som

Canada

eng
-- Du 2012/08/27 au 2012/09/02
-- De Jessica Lake à thompson
img








Le tracé GPS de la route
de Jessica Lake à Little Limestone Lake
du 27/08/2012 au 28/08/2012

Stonewall

Je quittais à regret le bord du Jessica Lake pour me diriger vers le Nord et atteindre Thompson en fin de semaine. J’avais planifié des visites en route. Je me détournais pour voir le Quarry Park à Stonewall où des carrières souterraines de calcaire furent exploitées de 1880 à 1968 pour produire notamment des pierres de construction, de la chaux pour faire du mortier et de la poudre utilisée en agriculture, pour le raffinage du sucre, le dentifrice etc. Comme habituellement le Visitor Centre était très didactique. Des vestiges de fours à chaux se profilaient au sommet d’une colline. Je questionnais l’hôtesse pour connaitre les possibilités de connexion Internet WiFi. Bien sûr la bibliothèque bien que fermée le lundi avait une connexion utilisable de l’extérieur avec une antenne amplificatrice. Je consultais ma messagerie et publiais les pages de mon site Internet. Je pensais bivouaquer au bord de l’East Shoal Lake. J’eus des difficultés pour l’atteindre, la piste de graviers était fermée. Finalement j’y arrivais pour constater que les bords étaient marécageux. J’embourbais le camion que je sortis de cette fâcheuse posture en passant en 4x4, ponts bloqués et réducteur enclenché. Je passais la nuit au bord de la piste sur un sol plus ferme. Un paysan local vit les traces laissées par le camion dans la boue et il vint me voir en regardant l’état fangeux de mes pneus, il compatit…

img img
Stonewall Quarry Park Interpretive Centre
img img
Chimical process Pot Kilns

Narcisse

Le mardi 28 août fut une longue journée de route sur les Hwy #17 & #6. Une seule visite à 5 km au nord de Narcisse sur la Hwy #17 pour parcourir le Snake Trail du Snake Dens Park. Le sentier était commenté par des kiosks agrémentés de photos. Hélas trop tôt ou trop tard je n’observais aucun serpent dans leur repaire… Je franchissais le 53e parallèle. Je rappelle que les provinces d'ouest en est du British Columbia, Alberta, Saskatchewan et Manitoba ont leur limites septentrionales le long du 60e parallèle nord et méridionales avec les USA au 49e parallèle nord. Je trouvais un bivouac sympathique au bord du Little Limestone Lake aux eaux turquoise, je restais là deux jours.

img
Entry of the park
img img
Narcisse Trail
img img
Snake den Park pictures

Little Limestone Lake

img img
Hwy #6 Turqoise Little Limestone Lake
img
img img
Painting Rocks

Le début de matinée du deuxième jour fut consacré aux vérifications d’usage et au petit entretien du camion. Le reste de la journée je précisais le plan de route du Canada car malgré un visa de six mois je devais entrée aux USA avant le 28 octobre échéance de l’ESTA et ensuite en sortie avant le 19 janvier 2013 échéance de l’assurance du camion. Le temps de la journée fut couvert avec une ondée en fin de journée, aucun visiteur, calme et sérénité.

Le jeudi 30 août en me levant je trouvais que le camion penchait à gauche, je sortis pour constater que la roue avant gauche était à plat ! J’avais contrôlé la pression des pneus la veille, rien d’anormale. Que s’était-il passé, une seule possibilité me vint à l’esprit une fuite à la valve après le contrôle. Je pris mon petit déjeuner puis j’entrepris de regonfler la roue. L’opération se solda par un échec, le pneu était trop à l’intérieur de la jante pour prendre la pression. Il me revint en mémoire qu’un réparateur à Oulan-Bator, Mongolie, avait mis du gazole le long de la jante et du pneu puis il l’avait enflammé ; le pneu dans un bruit de claquement s’était mis en place. Je n’osais pas tenter l’expérience. Dès lors je n’avais d’autre choix que d’installer une roue de secours en XZL, mais il n’est pas recommandé de mixer des pneus de structure différente sur le même axe. J‘avais 310 km pour aller chez un réparateur à Thompson, je décidais de n’installer qu’un pneu XZL. C’était la troisième fois que je devais changer une roue. La première fois c’était au Tibet, Roland P. effectua l’opération. La deuxième fois c’était en Indonésie, le conducteur d’une camionnette passant sur la route m’observa, il vint vers moi et il me prit les outils des mains pour effectuer l’opération. Mais cette fois-ci j'étais seul au bord du Little Limestone Lake, je ne pouvais compter que sur moi. Je commençais par sortir les coussins de levage Pronal pour soulever l’avant gauche du camion et tenter une nouvelle fois de regonfler le pneu, sans succès. Je démontais la roue, malheureusement en la roulant sur le sol rocailleux elle m’échappa des mains et tomba à terre. J’étais incapable de redresser une roue de 150kg. A l’aide des cales de roue je réussis à la redresser et à la mener à l’arrière où je tentais une dernière fois de la regonfler car en tombant le pneu s’était rapprocher de la jante, encore sans succès. Je sortis donc une roue de secours XZL du garage avec le palan et je l’approchais prudemment de l’avant. A l’aide des outils vendus par UNICAT je montais la roue sans difficulté m’étonnant moi-même. L’ensemble des opérations avec remise en ordre du garage dura la matinée. Bien sûr je procédais étape par étape avec un repos de quelques minutes après chacune d’elle. Je déjeunais copieusement pour me remettre des efforts et je décidais de rester sur place pour une troisième nuit. La journée était ensoleillée mais avec un fort vent, le lac était couleur émeraude. Récemment dans un échange de courriels avec Claude & Alain I. je constatais qu’un tour du monde n’est pas un long fleuve tranquille. Mon plan de route établi la veille était à revoir… Encore et toujours le malin ou, là encore dans un échange de courriels avec Marie-Jeanne H. dont la carte postale digitale était consacrée à l’excellence, je lui disais qu’avec les moult évènements depuis mon retour aux USA je ne l’avais assurément pas atteint…

img img
Lifting cushion
img
img img
img
img
Emerald Little Limestone Lake
img








Le tracé GPS de la route
de Little Limestone Lake à Thompson
du 27/08/2012 au 28/08/2012

Thompson

Au lieu d’aller à Norway House je me rendis directement à Thompson pour faire réparer le pneu XL. Après un rapide tour  de repérage de la ville j’allais chez Northland Tire où j’expliquais le problème survenu. Après un long diagnostic il s’avéra que c’était bien une fuite à la valve. L’obus mis en place le 17/08 par Beasley lors du changement du précédent pneu présentant des fissures était un obus ordinaire et non un obus spécifique pour les pneus ayant de l’'Equal Product' pour l’équilibrage dynamique des pneus. Lors de l’installation des quatre pneus XL avec les ‘C’ packages d’'Equal Product' j’avais vérifié que les obus étaient bien conformes. Hélas confiant lors du changement du pneu avant gauche je ne l’avais pas fait. Morale de l’histoire : Il ne faut jamais faire confiance, il faut toujours vérifier. Dès midi à l’ouverture du guichet de la gare je réservais une cabine pour le lundi 03/09 dans le train de nuit de Churchill au bord de la baie d’Hudson. J'y resterai quatre jours et je reprendrai le train de nuit le samedi 09/09. Pendant mon séjour à Churchill, le camion sera stocké au McCreedy Campground qui assure une navette pour la gare. En route pour Thompson je m’arrêtais au Pisew Falls ainsi qu’à l’entrée de la ville pour l’emblématique statue du ‘King Miner’.

img img
Pisew Falls King Miner

Le Thompson Spirit Way, seconde attraction de la ville, déroule ses deux kilomètres passant au pied d’une gigantesque peinture murale de 10 étages et de sculptures toutes identiques mais aux décors tous différents dédiées au loup dans tous ses états.

img img
img img
img img

Histoire de pneus

Les chroniques Internet des voyageurs ou des candidats au voyage en camion se firent l’écho de mes tribulations pneumatiques. Depuis quelque temps je recevais des courriels d’encouragement, d’informations et de conseils et même un forum échangea sur le sujet des pneus Michelin 14.00R20XZL versus des jantes R22.5. Je ne pensais pas être marqué à la culotte. Certes mon expérience montre ou démontre que pour un tour du monde majoritairement sur route asphaltée ou route de graviers les jantes R22.5 avec des pneus de dimensions courantes permettent de s’affranchir de la hantise de trouver des Michelin 14.00R20XZL spécialisés pour le sable et les pistes difficiles. En Alaska les véhicules rencontrés de l' armée américaine étaient équipés de Michelin 395R20XML et de 16.00R20XZL.