som

Mauritanie

eng
-- Du 2019/12/16 au 2019/12/22
-- De Oualata à Atar
img












 Le tracé GPS de la route
 de 17-bivouac à 18-bivouac, Néma
 du 2019/12/16 au 2019/12/16

En route to Oualata &Néma

Lundi 16 décembre nous arrivâmes à Oualata vers 9h45 pour visiter la ville inscrite au patrimoine mondiale de l’humanité, ici. Avec un guide local je grimpais la colline pour voir la citadelle ainsi que pour avoir une vue panoramique. Puis je déambulais dans la vieille ville pour admirer les portes des maisons aux encadrements ouvragés coudoyant des ruines et des détritus de plastic et de boites de conserver sur le sol. Aucun camping ou auberge pouvait m’accueillir pour la nuit. Nous poursuivîmes jusqu’à Néma où la recherche d’un bivouac fut toute aussi infructueuse en conséquence je passais la nuit à l’Hôtel El Baraka avec douche chaude et climatisation ; la température extérieure avait atteint 35°C. Jusqu’à présent le plein de gazole fut toujours fait aux stations-services Total pour avoir un gazole "propre", certes il faut les chercher parfois aux confins de la ville, Nouakchott, Atar, Tidjikja, Néma, Ayoun-El-Atrouss et, même Tintane. La capacité des trois réservoirs de mon véhicule de près de 200 litres fut suffisante pour faire le trajet de pistes sableuses de 721 km de Tidjikja à Néma avec des pneus à 1,4 et 1,6 bars.

click la photo pour ouvrir la galerie

img
House gates in Oualata
To Oualata & Néma
img

 Le tracé GPS de la route
 de 18-bivouac à 19-bivouac
 du 2019/12/17 au 2019/12/17

En route to Tamchaket

Mardi 17 décembre fut une journée de route goudronnée de Néma à Ayoun-el-Atrouss puis jusqu’à la jonction d’une piste menant à Tamchaket sur laquelle le bivouac fut établi sous les arbres. En passant à Ayoun el Atrouss le complément des réservoirs de gazole fut fait ainsi que des achats alimentaires.

img img
Lunch pause
img
Bivouac
img













 Le tracé GPS de la route
 de 19-bivouac à 20-bivouac, Tamchaket
 du 2019/12/18 au 2019/12/18

Tamchaket back from Aoudaghost

Mercredi 18 décembre la piste jusqu’à Tamchaket est en construction depuis 2018 en devenir d’une route asphaltée, … dans quelques années tant les travaux semblent lents et les engins de chantier rares, mais certaines infrastructures sont déjà réalisées. La traversée de Tamchaket fut un grand moment d’encombrement ainsi que de rencontre avec des étudiants sortant de classe et me présentant leurs cahiers de français et d’anglais. La piste jusqu’à Aoudaghost fut longue et pénible pour voir une cité préislamique partiellement excavée et présentant peu d’intérêt eu égard au trajet d’accès et retour peu avant Tamchaket pour bivouaquer.

click la photo pour ouvrir la galerie

img
To Tamchaket & Aoudaghost
img
Bivouac
img







 Le tracé GPS de la route
 de 19-bivouac à 20-bivouac, La Pass de Néga
 du 2019/12/19 au 2019/12/19

Tamchaket to La Pass de Néga

Jeudi 19 décembre le marigot à l’entrée de Tamchaket est le biotope de trois crocodiles, bien qu'il n'y a pas deux crocodiles dans le même marigot, selon la renommée locale ainsi que deux enfants attendant la venue des hôtes qui d’après leurs dires, le spectacle commencerait vers 9h00. Je patientais donc pour distinguer un des spécimens. Nous continuâmes notre progression pour parcourir la piste de la Pass de Néga, dite du Raid Dakar 1987, dans le sens inverse de Boumdeït à El Khedia. Certes le paysage est somptueux et la piste bien tracée et très profonde, ainsi que Cyril Ribas le dit dans son livre : " Là où le Dakar passe la piste trépasse". Le bivouac fut établi peu avant le début de la piste dans le sens du Dakar.

click la photo pour ouvrir la galerie

img
To Tamchaket & Aoudaghost
img
Bivouac
img












 Le tracé GPS de la route
 de 21-bivouac à 21-bivouac, nord de Rachid
 du 2019/12/20 au 2019/12/20

La Pass de Néga vers Tidjikja & Rachid

Vendredi 20 décembre l’objectif de la journée fut d’atteindre Tidjika pour faire le complément de gazole afin d’aller à Atar. En route nous nous arrêtâmes à la Guelta El Kedia où des crocodiles vivaient. Pour les attendre nous prîmes le thé et nous eûmes des visiteurs. Au bout d’une heure de patience les crocodiles restèrent dans leur gîte. Après l’arrêt à la station-service Total nous continuâmes au-delà de Rachid pour bivouaquer à l’écart de la route.

click la photo pour ouvrir la galerie

img
To Rachid via Tidjikja
img
Bivouac
img















 Le tracé GPS de la route
 de 22-bivouac à 23-bivouac, Atar
 du 2019/12/22 au 2019/12/22

de Rachid à Atar

Samedi 21 décembre sur la route asphaltée de Tidjika à Atar nous eûmes plusieurs dunes barrant la route nous obligeant à faire du hors-piste parfois scabreux. Les paysages sont sublimes notamment avant l’arrivée à Atar où la couleur du sable fait contraste avec le noir des montagnes. Bien sûr nous établîmes le bivouac au Bab-Sahara pour le weekend.

click la photo pour ouvrir la galerie

img
To Atar
img
Bivouac