Je quittais l’Hôtel Ibis de l’aéroport le lundi 21 mars pour me rendre à Boa Vista, puis Bonfim frontière du Guyana, soit environ 800 km en quatre jours. La BR #174 a une bonne chaussée dont certaines sections ont été ré-agrégées récemment. C’est un vrai bonheur après la BR #139. Le paysage est marécageux et certains arbres sont partiellement calcinés. Il a plu toute la journée. Je trouvais un bivouac à la station-service BR Posto-Abonari.
Le mardi 22 mars fut encore une journée de route avec comme seul point d’intérêt le franchissement de l’équateur avec retour dans l’hémisphère nord. En effet le Guyana, le Suriname et la Guyane sont dans l’hémisphère nord certes très proche de l’équateur en ce qui concerne la Guyane justifiant la localisation du centre spatial de Kourou pour le lancement des fusées Ariane. Bien sûr il a plu toute la matinée. La pluie lavait partiellement le camion ! Je bivouaquais dans le bout d’un champ.
Le mercredi 22 mars ne fut pas un jour de chance. En route je remarquais des incendies de forêt, photo avec des fumées. Puis en arrivant à Boa Vista je cherchais un cybercafé que je ne trouvais dans cette ville moderne sans panneau indicateur. Elle est construite autour de la place centrale en trois ou quatre rues concentriques. J’avisais une boutique de matériel électronique où je demandais où se trouvait un cybercafé. Je n’obtins pas de réponse mais ils me proposèrent d’utiliser un de leurs ordinateurs pour consulter ma messagerie. Une fois de plus j’appréciais la gentillesse des brésiliens. La température était de +34°C. Je cherchais un bivouac au bord de l’eau pour avoir de la fraicheur, que nenni. Je poursuivis ma route jusqu’à Bonfim et la frontière avec le Guyana que je franchis sans difficulté.
Je quittais le Brésil le Mercredi 23 mars car le vendredi 25 est un jour férié, Good Friday. Voir le passage de la frontière, ici