som

Danemark

eng
-- Du 2021/09/20 au 2021/09/26
-- De Aarhus à Copenhague
img

 Le tracé GPS de la route, Clic on the pic for opening it
 de Aarhus à Silkeborg
 du 2021/09/20 au 2021/09/20

Silkeborg

Lundi 20 septembre le soleil embrasa les arbres à mon petit lever ; ce fut un moment magique. Le reste de la journée fut quelconque ; temps maussade. De plus j’avais oublié que les lundis les musées sont fermés. Je me promenais dans le centre de la ville de Slikeborg ; sur la place principale l’hôtel de ville faisait face à l’église évangélique. Je trouvais un bivouac en périphérie sur un vaste parking devant une école primaire. La circulation à bicyclette est dense en centre-ville, mais dans les faubourgs la circulation automobile est très importante toute la journée. Il faut nuancer l’appétence des nordiques pour l’usage du vélo. Là comme ailleurs les villes modernes sont très étendues, hors l’automobile point de salut, sans oublier le transport des marchandises par camion. J’ai d’ailleurs remarqué que certaines semi-remorques ont quatre essieux et le tracteur trois essieux dont le porteur est levé. Est-ce une législation spécifique au Danemark ?

click la photo pour ouvrir la galerie

img
Aarhus, Moesgaard-Museum, Sunrise
img


 Le tracé GPS de la route, Clic on the pic for opening it
 de Silkeborg à Snoghoj
 du 2021/09/21 au 2021/09/21

Snoghoj under E20 bridge

Mardi 21 septembre fut une longue matinée de routes départementales pour atteindre Kolding avec finalement l’autoroute E20 où je visitais le Trapholt modern art and design museum. Il expose une rétrospective du mobilier créé par les designers danois ainsi que des œuvres des artistes contemporains dont certaines ont attirée mon attention. Je les présente avec le commentaire en anglais. Je trouvais un bivouac sous le pont de l’autoroute E20 qui relie le Jutland avec le Funen.

click la photo pour ouvrir la galerie

img
Kolding, Trapholt : astrological zodiac by Morkeberg
img


 Le tracé GPS de la route, Clic on the pic for opening it
 de Snoghoj à Ulriksholm
 du 2021/09/22 au 2021/09/22

Ulriksholm

Mercredi 22 septembre la journée s’annonçait maussade et couverte, voir la photo du pont autoroutier à 07:00. Pendant la cinquantaine de kilomètres d’autoroute jusqu’à Odense, le temps se mit au beau. Je souhaitais visiter les deux lieux où vécut HC Andersen dans la périphérie. Hélas, après tours et détours je me heurtais à des travaux de voirie qui bloquaient l’accès où à des parkings souterrains. Las, j’abandonnais mon objectif pour aller sur les bords du Kertinge Nor à Ulriksholm où je bivouaquais sur un large parking.

click la photo pour ouvrir la galerie

img
Kertinge Nor, Ulriksholm
img


 Le tracé GPS de la route, Clic on the pic for opening it
 de Ulriksholm à Nyborg
 du 2021/09/23 au 2021/09/23

Nyborg

Jeudi 23 septembre, hier fut une belle journée de début d’automne, hélas aujourd’hui pluie, ciel couvert et bourrasques aux confins de Funen. Enfin au Vikingemuseet Ladby je pris connaissance d’informations concernant l’époque Viking qui ne se réduisaient pas à l’image négative de coups de mains, de meurtres et de pillages etc. Certes l’histoire et la filmographie hollywoodienne véhiculent toujours des à-peu-près. "L’histoire est le produit le plus dangereux que la chimie de l’intellect ait élaboré". P Valéry. Brève histoire des vikings Ici. Je poursuivis mon chemin jusqu’à Fyns Hoved pour revenir bivouaquer au pied du pont de 18 km reliant Fenen à Zealand.

click la photo pour ouvrir la galerie

img
Vikingemuseet Ladby
img


 Le tracé GPS de la route, Clic on the small pic for opening it
 de Nyborg à Hornbaek
 du 2021/09/24 au 2021/09/24

Helsingor (Hornbaek)

Vendredi 24 septembre je quittais les abords du pont reliant Fenen à Zeeland vers 07:10 pour m’arrêter de l’autre côté à Korsor's Isbadsmuseet pour prendre La Photo du pont. Je poursuivis jusqu’à Roskilde pour visiter la Domkirke qui est à la royauté danoise ce que la cathédrale de Saint-Denis est à la royauté française, le mausolée des rois et des reines. L’actuel édifice en briques fut érigé à partir de 1170 et dura plus de 100 ans. Elle est inspirée par l’architecture gothique française. Elle fut inscrite en 1995 au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle expose un orgue de 1425 /1554 ainsi que des fonts baptismaux en bronze de 1602. Bien sûr les chapelles adjacentes renferment les sépultures de la monarchie danoise. A Hillerod je jetais un œil à Frederiksborg Slot un immense édifice dont la visite des 80 salles requiert plus de trois heures. Je m’abstins de cette épreuve. Je trouvais un stationnement pour la nuit à Hornbaek près de Helsingor.

click la photo pour ouvrir la galerie

img
Roskilde Domkirke
img


 Le tracé GPS de la route, Clic on the small pic for opening it
 de Hornbaek à Kronborg et retour
 du 2021/09/25 au 2021/09/25

Kronborg (Hornbaek )

Samedi 25 septembre je retournais à Helsingor pour visiter le château de Kronborg connu comme le château de Elsinore de Hamlet de Shakespeare. Le style est résolument Renaissance avec des fortifications dénommées par le Lonely Planet comme "powerful Vaubanesque star bastions". Construit en 1420 pour contrôler le détroit entre le Danemark et la Suède. Les salles exposent des peintures représentant la monarchie du Danemark jusqu’à nos jours avec Margarethe 2 et son époux Henri de Laborde de Montpezat ainsi que des tapisseries dont l’une représenterait la tête décapitée de Saint Jean-Baptiste. Le château présente encore de nos jours le Hamlet de Shakespeare, une salle expose les artistes les plus remarquables dont Richard Burton en 1954.

click la photo pour ouvrir la galerie

img
Kronborg
img


 Le tracé GPS de la route, Clic on the small pic for opening it
 de Hornbaek à Copenhagen
 du 2021/09/26 au 2021/09/26

Copenhagen-1

Dimanche 26 septembre fut mon premier contact avec Copenhague. La ville est populeuse et ça se voit. La circulation automobile est intense avec une vitesse limitée à 40/50 et 60 en banlieue. Les immeubles sont en brique. Le stationnement sera problématique, beaucoup de parkings souterrains mentionnés avec un chapeau sur le P. Ma première visite fut à Little Mermaid , la petite sirène, qui est dans le quartier excentré Osterbro. Je me promenais alentour. Je trouvais un bivouac à Refshaleonen dans la rue !

click la photo pour ouvrir la galerie

img
Little Mermaid