Du 2011/09/19 au 2011/09/25

-- De Québec à Rivière Tartigon

 

 

 

 

 

Le tracé de la route 
de Québec à Rivière Tartigon
du 19/09/2011 au 25/09/2011

Île aux Coudres

L’île aux Coudres fut nommée par Jacques Cartier le 06/09/1635 lorsqu’il mouilla dans la Baie de la Prairie. Il  découvrit des noisetiers appelés couldres. Une route de 26 km la ceinture. Au camping de Furnace Creek dans la Death Valley, USA, j’avais fait la connaissance le 12/03/2011 d’un canadien tenant un magasin de location de vélos sur l’Île aux Coudres, Vélos-Coudres. J’avais promis de lui rendre visite. Ce matin en quittant Québec j’allais donc prendre un traversier, mot français pour l’anglicisme ferry, gratuit pour l’île. Muni de la brochure qu’il m’avait remise je le rencontrais. Nous utilisâmes une étrange machine pour deux personnes, cette disposition est préférable au tandem. Il me donna d’utiles informations dont un bivouac remarquable au bord du St Laurent face à une église.

 

 

 

Bivouac 
Île aux Coudres 
19/09/2011 

Au petit matin du 20 septembre le ciel était noir de nuages obscurcissant le lever du soleil. Mais pendant un bref instant un arc-en-ciel parut puis une lumière rose inonda la montagne, un grand moment de bonheur. La journée fut glauque, pluie et brouillard avec une visibilité médiocre. Je sautais La Malbaie, nommée par Samuel de Champlain en 1608 dont le navire dut attendre la marée pour partir : "la malle baye".

 

 

 

Lever du soleil 
Île aux Coudres 
20/09/2011 

Tadoussac

Tadoussac, village touristique, était sous un crachin maritime. La ville fut un comptoir de traite des fourrures pendant longtemps, elle reçut la visite de Jacques Cartier -1535- Les cars touristiques avaient déversés leurs hordes de -Whale Watchers-

 

 

 

Chapelle de Tadoussac & Hôtel éponyme 
Tadoussac 
19/09/2011 

En 1600 Pierre de Chauvin fonda un petit poste de traite où il laissa seize hommes dont cinq survécurent. Gilles Vignaux : "Mon pays, c’est pas un pays, c’est l’hiver".

Je visitais le Centre d’Interprétation des Mammifères Marins -CIMM- présentant en une succession de panneaux leur vie et leurs amours : "Ils font comme nous". Je choisis le camping Paradis-Marin pour tenter de voir ces grands mammifères hors les touristes bruyants.

 

 

 

Centre d'Interprétation des Mammifères Marins  
Tadoussac 
2O/09/2011 

Le 21/09 fut une journée d’observation et d’attente du passage des baleines dans l’estuaire du St Laurent. Je ne restais pas assis devant le fleuve, je ne suis pas un contemplatif. Le matin je vis passer au loin des dos noirs avec une nageoire dorsale ainsi que deux baleines blanches, béluga. En fin d’après-midi je fus plus chanceux avec une baleine proche du rivage. A défaut de plusieurs espèces je donne les pages de la brochure du CIMM. Ce jour fut le seul ensoleillée au milieu d’une quinzaine pluvieuse selon météo Canada. Le reste de la journée je préparais mon voyage dans le New Brunswick et le Nova Scotia avant d'entrer dans le Maine, USA avec un visa de trois mois.

 

 

 

 
Les Bergeronnes 
20/09/2011 

Les Escoumins vers Trois-Pistoles

Après avoir quitté le camping du Paradis-Marin où il faut payer la douche $1 la minute je trouvais une connexion WiFi dans la rue au centre des Escoumins ce qui me permit de tuer le temps en attendant le départ du traversier pour Trois-Pistoles à 18:30 où je débarquais de nuit vers 20:30. Après environ 40km une aire de pique-nique m’accueillit pour la nuit.

 

 

 

 
Les Escoumins 
22/09/2011 

RimousKi

Rimouski est une charmante ville prospère qui était noyée dans un épais brouillard. Avant l’entrée en ville j’avais fait un arrêt chez Walmart. L’Office du Tourisme fut très accueillant et de plus il y a une connexion WiFi. En fin de matinée j’arrivais à Pointe-au-Père où se trouve le musée de la mer. Je déjeunais sur le parking derrière le sous-marin Onondaga plus tard je décidais d’y passer la nuit. L’après-midi je visitais le phare construit en 1909 offrant une vue d’en haut sur les environs couvert encore d’une légère brume.

 

 

 

 
Pointe-au-Père 
23/09/2011 

Le musée de la mer est entièrement consacré au naufrage de l’Empress of Ireland le 29 mai 1914 qui fit 1012 victimes. Il avait été éperonné par un navire charbonnier dans le brouillard. Ce fut une journée relax me promenant sur le site sous un chaud soleil.

La Gaspésie

La Gaspésie est une péninsule bordée au nord par l’estuaire du Saint Laurent et au sud par le Golfe du Saint Laurent et la Baie des Chaleurs. En 2009 Le National Geographic Soceity classait la Gaspésie comme la troisième plus belle destination au monde après les fjords de Norvège et les parcs nationaux de Koonetay et Yoho en Colombie Britannique. La région est un véritable bouillon de culture depuis les Premières Nations, les Français, les Acadiens et bien d’autres nationalités d’Europe.

J’entrais en Gaspésie à Sainte Flavie où je visitais l’Office du Tourisme dont l’accueil fut chaleureux et bien documenté. De plus je demandais l’adresse d’un réparateur d’ordinateur car celui dont je me sers pour la navigation avait été pollué par un logiciel qui prétend améliorer et accélérer le fonctionnement. Hélas ce logiciel avait mis l’ordinateur en panne. Le magasin était fermé le samedi mais le propriétaire accepta de prendre en charge mon problème. Je repartais en début d’après-midi. En route je me détournais pour voir le pont couvert "Pierre Carrier" près Saint Ulric et un autre à Saint René-de-Matane, voir la Gallery de photos. Il en reste neuf en Gapésie.

 

 

 

 
Sainte Flavie 
24/09/2011 

 

 

 

 
Saint Laurent 
24/09/2011 

Parc National de Gaspésie

Le Parc National de la Gaspésie au sud de St Anne-des-Monts est l’un des plus beaux du Québec avec les Monts Chic Choc et McGerrigle. Il possède la seule horde de Caribou au sud du Saint Laurent.

Le Centre de Découverte et de Service expose une galerie exceptionnelle de photos d’animaux. Sur les conseils d’un ranger j’entrepris la randonnée du Mont Joseph-Fortin donnée pour 9,8km avec un dénivelé de 490 m. En réalité je parcourais 11,3km GPS avec le point de vue de la Falaise en environ 3h36 sans la pause déjeuner au Belvédère du Mont Fortin. Les paysages le long de la piste commençaient à s’habiller des couleurs automnales des différentes essences des arbres de la forêt. Je passais un agréable dimanche sous le soleil avec une température annoncée de 20°C accompagnée d’un fort vent. Hélas je retournais à St Flavie car l’ordinateur de navigation fut de nouveau en panne. Je bivouaquais au bord du St Laurent près de la rivière Tartigon.

 

 

 

Centre de Découverte & de Service
Parc National de la Gaspésie 
25/09/2011 

Grands Harles

Le Grand-duc d'Amérique

 

 

 

GPS Carte de la randonnée
Parc de la Gaspé 
25/09/2011 

 

 

 

Sentier de randonnée Joseph-Fortin 
Parc de la Gaspé 
25/09/2011 


Ste Flavie, le 2011/09/25

Page précédente

Page suivante