Le lundi 15 juin je commençais la longue route, environ 1.000 km, pour retourner prendre le ferry à Port aux Basques quittant Terre-Neuve. Le temps était toujours maussade et les curiosités en route encore fermées pour la saison, telle était la situation de Frenchman’s Cove. Pour la nuit je bivouaquais une nouvelle fois à Long Beach.
Frenchman's Cove |
Pour retourner à Port aux Basques je m’arrêtais aux bivouacs découverts lors du trajet aller ; ainsi aucun souci, le GPS m’y conduisit sans difficulté. L’highway #1 n’est pas très fréquentée hors saison. Je fis des pauses aux lookouts proposés, en effet j’avais un plan de route d’environ 250 à 300 km par jour pour éviter la fatigue ; j’arrivais donc en début d’après-midi au point du bivouac.
Hightway #1, Gambo, lookout |
Le retour à Corner Brook le mercredi 17 juin fut sous une pluie battante. Bof la highway #1 est sans intérêt. A la sortie de Norris Arm je pris quelques photos du site historique ainsi que des reproductions d’époque pas si lointaine. Pour faire le retour à Port aux Basques j’avais planifier une journée de sécurité que je passais à Corner Book dans les nuages au Captain James Cook Monument au sommet de Crow Hill.
La deuxième journée fut très ensoleillée avec une température de 24°C ! Je passais l’après-midi à chercher une connexion Wifi que je ne trouvais pas. Celle de Staples et de la Public Library ne fonctionnaient pas. Je me contentais d’un poste en libre-service au City Hall.
Bois d'œuvre |
Au petit matin du vendredi 19 juin je retournais devant le magasin Staples, bingo la connexion Wifi était opérationnelle. Après le plein de gazole je repris la T.C.H. #1 pour parcourir les 223 km jusqu’à Port aux Basques où j’arrivais en début d’après-midi après m’être présenté au guichet du ferry. En effet j’avais pris une réservation sur Internet et je n’avais pas de ticket seulement la référence du booking. Comme à l’aller il faut être au guichet à 9h45 pour un embarquement à 11h45. Je trouvais un bivouac à l’entrée de la ville peu après le TI sur la droite. La journée était glauque.
Il eut un chemin de fer à Terre-Neuve |
Le trajet des 160 km de Port aux Basque, NL, à North Sydney, NS, dure de 6 à 8 heures selon l’état de la mer. L’embarquement commença très tôt et le départ fut à l’heure. J’eus le cœur gros lorsque le traversier, le ferry en québécois, passa le chenal pour la pleine-mer.
Chenal de sortie, adieu Terre-Neuve |