion à 6h00. En route elle atteignit +30°C vers 13h00. D’ailleurs les champs de coton firent leur apparition et les abords de la route portaient les stigmates d’incendie ou d’écobuage ! Je bivouaquais à mi-distance de ces deux villes à Monte Quemado sur le parking d’une station-service.
Le mardi 26 juillet fut la deuxième étape vers Salta. Les deux étapes représentent près de 800 km. La chaussée est parfois en très mauvais état. Je m’arrêtais déjeuner à une station-service qui, oh bonheur, avait une connexion Wifi me permettant en trois-quarts heures ( !) de publier les pages de mon site de la semaine précédente. Sur l’autoroute peu avant l’entrée à Salta un kiosk du Tourisme Office m’approvisionna en cartes pour la poursuite de mon voyage dans le nord de l’Argentine. La Plaza de 9 de Julio, centre-ville sera difficile à visiter demain car le stationnement est interdit, à suivre. J’utilisais un bivouac connu dans une rue tranquille. Salta est à environ 1200 mètres d'altitude, la température a baissé.
Le mercredi 27 juillet je partis du bivouac vers 7h30 pour trouver une place de stationnement près de la Plaza 9 de Julio. Je commençais alors ma visite à la pointe du jour en tournant autour de la Plaza qui exposait des photos du début du 20e siècle. J’entrais dans la catedral où de nombreux fidèles attendaient le commencement de l’office religieux. Plus loin dans la calle Caseros l’Iglesia de San Francisco est reconnaissable à la couleur rose de ses murs. A une centaine de mètres dans la même rue le Convento de San Bernardo date du 16e siècle mais n’est accessible qu’aux nonnes. Les musées n’ouvrent qu’à 11h00 et le sommet du Cerro San Bernardo était dans les nuages. Je passais mon chemin pour aller prendre rendez-vous au garage Mercedes-Benz pour faire la révision périodique à mon retour du Chili. Finalement après un casse-croûte vers midi je pris la route pour San Salvador de Jujuy et un bivouac dans les montagnes à 1427 mètres d’altitude.
La visite de San Salvador de Jujuy ne laissera pas un souvenir impérissable. Comme d’habitude je tournais autour de la Plaza principale, ici la Plaza Belgrano. Le premier bâtiment fut le Cabildo, hôtel-de-ville, puis la catedral de 1763 avec une magnifique chaire recouverte de feuilles d’or. Deux vitraux attirèrent mon attention mettant en exergue, l’adage Gold, God and Glory. A côté le musée avec dans le patio le Général Belgrano et le drapeau de l’Argentine, expose des objets du culte dont deux pièces sont remarquables par leur finesse, mais hélas No Photo. Le Paseo de las Artesanias présente des articles très colorés. Enfin l’ancienne gare est précédée par une statue équestre du Général Belgrano, héro de l’indépendance de l’Argentine et créateur du drapeau national.
Je poursuivis ma route jusqu’à Hornocal après 23 km de piste pour admirer la Quebrada de Humahuaca. Je pris des photos avec tous les matériels à ma disposition pour tenter vainement de saisir les couleurs de ce patchwork naturel, sans succès. Il eut fallu des filtres ! Je redescendais de quelques centaines de mètres pour bivouaquer.
Le vendredi 29 juillet pour me reposer de l’altitude je décidais de me poser au camping El Jardin à Tilcara, hélas sans connexion Wifi. En traversant Humahuaca par les rues étroites j’atteignis la Ruta-#9 pour retourner à Tilcara en flânant avec des arrêts à Uquia pour saisir le marché artisanal en cours d’installation. Plus loin ce fut à Huacalera construit sur le Tropique du Capricorne. J’arrivais vers 12h00 au camping El Jardin où je m’installais pour trois nuits. Au petit matin la température était négative.
Le lundi 1er août avant le lever du soleil je partis pour la frontière du Chili au Paso de Jama. Je pris des photos en route qui restent dans mon album. Par contre je veux témoigner des nouveautés de la dernière version de QuoVadis 7.3.0.11. Le team de développement a créé un compilateur puis un moteur pour calculer la route sur les cartes OMS. J’utilise la carte OMS de l’Amérique du Sud mis à la disposition des clients de QuoVadis depuis plusieurs semaines. J’en montre un exemple ci-dessus avec une section de la route de Tilcara à Paso de Jama sur la carte de l’Argentine. La trace calculée par le moteur QuoVadis est en rouge, la trace envoyée par le Garmin GPSmap 276C est en bleu. Elles se superposent très exactement. C’est bluffant. Je ne ferai pas de commentaires sur la précision de la carte Argentinien de Reise Know-How Verlag !
Je quittais l'Argentine le lundi 1er août au Paso de Jama à 4200 mètres d'altitude. Voir le passage de la frontière, ici