som

Canada

eng
-- Du 2015/06/21 au 2015/06/28
-- De north Sydney, NS à Saint-Jacques, NB
img











Le tracé GPS de la route
de North Sydney à Amherst, NS
du 2015/06/20 au 2015/06/22

North Sydney, NS

Le samedi 20 juin la mer fut calme et le trajet de Port aux Basques à North Sydney dura 6 heures mais la procédure d’accostage et le débarquement au port prirent 50 minutes. Je passais la nuit au parking du motel au-dessus du port comme à l’aller.

img img
North Sydney harbour
Landing to North-Sydney Harbour

Braeshore

Le dimanche 21 juin je constatais que la température était plus clémente dans le Novia Scotia mais hélas le temps était couvert et le baromètre annonçait de la pluie. Elle se manifesta vers 14h00. En début de matinée la circulation était très clairsemée puis elle se densifia. Sur les highways la vitesse est limitée à 100 km avec un minimum de 70 km sinon il faut mettre les feux de détresse. La conséquence est que les canadiens circulent en convoi à 100 km, camions inclus ! En route je découvris dans un jardin les Simpson. Plus loin je m’arrêtais au lookout de Port Hastings avec des photos du début du 20e siècle. Maintenant que la saison est estivale je vais fréquenter les campings le dimanche pour faire de l’eau, la lessive, les ablutions dominicales et la publication des pages de mon site internet. Je bivouaquais à Braeshore au Harbour Light Trailer au bord d’un bras de mer entre Pictou et l’embarcadère du traversier pour Prince Edouard Island.

En route highway #104

img img

Port Hastings

img img
img

Amherst, NS

Le lundi 22 juin je quittais le camping sous la pluie et dans le brouillard. Il avait plu toute la nuit et le terrain était très boueux. Pour rejoindre Amherst je pris la route côtière Hwy #6 où la circulation était épisodique. Je m’arrêtais à Tatamagouche espérant faire des photos des jolies façades des boutiques. Hélas la rue était encombrée de voitures en stationnement dont mon camion. Une devanture de magasin exposait des reproductions de photos de la fin du 19e siècle, très instructif. La route parcourt des paysages typiques de l'Ecosse, un véritable plat d'épinards. Bien sûr il y avait des bovins dans les champs. Je déjeunais à Wallace à l’entrée du village près du port sous la pluie battante. J’allais à Amherst pour bivouaquer sur le parking de Wal-Mart où j’avais déjà stationné le 30 octobre 2011 sous la neige, le temps passe vite.

Tatamagouche

img img
img img
img











Le tracé GPS de la route
de Moncton à Saint-Jacques, NB
du 2015/06/23 au 2015/06/28

On road #825, NB

Mardi 23 juin fut encore une journée maussade qui se termina par de la pluie. Je fis un grand détour vers la Baie de Fundy espérant trouver un bivouac agréable au bord de l’eau ; aucun accès possible pour un véhicule. Soit des habitations soit des champs ou des bois. St Martins est un joli village avec des maisons pimpantes. C’est une station de villégiature, ... en saison chaude. Je trouvais un bivouac quelconque au bord de la route #825 à 25 km de St John où j’avais rendez-vous le lendemain à 8h00 pour l’entretien périodique du camion.

img
Jolie maison à St Martins, Fundy Bay

St John, NB

Le mercredi 24 juin après deux heures d’attente dans le salon des clients de Mercedes-Benz j’allais visiter en ville les deux curiosités non vues le 31 octobre 2011, le Musée et la maison loyaliste. Le musée sur trois étages expose le travail du bois pour la construction des bateaux à voile dont St John fut un centre important jusqu’à la fin du 19e siècle. Une salle est consacrée à la naissance du New Brunswick en 1812 lors de la guerre d’indépendance de la Nouvelle-Angleterre. Cette période vit la victoire des loyalistes sur les indépendantistes annonçant la création au 20e siècle du Canada. Le New Brunswick est la seule province officiellement bilingue. Le deuxième étage est dédié à la géologie ainsi qu’à la faune de l’état. Le troisième étage est consacré aux beaux-arts. Je montre les photos qui m’ont le plus marqué avec une mention pour la peinture de Stephen May interprétant librement une peinture d’Andy Warhol vue lors d’une exposition temporaire de cet artiste à Marseille. La Maison Loyaliste est un bel exemple de la construction du début du 19e siècle, 1820, avec l’ameublement d’époque. Elle fut habitée par la famille jusqu’en 1959. En début d’après-midi le camion-2 grimpa à la Carleton Martello Tower où j’avais bivouaqué le 31 octobre 2011 et de nouveau le 24 juin 2015. La journée fut particulièrement chaude avec 28°C.

Musée du Nouveau-Brunswick

img img
img img
img img
img img
Italian Symphony by Peggy Smith Un après-midi d'automne by Clarence Alphone Gagnon
img img

Loyalist House

img img
img img

Fredericton, NB

Le jeudi matin le soleil était au rendez-vous Comme le 1er novembre 2011 je parcourus la Hwy #102 le long du splendide fleuve St John. A Gagetown le traversier qui devait me permettre de longer le fleuve sur la rive gauche était hors service, un détour s’imposa pour prendre la Hwy #105 jusqu’à Fredericton que j’avais visité en 2011. J’allais directement au Walmart pour y bivouaquer de nouveau.

Hwy #102, St John River
img img
Hwy #102, St John River Pas de traversier à Gagetown !
img
Paisible cimetière avect son église, Maugerville

On road #102, NB

Kings Landing

Le vendredi 26 juin je visitais à Prince William le site Kings Landing Historical Settlement qui regroupe sur les rives du majestueux St John River des habitations du début du 19e siècle habitées par une communauté d’une centaine de personnes en costume d’époque. Tous les métiers nécessaires à la vie d’un village agricole sont en activité. J’eus la chance que le ciel fût clément bien qu’il se couvrit de nuages dans l’après-midi. Poursuivant ma route le long du fleuve je trouvais avec bonheur un sentier conduisant au rivage où je stationnais.

img img
img img
img img
img img
img img
img img
img img

On road #105, NB

Deux curiosités furent au programme du samedi 28 juin dont la deuxième est surprenante. Le pont couvert de Hartland revendique être le plus long du monde avec ses 390,75 mètres construit en 1921. Je le parcourais dans les deux sens. Vingt kilomètres plus loin Florenceville-Bristol s’enorgueillit d’être la capitale mondiale de la patate et de la frite ! Un petit musée sponsorisé par McCain lui est dédié. Il retrace l’origine du tubercule jusqu’à nos jours dominés par le machinisme technologique, GPS et informatique, qui a engendré le gigantisme des exploitations par les couts et la concurrence mondiale. La culture de cet humble tubercule est l’objet de toutes les attentions d’Ottawa par ses retombées économiques pour le Canada.

Hartland covered bridge

img
img img

Florenceville-Bristol, Musée de la patate

img
img img
img img
img img
img img
img

Grand-Sault / Grand Falls, NB

Le dimanche 28 juin en route vers le Québec je visitais la Gorge de la rivière Saint-Jean à Grand-Sault / Grand Falls ainsi que la chute d’eau qui est spectaculaire au début du printemps à la fonte des neige. Lors de ma visite l’eau de l’amont était chiche mais le spectacle avec le bruit était malgré tout impressionnant. Le Centre d’interprétation Malobiannah expose une maquette de la Gorge ainsi que des objets contant la légende de la jeune fille Malécite qui par un stratagème sauva sa tribut de l’extermination par les Mohawks Toutes les activités de la ville n’étaient ouvertes aux touristes que le 1er Juillet ! Après déjeuner je continuais ma route jusqu’à Edmunston pour trouver un camping près de la frontière du Quebec.

La rivière Saint Jean

img

La Gorge

img

Centre Malobiannah

img img
img img