Lundi 31 août je quittais de bon matin Rodez à pied pour aller visiter la cathédrale et la ville à environ 2,5 km du bivouac. La cathédrale, ici, était ouverte à 8.00 à mon arrivée, pas de touriste ! L’architecture extérieure est inhabituelle avec son clocher donjon. Malheureusement la façade est en travaux sous des échafaudages. La nef et les deux collatéraux ont une hauteur exceptionnelle. Une chapelle contenant une sculpture de la mise au tombeau ainsi que le jubé sont finement taillées. Hélas le chœur et les stalles ne sont pas accessibles. La visite de la vieille ville permet de découvrir quelques maisons du moyen-âge. Dès 10.00 je me présentais à l’accueil du musée Soulages, ici,. Au cours de mes pérégrinations autour du monde j’ai eu l’occasion de voir des œuvres de Soulages dans les plus grands musées. Je dois avouer que jamais je n’ai été séduit par ses tableaux non-figuratifs. Le musée de Rodez regroupe un ensemble d’œuvre couvrant toute son activité. Je passais beaucoup de temps pour tenter de saisir la quintessence de l’œuvre de Soulages qui est restée inaccessible. Je quittais la ville de Rodez vers midi pour aller à Estaing. Bien sûr je pris des photos du château, ici, de l’ex-président Giscard que je me gardais bien de visiter. Je bivouaquais sur le parking au bord de la rivière.
Château d'Estaing propriété de la famille Giscard d'Estaing depuis 2005 |
Mardi 1er septembre j’arrivais à Conques vers 8.00 sur le parking avant l’abbatiale Sainte-Foy, ici. Aucun touriste. Le bâtiment date du 11e siècle de style pure roman de grande sobriété réhaussé par les vitraux de Pierre Soulages qui fit fabriquer un verre translucide. L’abbatiale est sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Le tympan du 12e siècle représente les tourments du jugement dernier, à voir avec une mise en lumière entre 22h15 et 22h45. Le trésor recèle des pièces d’orfèvrerie de feuilles d’or et d’argent sur un soubassement en bois. Hélas no-photo. La galerie, ci-dessous, présente une photo de la statue reliquaire dite Majesté de sainte Foy extraite de la brochure donnée à l’entrée avec le billet. Je fis un détour pour voir Decazeville l’ex-ville minière et sidérurgique. Hélas aucun vestige ne subsiste. Je bivouaquais à Laissac sur un immense parking.
Vitraux de Pierre Soulages, ici. |
Mercredi 2 septembre fut une petite matinée de route pour visiter le château, partiellement en ruine, de Sévérac-le-Château. Puis je musardais dans les Gorges du Tarn à partir de Boyne jusqu’aux Vignes le long de la D 907. Hélas quasi-impossibilité de faire un arrêt photo, pas de parking et route étroite entre falaises et gorges. Enfin je bifurquais pour monter à +870 mètres d’altitude au Point Sublime pour admirer les Gorges du Tarn. Je trouvais un bivouac sur un terreplein déclive.
Jeudi 3 septembre je descendais du bivouac aux alentours du Point Sublime pour parcourir les Gorges du Tarn, ici, de Les Vignes à Florac avec un détour au belvédère du Roc des Hourtous pour un panorama vu d’en-haut sur la rive à l’opposé du Point Sublime. Comme à mon habitude je partis de bon matin pour descendre le lacet jusqu’à Les Vignes. Ensuite la chaussée de la départementale 907B est parfois étroite avec un passage alterné ainsi qu’une succession de tunnels d’un dégagement vertical variant de 3,8 à 4,2 mètres ainsi qu’un tunnel très étroit à 3,5 mètres. Le lacet de La Malène au Roc des Houtous est interdit au véhicule de +6 mètres. Pour mon véhicule de 5 mètres je fis obliger de faire parfois trois manœuvres pour franchir certains virages en épingle de la D16 tant à la montée qu’à la descente ; heureusement pas de trafic entre 9.00 et 9.30 ! Les Gorges du Tarn sont incontournables mais surtout à parcourir en canoë pour une vision d’en-bas hors saison estival pour une bonne mise en eau notamment au Pas de Soucy. Je bivouaquais sur l’aire de service de Florac.
Vendredi 4 septembre encore une petite journée de route avec une altitude comprise entre 900 et 1100 mètres dans le Gévaudan. Je fis un arrêt à Mende pour visiter la cathédrale Notre-Dame et Saint Privat, ici, construite en partie au 14e siècle détruite au 15e siècle par des sicaires puis restaurée au 17e siècle etc. Un très orgue du 17e siècle, des fonds baptismaux, une vierge noire (11e siècle) et des tapisseries d’Aubusson (1706) suspendues. La crypte était fermée lors de ma visite. La très étroite rue de la Jarretière mène à la place du Blé avec une superbe vue sur la Tour des Pénitents. En route pour Langogne je m’arrêtais à Chaudeyrac, ici, pour admirer le clocher en peigne. Je bivouaquais à l’aire de service de Langogne.
Samedi 5 septembre fut une étape de liaison de Langogne à Le Monastier-sur-Gazeille, ici, pour faire des provisions énergétiques chez Intermarché pour la randonnée sur le Chemin de Stevenson avec un âne dans les Cévennes, GR 70. J’établis mon campement au Camping de l’Estéla.
Château de Beaufort, Goudet |
Camping L'Estéla, Le Monatier-sur-Gazeille |
Dimanche 6 septembre j’arrivais chez Chik’Ânes, ici, vers 15.00. Sylvie pendant plus de deux heures me donna les rudiments du métier d’ânier pour bien conduire mon compagnon pendant 13 jours. Le stage se termina par une petite randonnée aux alentours. Je bivouaquais sur place.