som

Guyana

eng
-- Du 2016/03/28 au 2016/04/03
-- De Linden à la frontière du Suriname
img









Le tracé de la route
de Linden à la frontière du Suriname
du 02016/03/28 au 2016/04/03

Georgetown

Le lundi 28 mars, jour férié au Guyana, j’arrivais vers 11h00 à Georgetown j’errais dans la ville côté du bord de mer pour trouver un bivouac, rien de bien plaisant. J’avisais une police-woman qui me dit que la seule possibilité était : "You can stay at the Police Station Compound, CID". De plus elle me dessina un croquis pour m’y rendre. Je fus accueilli avec bienveillance. Un policier en civil me montra le lieu où je pouvais bivouaquer. Vraiment très serviables les policiers de Georgetown. Le lundi de Pâques est la fête des cerfs-volants en bord de mer.

Cerfs-volants, click la photo

img

Le mardi 29 mars dès 8h00 j’étais au Guyana Revenue Authority pour rencontrer Mr. Sankar qui devait m’obtenir le permis de circuler au Guyana avec un véhicule étranger. Au bonheur au 3e étage je le rencontrais immédiatement et je lui donnais mes documents, passeport et carte grise. Puis je fis du sitting jusqu’à 9h15 pour recevoir d’une jeune-femme le document ad-hoc que je devais remettre en quittant le Guyana. Ensuite j’allais à l’ambassade du Suriname pour demander la Tourist Card nécessaire pour entrer au Suriname. Encore un bonheur elle était ouverte et une jeune-femme prit mon passeport avec US$35 en me demandant de revenir à 14h00. Il était 10h30. J’entrepris une première visite de la ville avec le Stabroek Market. Il date des années 1700, sur l’emplacement, mais le bâtiment actuel date de 1880 avec la clock-tower. Alentours de splendides édifices datent de l’ère coloniale britannique. Me dirigeant vers la cathédrale je passais devant le très beau monument du Town-Hall avec ses quatre tourelles autour de la tour. Enfin j’atteignis la cathédrale qui est le plus vaste bâtiment en bois du monde ! Je retournais à l’ambassade du Suriname et en chemin j’avisais une boutique qui vendait de l’eau purifiée. Bingo, je fis remplir mes réservoirs. A l’ambassade je récupérais mon passeport avec la Tourist Card. En chemin vers la Castellani House j’aperçus un supermarché Survival pour compléter mes provisions. La Castellani House est magnifique bâtiment en bois de plusieurs étages qui abrite The National Art Gallery. Une exposition temporaire, The Crossroads, présentait les œuvres des peintres locaux des années 1970. Hélas No Photo, la gardienne me marqua à la culotte pendant la visite. Je terminais cette journée à l’office du tourisme pour collecter des brochures et des cartes routières. De plus il y avait une connexion WiFi pour consulter ma messagerie et publier les pages de mon site Internet. Enfin je pris les coordonnées de l’agence pour visiter samedi les Kaieteur Waterfalls en avion. Je retournais bivouaquer à la police station vers 17h00. Ce fut une journée bien remplie et très efficace.

Visite Georgetown-2, click la photo

img
Town Hall

Le mercredi matin j’allais à l’aéroport Ogle pour acheter à Air Services LTD un billet pour visiter les Kaieteur Falls. Puis je me promenais au centre-ville pour voir et revoir les monuments les plus caractéristiques de Georgetown. Je fis la pause déjeuner au Botanical Gardens où un couple de français de Cayenne vint me saluer et me souhaiter un bon voyage. Dans l’après-midi je retournais au Tourist Office pour utiliser la connexion WIFI. Je bivouaquais de nouveau à la police Station.

Visite Georgetown-3, click la photo

img
The 1763 Monument

Parika

Le jeudi 31 mars j’allais visiter, après avoir traversé la Demerara River sur le pont flottant, Demerara Harbour Bridge, le Guyana Heritage Museum à Meten-Meer-Zorg dont le commentaire du Lonely Planet est dithyrambique. Hélas ce n’est qu’un bric-à-brac d’un collectionneur sans imagination qui récolta tout et n’importe quoi durant sa vie. Je me suis laissé prendre encore une fois par le LP. Déçu je poursuivis la route au-delà de Parika sous la pluie le long de l’Essequibo River sans la voir. Finalement je trouvais une plateforme asphaltée au bord de la rivière. Je m’y installais toujours sous la pluie et sans visibilité.

Guyana Heritage Museum, Meten-Meer-Zorg, click la photo

img
The museum

Le vendredi 1 avril fut une matinée cool mais l’après-midi alors que j’étais au Tourism Office surfant sur Internet je découvris que pour le Suriname l’assurance du camion était non seulement obligatoire mais qu’il fallait présenter l’attestation à la douane en entrant ! Je m’informais auprès de l’hôtesse qui téléphona à la compagnie GTM Insurance pour obtenir des informations. Aucun problème mais je devais me présenter immédiatement avant 16h00 fermeture des bureaux. GTM est près de la poste où il est impossible de stationner. Je partis donc au pas-de-gymnastique il était 15h10. Lorsque j’arrivais, je fus accueilli cordialement par deux jeunes-femmes qui traitèrent mon cas au vu des documents, passeport, carte grise, certificat de circulation au Guyana et attestation de l’assurance pour les pays du Mercosur. Je sortis vers 16h15 avec l’attestation d’assurance pour le Suriname au prix de GYD 2.200 pour un mois. Je retournais, serein,  bivouaquer à la Police Station.

Kaieteur Falls

Le samedi matin 2 mars j’étais à l’Ogle Airport à 11h30 pour le check-in. Le décollage fut on time à 13h00 pour une heure de vol. A l’arrivée le commandant de bord nous présenta notre guide pour la visite de Kaieteur Falls pendant deux heures de marche dans la forêt tropicale. Trois point-de-vues nous permirent d’en admirer la beauté des couleurs, la brutalité de la chute d’eau ainsi que l’érosion depuis des millions d’années. Georgetown vue du ciel montre la structure quadrangulaire des rues ainsi que l’urbanisme de pavillons en bois. Autour de Georgetown la forêt a une densité la rendant impénétrable. Je bivouaquais sur le parking de l’aéroport.

Kaieteur Falls, click the picture

img
Bird's eyes view & at Rainbow-view

En route vers le Suriname

Le dimanche matin avant de partir je tentais vainement de publier les photos de mon site avec une connexion WiFi à partir du parking. Le signal était correct mais trop faible pour la vidéo et les photos très lourdes. Dépité je partis pour la frontière où j’arrivais gentiment vers 15h00 en me présentant au poste de police. Le premier ferry part à 7h00 je suis attendu au poste de police lundi matin à 6h30 pour les formalités d’immigration et de douane. Je bivouaquais sur place. La route n’a rien de remarquable sinon le pont flottant de Berbice hors de prix à GYD3600 par rapport à GYD 300 pour celui de Demerara Harbour Bridge. La rue principale de Corriverton est une succession d’églises, de mosquées et de temples hindous ainsi que de chiens errants

Je ne suis resté que 12 jours au Guyana mais j’ai apprécié la gentillesse et la serviabilité des habitants de ce pays. Je tiens à remercier plus particulièrement Freina F. Butts, Executive Director, du Tourism & Hospitality of Guyana. Elle m’a apporté de nombreux conseils et surtout elle m’a ouvert la porte de la GTM Insurance en fin d’après-midi pour obtenir l’assurance obligatoire de mon véhicule au Suriname. Encore une fois merci Freina.

img img
Berbice floating bridge Bivouac at the ferry gate

Passage de la frontière

Je quittais le Guyana le lundi 4 avril en embarquant sur le ferry de 7h00. Voir le passage de la frontière, ici