som

Brésil

eng
-- Du 2016/06/06 au 2016/06/12
-- De Brasilia à Cabo Frio
img









Le tracé GPS de la route
de Brasilia à Ouro Preto
du 2016/06/06 au 2016/06/09

BR-#040, Joao Pinheiro / Luislândia

Je quittais Brasilia le lundi 6 juin vers 8h00 en direction de Rio Janeiro en faisant l’école buissonnière. En route j’avisais une station de lavage avec une fosse pour laver le camion et ses parties cachées. En effet son dernier lavage datait de Cayenne ! Il portait encore les stigmates de l’enlisement lors du passage en barge de la Guyane au Brésil puis des pistes boueuses pour rejoindre Sao Luis. Je trouvais un bivouac dans une station-service sur la BR-#040 entre Joao Pinheiro et Luislândia, nuit paisible.

img

BR-#259, Diamantina

L’objectif du mardi 7 juin était d’aller dans les montagnes en direction de Diamantina. L’altitude maximale atteinte était de 1430 mètres. Après un tour rapide dans la ville je retournais sur la BR-#259 pour bivouaquer sur un vaste terre-plein sur la route de l’aéroport.

BR-#259, click la photo

img

Ouro Preto

Le mercredi 8 juin je flânais dans les montagnes en direction d’Ipatinga, localisation du relai HF utilisé pour l’envoi des position-reports [PY4LF.WINLINK, Ipatinga, MG - 7040.0 7040.0# 14113.0 14113.0# 21119.0 21119.0#]. J’arrivais à Ouro Preto vers 17h30 peu avant la nuit pour bivouaquer devant ce qui fut l’Auberge de jeunesse d’Ouro Preto. J’avais effectué environ 520 km dont une section de piste. La ville d’Ouro Preto est construite à flanc de montagnes et date de 1698. Les rues sont en pente pavées irrégulièrement. Je trouvais sans difficultés le parking entre les églises Sao José et Sao Francisco de Paula où je passais deux nuits.

img img
img img

Le lendemain en descendant du parking j’eus la chance de trouver un libraire qui me vendit une carte de ville. Je ne visitais que trois églises et le Museu da Inconfidência. En effet ce fut un véritable calvaire, le chemin de croix d’un pénitent tant je souffris de ma condition physique. D’ailleurs au musée je demandais à utiliser l’ascenseur avec un gardien. Je déconseille fortement aux athées et autres sectaires de toute obédience de visiter cette ville ; elle est réservée aux fidèles. Dans tous les bâtiments des panneaux mentionnaient No Photo. Bien sûr j’en pris ne concevant pas légitime cette interdiction. Mais hélas je fus pris en flagrant délit et marqué à la culotte ! Par la rua Sao José j’atteignis Matrix NS do Pilar dont l’ornementation est couverte de 434 kg d’or et d’argent. Puis ce fut NS do Carmo. En cheminant j’atteignis le Museu da Inconfidência où je fus contraint de mettre mon appareil photo dans un casier. Dommage car il recèle de véritables pépites de sculptures par Ataide et Aléijadinho. Non loin ce fut Sao Francisco de Assis l’un de plus important monument religieux du Brésil. Enfin Nossa Senhora da Conceicao était fermée pour travaux. Pour me réconforter je déjeunais au Chafariz recommandé par le Lonely Planet ; hélas la rubrique fut écrite par un australien. Je rentrais au bivouac vers 14h00 pour mettre les photos sur mon site Internet.

img img
Citymap with walking streets

Visite de la ville , click la photo

img

Guarapari

img
Ouro Preto exit road
img



Le tracé GPS de la route
d'Ouro Preto à Guarapari
du 2016/06/10 au 2016/06/10

Je quittais Ouro Preto le vendredi 10 juin à la pointe du jour. Je n’eus aucune difficulté pour sortir de la ville malgré les nombreux topes, lombadas. La route de Guarapari, BR-#262 serpente dans les montagnes entre 600 et 1100 mètres traversant de nombreux villages semés d’embuches. J’arrivais au Camping Clube do Brasil à Guarapari vers 15h25, situé en bord de mer. Je m’y installais pour deux jours pour préparer ma visite de Rio Janeiro.

img img
img
img img
img img

Cabo Frio

img




Le tracé GPS de la route
de Guarapari à Cabo Frio
du 2016/06/12 au 2016/06/12

Bingo, le journal, trouvé au CCB de Guarapari, 0 Campista N° 519, Maio de 2016, donne la liste des Camping-Clubes do Brasil. En conséquence le dimanche 12 juin j’allais au CCB de Cabo Frio. Bon, il n’est pas très excitant mais il y a une connexion WiFi. La route de Guarapari à Cabo Frio twiste dans des montagnes russes entre 20 et 200 mètres d’altitude avec des pains de sucre dominant le paysage. La matinée fut maussade avec un ciel couvert et de la brume.

img img
img