Du 2011/09/26 au 2011/10/02

-- De  Mont-Joli à Gaspé

 

 

 

Le tracé de la route 
de Mont-Joli à Gaspé
du 26/09/2011 au 02/10/2011

Mont-Joli

Le lundi 26 septembre dès 8:30 j’étais à la porte du magasin d’ordinateur. J’expliquais le nouveau dysfonctionnement de mon laptop de navigation. La personne le prit en charge pour la journée. Dans la matinée je passais un scan de l’ancien laptop qui dura près de 2:30. SuperAntiSpyware détecta un espion qu’Avast n’avait jamais trouvé ! Dans l’après-midi je flânais dans la ville de Mont-Joli en parcourant le circuit des fresques qui racontent en vingt tableaux l’histoire de la ville, de ses entrepreneurs et de ses enfants passés, présents et futurs. La journée fut ensoleillée et ventée.

 

 

 

Peintures Murales 
Mont-Joli 
26/09/2011 

 

 

 

Les Murmures de la Ville 
Mont-Joli 
26/09/2011 

Histoires... d'enfants

Évolution des communications

Du rêve... à la prospérité

La médecine de campagne

Le Mardi 27/09 l’ordinateur Panasonic fut prêt vers 13 heures, je pouvais ainsi publier les pages de mon site Internet et envoyer mes courriels. Je consacrais une grande partie de l’après-midi à lire la presse française. Rien de bien réjouissant, les habituelles gesticulations de la classe politique occupaient la une des journaux ainsi que la crise de l’euro toujours en attente d’un consensus des orgueils nationaux. Le deuxième ordinateur fut réparé vers 17:30. Pour la sécurité les ordinateurs sont équipés uniquement de Microsoft Security Essentials, de SuperAntiSpyware et de CCleaner. Le Service Informatique Lepage de Mont-Joli est hautement recommandable. Je repris la route pour retrouver le bivouac des Capucins.

Parc National de la Gaspésie

J’avais consulté Météo Canada qui annonçait une journée radieuse je décidais pour me gratifier de la réparation des ordinateurs de faire une nouvelle randonnée dans le Parc de la Gaspésie. Le rangers me proposa le sentier du Mt Jacques-Cartier. Je pris un bus pour le camping Jacques-Cartier puis la navette pour le départ du trek dont les 100 premiers mètres sont dans un merveilleux sous-bois. Ensuite la piste devient rocailleuse dans la montagne, mes genoux en soupirèrent de plaisir. En route je fis deux diversions, l’une pour un moment de repos au bord du lac René puis une autre sur le sentier du Caribou. Le Centre de la Découverte m’avait annoncé la vue d’une harde de Caribous, hélas ils ne furent pas au rendez-vous. Je parcourais l’aller & le retour 11,3 Km GPS en environ 3:30.

Carte du Centre

Trace GPS de la rando

Départ du sentier

Lac René

Sentier du Caribou

Sentier du Caribou

 

 

 

Sommet du Mt Jacques-Cartier 
Parc de la Gaspésie 
28/09/2011 

Sentier du retour

Sentier rocailleux !

Dans la navette du retour je rencontrais un canadien qui me proposa de l’accompagner pour ne pas attendre le bus et de faire la boucle de 4,5 km du Mt Ernest-Laforce pour voir des orignaux. Là aussi les animaux ne furent pas visibles bien qu’une armée de photographes sur-équipés étaient en attente de l’évènement. L’observation des animaux sauvages est une longue quête patiente. Tardivement à la nuit tombée je trouvais un bivouac au bord du St Laurent à Ste Anne-des-Monts.

La côte nord

Je quittais le bivouac en fin de matinée pour une petite journée de route qui méandre entre mer et montagne avec parfois l’escalade d’une colline. Le paysage urbain des villages construits dans une anse est caractérisé par le clocher de l’église et le phare; à chacun sa fonction, pour l'un la sauvegarde des âmes dans le monde d'en haut et pour l'autre la sécurité physique ici bas. En cette fin septembre tous les sites sont fermés, pas de visite… Le temps de la journée hésitait entre un ciel couvert et un timide soleil.

La Martre

Musée des phares

Ste Madeleine, l'église

Ste Madeleine, le Phare

La pointe de de la Gaspésie

Le lendemain 30/09 fut une journée sans soleil mais sans pluie malgré un ciel menaçant. Du belvédère surplombant le village de Grande Vallée une superbe vue sur la petite presqu’île met l’église en perspective avec le paysage marin. A côté un sentier en sous bois puis des escaliers descendent au bord du rivage pour voir un gisant, bien oui mais avec beaucoup d’imagination.

 

 

 

Panorama  vu du belvédère
Grande Vallée 
30/09/2011 

Curiosité de Grande Vallée

un gisant !

La côte très accidentée et les nombreux récifs furent le théâtre de nombreux naufrages au temps de la marine à voile. Des phares furent construits dont certains sont conservés comme site historique national. La Pointe-à-la-Renommée possède un phare célèbre par la visite de Guglielmo Marconi en 1904 qui installa le premier télégraphe sans fil de l’Amérique du Nord dans un environnement splendide. Hélas en ce vendredi le site était fermé. Malgré tout je le visitais de l’extérieur.

 

 

 

Le phare 
Cap des Rosiers 
30/09/2011 

Fermé !

Marconi 1904

Parc National Forillon

En milieu d’après-midi j’entrais dans le Parc National Forillon où j’appris qu’à 16 heures un naturaliste conduisait un tour du "castor et son domaine". A la nuit tombante la famille de castor sortit de la hutte pour s’alimenter. Je me souvins avoir déjà observé un tel spectacle émouvant mais au lever du jour à Hinton, AB. J’établis mon bivouac pour deux nuits au camping Des Rosiers espérant faire des promenades dans le parc sans pluie.

 

 

 

Hutte de castor 
Park Forillon 
30/09/2011 

Le samedi 1er octobre j’entrepris la randonnée de la boucle du Mont Saint-Alban. Le temps était maussade malgré une météo prévoyant du soleil qui resta caché durant ma promenade. Au Cap Bon Ami une plaque commémorative rappelle un fait de la Deuxième Guerre Mondiale qui montre que l’Allemagne Nazi avait porté son glaive sur toutes les mers du globe. La randonnée est annoncée pour 7,8km avec 280m de dénivelé à l’observatoire, je parcourais 8,14km GPS en 2:46.

 

 

 

Une page d'histoire 
Cap des Rosiers 
01/10/2011 

Carte du Parc Forillon

Trace GPS de la rando

Du haut de l’observatoire le panorama est exceptionnel malgré une brume obscurcissant la vue.

Cap des Rosiers et le phare

Cap Gaspé

Au loin la ville de Gaspé

Le sentier serpente par monts et par vaux en sous-bois parmi les chants des oiseaux, le bruissement des arbres, le murmure des ruisseaux et les odeurs de la forêt. Ce fut un grand moment de quiétude et de paix intérieur.

 

 

 

Le sentier en sous-bois 
Boucle du Mt Saint-Alban 
01/10/2011 

Presqu'Île de Forillon

Le dimanche matin, jour du seigneur, je m’offris une seconde randonnée dans le Parc de Forillon. J’avais choisis la promenade sur la côte sud espérant voir des mammifères marins, des baleines, ou des mammifères terrestres, des ours. Je parcourais de la Grande Grave au Cap Gaspé 16 km retour en environ 3:04 pause collation déduite. Je ne vis ni les unes ni les autres.

Trace GPS de la rando de Grande Grave à Cap Gaspé

 

 

 

Sentier herbeux 
Randonnée 
02/10/2011 

Par contre les ours laissent sur le sol des indices de leur passage.

 

 

 

Des ours ? 
Randonnée 
02/10/2011 

crotte d'ours

crotte d'ours

Bien sûr au Cap Gaspé il y a un phare encore en fonction avec un équipement électronique sonore pour avertir les bateaux en cas de visibilité inférieure à 2 miles nautiques.

Cape Gaspé

Gaspé Bay

 

 

 

Sentier en sous-bois 
Randonnée 
02/10/2011 

Au retour le magasin général de la Grande Grave, site historique, était ouvert présentant aux visiteurs les collections d’objets vendus au début du siècle dernier.


Gaspé, le 2011/10/02

Page précédente

Page suivante