Lundi 23 mai à Carcassonne la température était au petit matin de 7.5°C puis grimpa à la mi-journée à 18°C, c’est plus supportable. A Castelnaudary seul la Collégiale vaut le détour avec ses deux portails dont l’un est gothique et l’autre renaissance, mais hélas elle est fermée le lundi, non mentionné par le Guide Vert. Je jetais un coup d’œil au Seuil de Naurouze, lieu de captation des eaux en provenance de la Montagne Noire pour alimenter le canal du Midi, partie méditerranéenne et puis partie atlantique. Je bivouaquais sur un parking Intermarché à Castelnaudary.
Castelnaudary, Seuil de Naurouze |
Mardi 24 mai à partir de Castelnaudary j’effectuai le circuit proposé par le Guide Vert dans le Lauragais qui fut ravagé par Simon de Montfort au 13e siècle lors de la guerre contre les albigeois. La plaine est parsemée de châteaux en ruines et de bastides délabrées. Le temps était couvert avec de-ci de-là des giboulées printanières après les grosses chaleurs de la semaine dernière. Comme précédemment je bivouaquai sur le parking d’un centre commercial.
Circuit du Lauragais |
Mercredi 25 je passais la matinée à l’Aeroscopia de Toulouse, Let’s Visit Airbus, musée de l’Aviation. C’est une rétrospective de la saga de l’aviation depuis Michel-Ange, Michelangelo, jusqu’à nos jours avec les avions mythiques, Concorde et A380 qui se termine par l’arbre généalogique du Rafale, avion de combat, dont la réussite technologique procède de l’évolution des avions Marcel Dassault conçus par le même bureau d’étude dès avant WWII, la continuité dans le temps long est le gage de la réussite.
Because the deceased, if we venerate his memory, is more present and powerful than the living. Antoine de Saint-Exupéry |
Aeroscopia, Aibus A380 |
Jeudi 26 mai commença par une énorme bévue, j’avais oublié que c’était la fête religieuse de l’Ascension, le comble d’un État qui se réclame d’une stricte laïcité ! Mais c’est aussi et surtout un droit acquis pour les syndicats révolutionnaires. La sanction fut immédiate, la circulation des bus adoptait les horaires des jours fériés, en conséquence je pris le bus de 10h20, pas grave. Le circuit n°1 parcourt les églises de style roman dont la basilique Saint- Sernin, ici, l’accès était gardé pendant l’office religieux par un employé de la municipalité dûment badgé. Les peintures de la chapelle des Carmélites sont superbes ; elle était fermée, mais des personnes installaient un piano Steinway pour un récital. N.-D. du Taur possède aussi des peintures très évocatrices. Les Jacobins est une église romane au vaisseau de plein cintre.
Le Palmier des Jacobins |
Vendredi 27 mai je réitérai ma bévue, mais cette fois-ci c’étaient les horaires de vacances scolaires. Le parcours s’effectue au sud de la Place Capitole dans les anciennes rues bordées des maisons des notables de Toulouse au moyen-âge. Bien sûr avec des églises de style gothique dont la cathédrale Saint-Étienne, ici, avec un double vaisseau dont le plus ancien est plus vaste et décalé. Le musée des Augustins était fermé pour rénovation.
Le donjon, place Capitole |
Samedi 28 mai fut une belle journée printanière, soleil, ciel bleu et chants d’oiseaux, que du bonheur. Mais les fatigues accumulées pendant les deux jours de visite à Toulouse ont eu raison de ma capacité à visiter les villages médiévaux pentus des Causses et des gorges de l’Aveyron. Je trouvais un parking sympa sur le boulodrome, terrain de jeux populaire en Provence et en Occitanie.
Village médieval de Bruniquel et ses châteaux |
La halle du 14e siècle de Beauregard |
Dimanche 29 mai Martine, sœur de Françoise, avait réuni en son manoir le
couple de Dany et Jacques, ainsi que Guy l’auteur de ce site. Ce fut une
agréable journée d’amis de longue date commémorée par un déjeuner à la Dinée
du Viguier de Figeac. Nous fûmes rejoints par des amis du voisinage.
L’après-midi se passa dans l’environnement idyllique des paysages des
Causses du Quercy sous un ciel bleu et un soleil radieux et ponctué de
chants d’oiseaux.
Les photos furent prises par Jacques avec son
smartphone.
Dany, Martine -- Jacques, Guy |
Les mêmes |