Dimanche 14 août après trois jours de repos dont deux de canicule je repris la route pour parcourir la piste n°2 du pays Cathare. La journée s’annonçait belle mais sans forte chaleur. En préparant la journée de dimanche la lecture du road book mentionnait un pont étroit au waypoint 90 je fis un détour pour aller directement au waypoint 94. Mais les difficultés arrivèrent à Fabrezan, je ne pus sortir pour aller au waypoint 113 ; j’errai dans le village, sens interdits, rues étroites etc. Je tentai une piste dans la montagne, cul de sac. Finalement j’établis le bivouac au croisement de routes de Camplong d’Aude. Demain sera un autre jour. Pour mémoire le changement de batteries eut pour conséquence un reset du compteur kilométrique journalier, fâcheux sur pistes quand la jauge du réservoir de gazole ne fonctionne plus.
Fratrie de marcassins> |
Lundi 15 août après avoir été dans l’impossibilité de joindre le WP-114 à Fabrezan et une nuit paisible à Camplong je pris une route départementale pour rejoindre la piste RB35 à Dozens, WP-142. Ouf ! Le paysage des Corbières est constitué de la montagne noire et de vignobles s’étageant à perte de vue. La piste alterne avec des routes goudronnées et c’est tant mieux. Je rencontrai deux moulins à vent, l’un vintage pour moudre le blé, l’autre contemporain, pour produire de l’électricité décarbonée. Je stationnai peu après le WP-252 au bord de la piste. Le photos de bois vert ont un rendu de plat d’épinards.
Evolution du moulin à vent> |
Mardi 16 août au petit matin après une nuit fraiche à +600 mètres d’altitude je descendis dans la vallée en passant par Mazamet. Les pistes sont bonnes et les sections goudronnées sont parfois étroites pour les croisements. Encore une fois je cherchai un waypoint que je ne trouvais pas et plus loin, une barrière était fermée ; heureusement une piste de traverse peu visible et herbeuse me ramena dans la bonne direction. L’arrivée au château de Lastours fut problématique tant la horde des touristes était nombreuse. Un parking se trouve au belvédère mais trop éloigné pour une visite du château eu égard à mon état physique. Bien sûr il est interdit aux camping-cars, mais un emplacement herbeux m’accueillit à bras ouverts. J’en profitai pour regonfler les pneus. La randonnée du road book Rb 35 est terminée. Je vais rejoindre à Foix la randonnée du road book Rb34 après une vadrouille dans la France profonde.