som

El Salvador

eng
-- Du 2015/10/26 au 2015/10/29
-- De La Hachadura à El Poy
img






Le tracé de la route
de La Hachadura à El Poy
du 2015/10/26 au 2015/10/29

San Pedro de Alvarado, GT,- La Hachadura, SV

Entrée au Salvador, SV

J’abandonnais Antigua, l’ancienne capitale du Guatemala, et le Guatemala en sortant par le poste frontière de San Pedro de Alvarado, GT et en entrant au Salvador par le poste de La Hachadura, SV. La procédure la plus longue fut celle du Guatemala avec un véritable jeu de piste dans quatre bureaux avec des aller-et-retour. Je me fis assister par un guatémaltèque qui me conduisit de bureau en bureau en assurant mon truchement. Je dus payer de nouveau, Q 300, pour clore le permiso de importacion temporado. La procédure dura 1h45. Puis au Salvador la procédure fut plus courte, 45 minutes pour l’immigration et la douane. Je ne payais rien. Par contre mon guide reçut Q 245, le solde de mes devises en Quezal. La monnaie du Salvador est l’US $, mais avec des pièces spécifiques. En entrant à La Hachadura j’acquittais une taxe municipale d’US $5.

Parque National El Imposible

C’est vers 12h45 que je fus définitivement au Salvador sur la CA 2. Mon plan de route prévoyait un bivouac à 34 km de la frontière dans le Parque National El Imposible. La piste de terre monte à environ 770 mètres d’altitude à une aire de repos où je bivouaquais. La pluie m’accueillit sournoisement ainsi qu’un petit centre d’interprétation du parc.

img
img img
img img

Lago Coatepeque

Le mardi 27 octobre je descendais de mon alpage à 770 m d’altitude pour aller visiter Ruinas de Tazumal à l’ouest de Santa Ana. En passant à Sonsonate je fis de l’approvisionnement alimentaire au Supermercado. Tazumal est dans le village de Chalchuapa. Dans la langue Ki’ché Tuzamal signifie : La pyramide où les victimes furent inhumés. Le site fut habité dès 5000 BC et une grande partie est sous le village de Chalchuapa. Le musée expose des artéfacts excavés sur le site. Je poursuivis ma route jusqu’au Lago Coatepeque espérant trouver un bivouac sympathique sur les rives. Eh bien non, toute la rive, en pente, est privatisée et aucun accès n’est possible gardé par de hauts murs ! Je me retranchais sur une station-service avec l’accord du personnel.

Ruinas Tazumal, click la photo

img

La Palma

Le mercredi matin une pluie diluvienne ne cessa pas de tomber jusqu’à 9h00, heure d’ouverture du site Ruinas de San Andrés. Je commençais par la visite du musée qui présente des objets excavés du site. Le site est peu intéressant attendu que les monuments n’ont pas été dégagés. Sur la route de San Juan de Opico le site de Joya de Ceren est considéré comme le Pompéi de l’Amérique Central. En effet ce site Maya fut enterré par les cendres volcaniques lors de l’éruption du volcan en AD 595. Sa découverte a mis à jour des habitations Maya de plus haut intérêt ethnologique. Je poursuivis ma route jusqu’à La Palma où le peintre Fernando Llort s’établit en 1972 et incita les habitants du village de couvrir les murs de peintures naïves.

Ruinas de San Andres & Joya de Ceren, click la photo

img

La Palma, peintures murales

img img
img img

El Poy, SV,- El Poy, HN

Le jeudi 29 octobre je quittais Le Salvador, voir le passage de la frontière.