Le Camping Lumiar est sur le côté droit de l'église à Lençois avec toutes les commodités, eau, douche, électricité, WiFi...
Le mardi 31 mai je fis une très longue route non souhaitée. Hélas je n’avais pas trouvé de bivouac. En effet au Brésil toutes les propriétés sont clôturées. Je m’arrêtais sur un vaste terre-plein devant une entreprise avec des silos. Je demandais au gardien la permission de bivouaquer. Il me donna son autorisation en me précisant qu’il y avait dans un bâtiment, des toilettes et une douche, chaude. Ah ces brésiliens comme ils sont prévenant pour les chauffeurs de camion.
Le trajet de la BR-#020 à Sao Jorge comporte une section d’environ 60km de piste en cours de travaux. De plus je fis un détour à Campos Belos pour faire le plein de gazole avant d’aller à la Vallée de la Lune. Le parking de la Vale da Lua est en pente, je mis le camion à cul pour éviter ma chute la nuit…
Le jeudi 2 juin après déjeuner j’entrepris la visite de la vallée de la Lune parcourant environ 1,2 km en un peu plus d’une heure. Le paysage était féérique, un torrent serpentant dans des roches volcaniques.
Le vendredi 3 juin après une route paisible j’arrivais à l’Auberge de Jeunesse de Brasilia vers 14h40 pour bivouaquer sur un vaste terrain avec de l’eau potable, des toilettes et douches ainsi que l’électricité et une connexion Wi-Fi. J’y restais trois jours jusqu’à lundi 6 juin. Brasilia est à l’altitude de 1135m, donnée GPS. Le bus 142 a un arrêt devant l’Auberge de Jeunesse pour aller au centre-ville en 15 minutes.
Le samedi matin je pris le bus 143 de 8 heures. La ville souhaitée par le Président Kubitschek fut édifiée au milieu de nulle part en trois ans par l’urbaniste Lucio Costa et le talentueux architecte Oscar Niemeyer. Le plan de la ville est conçu comme le fuselage d’un avion avec des ailes et un cockpit où se trouve l’esplanade des ministères. Le long de cette voie processionnelle, Via Sacra, de cinq kilomètres sont distribués des monuments à l’architecture de béton selon les préceptes de Le Corbusier. En arrivant à la gare des bus je me dirigeais vers la TV Tower pour un Bird’s-eye View sur la ville.
Ensuite en revenant sur mes pas passant la gare routière je visitais le Cultural Complex of the Republic. Je fis l’impasse sur la Bibliothèque pour me consacrer au Museu Nacional, un dôme d’une demi-sphère se reflétant dans un lac. Trois expositions retinrent mon attention, des sculptures de Patrica Calisto, puis des photos surréalistes du français Jean-François Rauzier et surtout des planches consacrées à la construction de la Cathédrale de Brasilia et de sa verrière par la franco-brésilienne Marianne Peretti qui créa d’autres verrières pour les bâtiments de Brasilia.
Enfin ce fut la Catedral Metropolitana Nossa Senhora et sa splendide verrière. Mais le bâtiment est tout sauf un lieu de culte et de recueillement. Je réalisais une vidéo de la verrière. Harassé je rentrais vers 15 heures à l’auberge pour transcrire mes impressions en publiant les photos sur mon site Internet.
La Verrière de la Cathédrale de Brasilia |
Le dimanche 5 juin après un féérique lever de soleil je pris de nouveau le bus à 8 heures pour retourner achever ma visite de Brasilia avec la certitude de ne pas avoir tout exploré. En cheminant vers le Congresso Nacional j’aperçus dans un groupe de joggeurs un manifestant brandissant un cercueil pour Dilma Rousseff présidente du Brésil compromise dans le scandale de Petrobras.
Sunrise at Youth Hostel | View on the way to Congresso Nacional |
Je visitais en un peu plus d’une heure le Congresso Nacional avec un groupe de brésiliens. Bof, je ne compris rien aux commentaires en portugais. Le Brésil est un état fédéral de 27 états ayant chacun trois représentants au sénat. Le congrès a 513 députés. Mon esprit critique remarqua que dans les deux chambres, congrès et sénat, un crucifix était au-dessus du fauteuil du président de chaque chambre. Je l'ai encadré pour le mettre en exergue. Les socialistes brésiliens ne renient pas leurs racines chrétiennes comme les socialistes français !
Sur l’esplanade du Conresso Nacional de nombreux bâtiments ont une architecture résolument moderne. Une mention pour le Tancredo Neves avec une verrière de Marianne Peretti et l’oiseau de la Liberté à l’extérieure.
Ma visite s’acheva avec la verrière du Santuario Dom Bosco dont la couleur bleue cobalt inonde la nef. Hélas tant les photos que la vidéo ne rendent pas l’atmosphère de plénitude et de recueillement ainsi suggérée.
La Verrière du Santuario Dom Bosco |