Du 2006/07/16 au 2006/07/23

-- De Lanzhou à Xian


 

Le tracé de la route 
de Lanzhou  à Xian 
du 16/07/2006 au 23/07/2006 

Le 16/07, nous quittâmes Lanzhou pour Xiahé. Les 120 Km de route sont en partie une autoroute jusqu'à Lintao, en partie une route asphaltée en partie une piste en travaux. La porte d'entrée au Tibet est sur la route en voie d'achèvement. Comme le montre le tracé, une partie n'est pas sur la carte.

 

 

Porte d'entrée au Tibet oriental 
le 16/07/2006 

Xiahé, le village visité en 1990, est devenu une ville touristique construite autour d'une longue et large rue principale masquant les anciennes maisons. Le 17/07 nous visitâmes le monastère de Labrang, Labuleng Si, qui abrite environ 1.200 moines. Les bâtiments visités furent restaurés ou reconstruits après les saccages de la Révolution Culturelle. L'un des bâtiments abrite un intéressant musée exposant des objets du culte ainsi que des planches figuratives de la médecine traditionnelle. La salle de prière du temple principale comporte 140 piliers de bois soutenant la toiture.

 

 

Labrang monastery 
Xiahé 
17/07/2006 

Tu Sun Jiang de l'agence CITS du Xinjiang accompagna le groupe du 30 juin au 19 juillet, il eut à résoudre les problèmes liés à l'entrée en Chine et tenta vainement de récupérer les micros de nos radio CB. Pendant toute cette première partie de notre séjour, il fut très attentif à nos attentes. Trouvant les conditions de voyage dans la cabine de l'Unimog de Michel inconfortable, il décida de voyager avec moi dans le MAN. Il fut pour moi un agréable compagnon de voyage. Maniant parfaitement la langue française, il sut m'éviter les pièges de la circulation en Chine avec beaucoup d'humour. Pendant les longues heures de conduite, tant sur routes, autoroutes que sur pistes il me taquina pour me maintenir éveillé pendant les heures chaudes de la journée. Je le vis partir avec beaucoup de regrets.

 

 

 

Tursum  
Labrang monastery
17/07/2006 

Le 18/07, nous quittâmes Xiahé pour Xinning en route nous visitâmes le village de Ganjia Bajiao situé à environ 35 Km de piste de Xiahé. Il fut construit à l'époque Han à l'intérieur d'une double muraille de pisé de forme octogonale. Il est le seul exemple en Chine d'une telle forme.

 

 

Maison traditionnelle 
Ganjia Bajiao 
18/07/2006 

 

 

 

Habitants du village 
Ganjia Bajiao 
18/07/2006 

Xining est la capitale provinciale du Qinghai. Le monastère de Kumbum, Ta'er Si, partiellement détruit par les Gardes Rouges, fut un important monastère Geluk-pa pour l'enseignement du tantrisme. Alexandra David-Neel y séjourna plusieurs années. Proche de Xining, il est un lieu très fréquenté par les touristes chinois.

 

 

 

Kumbum monastery 
Xining 
le 210/07/2006 

Le 19/07 après la visite de Kumbum nous partîmes pour l'aéroport de Lanzhou où nous prîmes le guide Bruno remplaçant Tursun. Le trajet se fit par l'autoroute traversant des paysages de grandes beautés, montagnes de couleur rouge et ocre, plaines fertiles d'orge encore vert et de colza jaune créant un patchwork resplendissant aux couleurs chatoyantes.
Le 20/07 nous quittâmes Lanzhou pour Tianshui par une autoroute à deux fois deux voies jusqu'à Dinxi puis par une pseudo autoroute à une chaussée à deux voies jusqu'à Tianshui.
Tianshui est une ville étape pour visiter deux monuments dignes d'intérêt, les grottes de Maiji Shan Shiku situées à une quarantaine de kilomètres du centre ville et le temple taoïste de Fu Xi.

 

 

 

Les grottes 
Maiji Shan Shiku 
le 21/07/2006 

 

 

 

les 64 hexagrammes de 8 trigrammes 
Fu Xi temple 
le 21/072006 

Le 22/07 nous prîmes la direction de Xian en passant par Feng Xian eu égard à un glissement de terrain sur la route directe. De Tianshui à Baoji une bonne route serpente dans les montagnes offrant des paysages magnifiques, hélas le temps était couvert avec une pluie intermittente. La température était tombée à 24°C. A Baoji nous prîmes l'autoroute pour Xian où nous arrivâmes vers 22:30. Le trajet de 531 Km prit environ quatorze heures arrêts compris.
Xian fut le centre de la civilisation chinoise. Elle avait environ 2 millions d'habitants en 1982, elle en compte plus de sept millions en 2006.



 

 

La Tour de la Cloche 
Xian 
23/07/2006 

 

 

 

La Tour du Tambour 
Xian 
le 23/07/2006 


Rapport d'étape: Premières impressions

Le voyage de 1982 s'effectua peu après l'éviction de la "Bande des Quatre", la population vivait encore sous les préceptes de Mao visibles dans la tenue vestimentaire, costume unisexe à col "Mao", villes encombrées de bicyclettes, charrettes, triporteurs, tracteurs et autres véhicules moyenâgeux.
Le voyage de 1988 eut lieu au début du décollage économique, mais la doctrine officielle n'avait pas évolué. Le costume "Mao" avait presque totalement disparu, les femmes avaient redécouvert la robe et la jupe de cotonnade. Les frémissements de libération économique étaient perceptibles, hélas les événements de "Tiananmen" allaient donner un violent coup de frein.
Le voyage de 2006 se déroula en plein boum économique, la Chine était en l'état de surchauffe économique. Depuis les deux précédents voyages, le niveau de vie a indéniablement augmenté. Le secteur du bâtiment et des travaux publics était en plein essor, immeuble d'habitation, bâtiments industriels, routes et autoroutes. En périphérie des villes, des quartiers d'immeubles d'habitation étaient en construction  parfois aux couleurs vives. Inversement d'anciens immeubles ou maisons étaient détruits comme pour effacer un récent passé sordide. Les centres villes étaient investis par une jeunesse exubérante aux tenues vestimentaires qui n'avaient rien à envier à l'occident décadent (!). J' allai dans des cybercafés de plus de deux cents postes (?) pour vingt centimes d'euro de l'heure. Le nombre de voitures particulières est en croissance exponentielle. Les 4x4 japonais et le haut gamme allemand étaient bien représentés. Les gouvernants chinois veulent rattraper le niveau de vie occidental en 10 ans (?).
Mais pour un occidental des anachronismes subsistaient, des femmes effectuaient des travaux de terrassement, des cantonniers balayaient les autoroutes avec pour seule protection un gilet fluorescent et un masque anti-poussière, des gens et des vélos circulaient à contresens sur les autoroutes, les toilettes restaient au standard chinois, etc. Les chinois travaillaient le samedi et le dimanche, toutefois ils avaient deux semaines de congés par an pour, officiellement, dépenser de l'argent. Les gouvernants chinois maîtrisent parfaitement les ressorts de l'économie capitaliste.
Le prix des biens et services étaient très variable. Les biens manufacturés en Chine, l'alimentation étaient peu chères. Par contre le péage des autoroutes était quasi identique à la France. Le prix du gazole était inférieur à l'Europe. Il est fixé annuellement, une hausse significative était attendu en début 2007.


Xian, le 2006/07/23