Mercredi 17 août après une nuit pluvieuse et venteuse, j’abandonnai le plateau du belvédère de Lastours pour rejoindre directement Carcassonne. Devant renouveler mon cocktail de médicaments, l’expérience montre qu’il en manque toujours au moins un, je trouvais une pharmacie qui est près d’un EPAD, tous les médicaments génériques, bien sûr, sont disponibles, personnes âgées obligent. Ensuite j’allais à une station-service Total pour faire le plein de gazole Excellium ; j’en profitais pour faire regonfler pneu avant droit rétif au gonfleur du camion ! Puis chez Bricomarché j’achetai des tubes néon pour remplacer ceux HS et du scotche résistant à l’humidité matinale, buée, pour coller au pare-brise la ventouse HS du Garmin 276Cx. C’est un exemple de la maintenance d’un véhicule circulant sur les pistes et les routes. Enfin je m’occupais du bienêtre du conducteur. Il est 16h00, il pleut et la température est de 24°C. Je stationnai sur place.
Jeudi 18 août la nuit fut paisible accompagnée de quelques giboulées rafraichissantes. Le projet des 6 jours à venir consiste à visiter le Pays Cathare sur routes asphaltées. Cette journée de ciel couvert me ramena à ma réalité, je ne peux visiter que les monuments ras les pâquerettes, et encore ! Je bivouaquais à la sortie du Défilés de Pierre-Lys sur le parking du Pont d’Aliès.
Vendredi 19 août une nuit sans pluie et sans orage avec une température clémente, quel plaisir ! Mais il parait que la canicule revient. Cette journée fut consacrée à la découverte des forteresses du pays Cathare, du moins ce qu’il en reste perché au sommet des barres des Corbières surplombant le sillon du Fenouillèdes. Bien sûr je me contentais de prendre des photos d’en bas. J’établis mon campement à la sortie de Durban-Corbières entre la rivière et le local des poubelles.
Samedi 20 août je parcourrai la route départementale D40 qui twiste dans la forêt domaniale de Termenés au pied des monts Corbières. Seul sur la route étroite avec le soleil levant dans le dos ce fut un moment sublime de plénitude, que du bonheur ! Les touristes en camping-car ne fréquentent pas les routes étroites, et pou cause. Les gorges de Galamus, largeur maximum 2,00 mètres et hauteur 2,7 mètres sont interdites au camping-car. Hélas pas de refuge pour des photos. Je décidais de m’arrêter au col St Louis sur une aire de picnic.
Dimanche 21 août Je progressais dans des forêts domaniales à flanc de montagne avec pour objectif de visiter les gorges de la Frau (fracture en Catalan et Occitan) et le Pas de l’Ours, voir la carte. A partir de Fougax-et-Barrineuf la D5 me mena au bout près d’un barrage de rochers. Il n’y pas de jonction autoroutière entre Fougax et Comus. De même je montais au col de la Gargante pour voir le pas de l’Ours mais la phase terminale est une randonnée. Ainsi j’accusais mes limites. A Joucou une statue du Christ en croix rappelle les racines chrétiennes de la France du moyen-âge. Je bivouaquais sur une aire de la D222 en route vers la D613 à 845 mètres d’altitude.
Fin route D5, randonnée pour les Gorges de la Frau |
Défilé de Joucou, tunnels et surplombs |
Lundi 22 août fut une petite matinée de chasse à la photo pour la jaquette de mon site, le temps est maussade avec de petites ondées. J’allais au parking du château de Montségur rebuté par le sentier pentu pour l’approche. Les deux photos publiées sont quelconques, bof. Après le plein de gazole Excellium chez Total j’allais stationner sur le parking d’un Intermarché Hyper. Demain je commence le parcourt Vibraction Rb34 du pays Cathare de Foix à La Franqui, étang de Leucate, soit 366 km de piste en cinq jours.
Château de Montségur sur son pog |