som

Canada

eng
-- Du 2015/06/29 au 2015/07/05
-- De D'Edmunston, NB à Montréal, QC
img













Le tracé GPS de la route
d'Edmunston, NB à Montréal, QC
du 2015/06/29 au 2015/07/05

La Belle Province, Le Québec

Rivière-du-Loup

Le lundi 29 juin je partis du Panoramic Camping au New Brunswick vers 9h30 pour entrer au Québec dont le décalage horaire est UTC-4 heures. Après la visite obligée de l’Information Touriste à la frontière pour la collecte des brochures assorties d’une copieuse tasse de chocolat chaud au Tim Hortons voisin j’arrivais à Rivière-du-Loup en début d’après-midi. Il avait plu toute la nuit puis toute la matinée sans discontinuer. Je visitais le Musée du Bas-St-Laurent dont le point d’orgue est une collection de photos anciennes présentées en multimédia, hautement recommandable. Il y avait aussi une exposition d’œuvre d’art d’artistes locaux, No Photo. Puis je trouvais fort opportunément un bivouac sur la digue protégeant la marina de la Pointe de Rivière-du-Loup. J’avais un rendez-vous à North Hatley chez le distributeur des cartouches filtrant l’eau de General Ecology.
Ayant déjà visité le Québec en 2011 je ne repassais ni à Québec City, ni à Montréal. Les internautes qui souhaiteraient voir ce périple, je donne le lien ici puis suivre la navigation de bas de page.

img
img img
img img
Sculpture by David Altmejd Personnage by Hopkins
img

Montmagny

Le dernier jour de juin en route vers Montmagny je m’arrêtais à St-Jean Port Joli pour visiter le Musée des Anciens Canadiens qui regroupe les sculptures sur bois des maitres artisans du Québec, plus de 250 œuvres sont exposées ainsi que des reproductions miniatures de vaisseaux célèbres par Leclerc. La visite de ce musée vaut le détour par la Hwy #132 que je suivais depuis Rivière-du-Loup traversant les paysages agrestes du Bas-St-Laurent et de la Chaudière-Appalaches. Non sans difficultés je trouvai un bivouac au fond d’un cul-de-sac à Montmagny à quelques encablures du St-Laurent.

img img
Paysage du Québec de la rive droite du St Laurent

Musée des Anciens Canadiens de St-Jean Port Joli

img img
img img
img img
Boat by Leclerc

On road #171

Le 1er Juillet est la fête nationale du Canada. Malgré la pluie j’allais à Québec City en prenant le traversier à Levis et en laissant le camion au parking. La pluie ne cessa pas de tomber pendant toute la journée. Mes pieds nageaient dans mes chaussures de pont transformées en baignoire : " … Moi mes souliers … mon petit bonheur … "  Felix Leclerc, chanteur québécois. Depuis le début de mon tour du monde je n’avais jamais visité une ville sous une telle pluie parfois diluvienne. J’assistais au son et lumière du musée du port que je n’avais pas vu en 2011. Je déjeunais au marché du Vieux Port puis je revins par la vielle ville au bord du St Laurent. Trempé comme une soupe je rentrais en début d’après-midi par le traversier pour récupérer le camion et trouver un bivouac au bout d’un champ sur la route #171.

Québec city

img img
Château Fontenac, vu du traversier
img img
Sculptures de rue
img img
Fête national du Canada
img img
Le Marché du Vieux Port
img img
Murales dans le Vieux Québec

North Hatley

Le Jeudi 2 juillet je souhaitais visiter le musée J.-A. Bombardier à Valcourt dédié à l’inventeur du Skidoo. Hélas je me cassais le nez sur la porte car le musée était fermé pour travaux. Je continuais jusqu’à Sherbrooke, ville de près de 200.000 habitants, où je voulais parcourir la vieille ville à la découvertes des murales. Je collectais la brochure au bureau d’information dont l’accueil fut très chaleureux. Le temps était splendide mais des nuages assombrissaient le ciel par moment. Le parcourt de 4,5 km ainsi que la recherche des énigmes semées dans la peinture de chaque tableau m’occupa plus de deux heures. Puis en fin d’après-midi je me rendis au Walmart pour des achats et le bivouac. Mais des panneaux d’interdiction m’obligèrent à partir à la recherche d’un terrain propice. Je trouvais un parking à l’entrée de North Hatley localisé à la pointe nord du lac Massawippi. Il ressemble à un village suisse.

Sherbrooke murales galerie

Bishop's University, St Mark's Chapel

img img
img img
img img
img img

Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac

Après avoir pris livraison de quatre cartouches de purification de l’eau à North Hatley chez le distributeur canadien de General Ecology je pris la route pour l’Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac fondée dans la deuxième moitié du 20e siècle par des moines bénédictins de France. Cet édifice moderne monumental abrite une soixante de moines. J'ai déjà fait remarquer plusieurs fois qu'il est impossible d'être à la bonne saison au bon endroit pour faire des photos exceptionnelles. A la boutique j’achetais un cd de chant grégorien. Puis je retournais à North Hatley avec l’espoir de trouver un accès Wifi. Bingo au Café North Hartley je dégustais un excellent chocolat chaud en travaillant sur mon ordinateur.

img
img img
Photos automnales
img img
img img

Longueuil

Le samedi 4 juillet en repassant à Sherbrooke je me détournais pour voir la Chapelle de Bishop’s University qui selon le Lonely Planet a un très beau mobilier et des vitraux dignes d’intérêt. Certes mais l’architecture est moderne. Mon objectif de la journée consistait à aller à Longueuil où se trouve une station de métro en face de Montréal. Je la trouvais sans difficulté grâce au GPS mais j’errais alentours pour trouver un bivouac. Au hasard je tombais sur un terrain au bord du St Laurent où stationnaient des caravanes. Renseignements pris auprès d’un quidam, il y avait ce soir, 4 juillet fête nationale des USA, des feux d’artifice pour lequel je payais CAD8.

Feux "Angleterre"

img img

Montréal III

Ayant appris qu’il y avait une exposition de l’incontournable Rodin, je décidais de prendre le métro pour aller voir. Il s’agissait d’une exposition thématique : "Métamorphoses. Dans le secret de l’atelier de Rodin". De nombreux panneaux expliquaient la technique et la maitrise de son art assortis de commentaires des critiques d’art de l’époque et postérieurs. La sculpture très controversée, en son temps, de Balzac fait l’objet d’un long développement avec plusieurs ébauches. Bien évidemment je parcourais les autres salles sans oublier celle consacrée à Napoléon avec des caricatures anglaises. En début d’après-midi je flânais sur le Vieux Port avant de reprendre le métro pour bivouaquer au même endroit.

img img

Musée des beaux-arts

img img
img img
img img
img img
Camille Claudel by Rodin Gustav Mahler by Rodin
img img
La femme au canapé by van Dongen Tête d'un mousquetaire ( Le cardinal de Richelieu ?) by Picasso
img img
Caricature anglaise de Napoléon