Mardi 23 août je quittais Foix à la pointe du jour pour sortir de la ville. Puis à la fin de l’asphalte une excellente piste dans la forêt de Micou suivi de la route forestière du Calmil. Promenade bucolique jusqu’à Seignaux à la jonction avec la route asphaltée qui mène à Comus. Retour sur la piste pour atteindre le Col de la Gargante. Excellente matinée qui commença dans la brume pour se terminer avec le soleil au col où je m’arrêtai pour établir mon campement auprès de troncs d’arbres gigantesques. Où il n’y a ni réseau GSM et, par voie de conséquence, ni Internet.
Mercredi 24 août fut encore une belle journée de pistes en sous-bois sans problème de navigation. En chemin je fis un arrêt commémoratif à la stèle du Maquis de Picaussel. Je m’arrêtais en début d’après-midi sur le grand parking du château de Puylaurens où, bien sûr, je n’allais pas. Internet asthmatique !
Stèle du Maquis de Picaussel |
Jeudi 25 août fut encore une journée de cinq heures de conduite sur des pistes quelconques et plus souvent caillouteuses, cassantes et bordées d’arbres et de buissons cinglant la carrosserie de la cellule. Certes, il y eut des intermèdes de routes asphaltées. Je repassai près des ruines des châteaux cathares du 12e siècles détruits en grande partie par les hordes sauvages des catholiques. Les guerres de religion ne sont pas une nouveauté du 20 et 21 siècles. Harassé je m’arrêtai sur la route départementale D19 après le WP171 près d’une citerne La chaleur est de nouveau en phase ascendante, retour de la canicule !
Vendredi 26 août fut l’avant-dernier jour de pistes du road book Rb34 qui se termine au bord de la Méditerranée à La Franqui. Les pistes dans les montagnes du Roussillon sont caillouteuses. Au WP34-351 le road book annonce les Gorges de Gouleyrous. Mais à l’entrée de la piste WP34-230 qui y mène un panneau de sens interdit annonce que la piste est fermée de 10h00 à 20h00. Bingo, il est 09h20. Hélas au WP suivant deux véhicules bloquent la piste devant un gros rocher. Bienvenue aux touristes ! Je bivouaquai au WP247 peu avant le début de la variante-2 qui permet de bypasser la descente d’une piste étroite rayant les cellules ; la mienne l’ai déjà copieusement. Demain je prendrai la variante-2.
Gorges de Gouleyrous : Accès bloqué par un rocher |
Samedi 27 août la randonnée sur les pistes du pays Cathare, road book Rb35 et Rb34 de Vibraction se termina à la plage de La Franqui au bord de l’étang de Leucate non loin de la Méditerranée. Bien sûr les places de parking étaient occupées, mais je n’avais pas l’intention de m’attarder n’étant pas un adepte du sunbathing. Le matin à la pointe du jour je bénéficia d’un lever de soleil sublime sur les montagnes. Comme les jours précédents la piste est très caillouteuse rendant pénible et lente la progression. Les derniers hectomètres furent plus cool. Après le plein de gaziole chez Total Energies et le regonflage de pneus je continuai ma route vers my home sweet home que j’atteindrai lundi 29 août. Le voyage dura +100 jours dans le sud-ouest de la France passant au travers des feux de forêt provoqués par des incendiaires psychopathes. Je me souviens d’avoir traversé au Canada des feux de forêt gigantesques à l’aune de la superficie du pays. Renseignements pris ces feux étaient organisés intentionnellement par les autorités responsables et compétentes pour régénérer l’écosystème. D’autre part je ne peux pas ne pas préciser que voyager n’est pas vadrouiller ; les synonymes de ce dernier mot sont se balader, flâner trainasser, baguenauder, sans but le nez au vent.
Lever de soleil, Sunrise |