Le dimanche 15 mai j’allais consulter le service des urgences, UPA-Socorrinho II, suite à une infection urinaire. Le médecin me fit comprendre que je devais aller au Centro Urologico do Maranhao. Le lundi 16 mai j’expliquais au médecin de l’UroCentro, parlant parfaitement l’anglais, que j’avais contracté une turista lors de mon voyage de Santana à Belém en prenant les repas sur la barge pendant trois jours. Je l’avais traitée efficacement avec des médicaments de ma trousse de secours. Hélas la bactérie avait aussi infecté les voies urinaires, très douloureux. Après auscultation et échographie il me prescrivit un remède de cheval pendant 14 jours. A sa demande, il voulait me garder sous son contrôle, je le revis le lendemain puis le lundi 23 mai après une semaine de traitement. Le médecin fut très satisfait de l'évolution de la guérison. En conséquence il m’autorisa à reprendre la route pour poursuivre mon voyage. Toutefois il me demanda de poursuivre le traitement jusqu’à la fin des quatorze jours. Conclusion définitive, ne jamais prendre les repas sur une barge eu égard à l'état sanitaire de la cuisine.
Avant de reprendre la route pour Salvador je remplis les réservoirs de gazole et d’eau. Puis ce fut une longue route vers le sud dont la chaussée est souvent dégradée et les villages traversés ont de nombreux topes tous les 200 mètres. Je trouvais un bivouac à 20km au sud de Teresina dans une Gas Station.
Deuxième journée de route vers le sud. La route est bien asphaltée avec de longues lignes droites et peu de village. Je bivouaquais à l’entrée d’Afrânio près de la Gas Stataion en bordure de la route. Le jeudi 26 fut un jour férié, Corpus Christi.
Troisième journée de route vers l’est pour rallier Salvador en bord de mer. Ce fut encore un bivouac dans une station-service.
Quatrième journée de route en grande partie sous la pluie. Toutefois le soleil fit une timide apparition en bord de mer entre Salvador et Preia do Forte où j’arrivais vers 12h30. Bien sûr c’était un week-end et les parkings étaient bondés, aucune place de libre pour mon camion. Cette station balnéaire est réputée par la ponte des tortues marines. Dépité je retournais vers Feira de Santana pour m’avancer vers Lençois, étape de dimanche. Je bivouaquais sur un immense Truck Parking. Heureusement les chauffeurs ne laissent pas tourner les moteurs pour la climatisation et la TV comme aux USA.
Le dimanche 29 mai fut une matinée de route pour arriver au Camping-Lumiar à Lençois. Depuis Sao Luis j’avais parcouru environ 2050 km en cinq jours. En conséquence je décidais de me reposer en restant deux jours au camping où je fus le seul. La température était agréable avec 29°C dans la journée.