som

Mexique

eng
-- Du 2013/02/22 au 2013/03/03
-- De Newport Beach, CA, à Ensenada, Baja California et route vers le sud
img



Le tracé GPS de la route
De Newport Beach à Ensenada
Le 22/02/2013

Baja California, Mexique

Ensenada, Wal-Mart

Avant de quitter le Dunes RV, Newport Beach, CA, USA, le vendredi 22 février, je lavais le camion sur l’aire de lavage des bateaux. Puis j’arrivais chez TCI #866 vers 13:00 pour sortir les deux roues de secours du garage afin de monter les pneus neufs. Pendant que l’ouvrier installait les quatre pneus sur le camion je rangeais le garage puis je mis à jour mon site Internet pour le publier avec la connexion Wi-Fi de TCI #866. Je quittais Irvine vers 16:00 mais les autoroutes étaient surchargées une veille de fin de semaine en conséquence j’arrivais à la frontière vers 19:10 pour un contrôle rapide du camion à la frontière du Mexique sans avoir à racheter un visa d’entrée. Par contre sur l’autoroute pris dans les files de véhicules je passais devant la barrière, sur la gauche, pour entrer au poste de la frontière US pour rendre la carte verte sans pouvoir me dégager. Je serai contraint de l’envoyer par courrier comme la première fois ! Enfin après 301 km je m’installais vers 22:00 sur le parking de Wal-Mart à Ensenada.

img



Le tracé GPS de la route
De Ensenada au Garage Lopez
du 23/02/2013 au 27/02/2013

San Quintin

Le samedi matin avant de partir je procédais à des vérifications du camion, les fluides et surtout le serrage des écrous des roues après le changement des pneus. Puis je fis des achats et j’envoyais du courrier dès l’ouverture de La Poste. Finalement je quittais Ensenada, définitivement, vers 11:00 pour aller à San Quintin où j’arrivais au bivouac connu des voyageurs au bord d’une étendue d’eau vraisemblablement pêche et ostréiculture. Le soleil fut présent toute la journée. La route serpentait dans la Sierra, les champs étaient soit en pâture soit en culture maraichère. Les villages traversés ressemblaient par certains aspects aux villages d’Asie mais avec les topes, ralentisseurs de vitesse, en plus.

img img
Paysage
img img
Culture maraîchère
img img
Village

Catavina

Après une nuit paisible je retrouvais la MX #1 dont la surface n’est pas en très bon état et de plus la largeur est tout juste suffisante pour le croissement des camions sachant qu’il n’y a pas de bas-côté. Vers le Km 149 je fis un détour de 30 km retour de route de graviers pour voir une ancienne mine d’onyx, El Marmol, dont l’école en ruine est entièrement en onyx. De retour sur la MX #1 je visitais la vallée des cierges, Los Cirios nom donné au cactus, ainsi que le champ de rochers, Las Virgines. Au Km 181 j’entrais dans le Rancho Santa Inez pour passer la nuit car le guide Mexican Camping déconseille le camping sauvage dans la région. L’altitude est d’environ +550 mètres balayé par un fort vent. La journée fut partiellement brumeuse.

img img
En route MX #1
img img
El Marmol
img img
Los Cirios, Las Virgines

Bahia de los Angeles

L’objectif de la journée consistait à visiter Bahia de los Angeles au bord de la mer de Cortés ainsi que l’élevage de tortues recommandé par le Lonely Planet et le guide Mexican Camping. Hélas les deux guides ne sont pas à jour car l’élevage de tortues n’existe plus et Bahia de los Angeles est un triste port de mer. Au camping Brisa Marina RV Park quelques camping-cars américains et canadiens étaient en séjour pour 5 à 6 mois selon les entretiens que j’ai eus avec les protagonistes. Il offre une cinquante sites, qui avaient l’eau, l’électricité et l’égout, mais plus rien de fonctionne. La plage du camping n’est pas terrible. En conclusion, rien à voir…

img img
Entrée de la ville Elevage de tortues
img img
Elevage de tortues
img img
Brisa Marina RV Park

Mision San Francisco de Borja de Adac

Au vu des guides Lonely Planet et Mexican Camping j’avais décidé d’aller voir la "Mision de Borja" en espérant que ce n’était pas un canular. Sur la route de Bahia de los Angeles un panneau indique la piste à prendre. Au carrefour je rencontrais un camion MAN de chez UNICAT millésime 2007 immatriculé en Allemagne. Je saluais l’équipage et après une brève discussion nous nous donnâmes rendez-vous à la Mission. La piste est longue de 37 km. Parti à 8:30 du bivouac j’arrivais à 11:30 à la mission soit trois heures pour 61 km et deux arrêts pipi.

img img
img img
img img

Le site est gardé par des militaires jouant au football, mais l’un d’eux avait une arme. Sur place je rencontrais deux couples d’américain avec lesquels j’échangeais des informations. Puis nous visitâmes ensemble la mission qui fut ouverte par la gardienne. La Mision fut construite en 1759 par les jésuites qui furent expulsés en 1768. Elle fut alors gérée par les franciscains jusqu’en 1773 pour être transférée aux dominicains qui l’administrèrent jusqu’en 1818. Elle fut alors abandonnée pour être restaurée par le gouvernement. Derrière les bâtiments en pierre des vestiges de la Mision des jésuites subsistent à l’état de ruine ayant été construite en adobe. A 16:00 le camion des allemands n’était pas encore arrivé ! Je bivouaquais sur place.

img img
img img
img img

Accident, destruction du camion

L’accident s’est produit le 27/02/2013 à 10:05 sur la route Mex #1 en plein désert, au waypoint GPS N 28° 49,277' W 114° 06,559', à 600 km au sud d’Ensenada et à 900 km au nord de La Paz, Baja California et, à environ 70 km au sud du carrefour de la Transpeninsula d’ouest en est où se trouve un casse de véhicules accidentés et un camion de dépannage. La Mex #1 a des sections anciennes et étroites permettant tout juste aux camions de se croiser. Depuis mon départ d’Ensenada j’étais très vigilant et parfois anxieux à la vue des camions. En conséquence je roulais très à droite sachant que le bas-côté n’est pas stabilisé et le contrebas dangereux. Ma vitesse ne dépassait jamais 60km/h. J’ai inopportunément roulé sur le bas-côté non stabilisé et j’ai voulu en sortir. Le camion est parti dans une embardée, voir les traces sur la route, et je n’ai pas pu le récupérer. Il est revenu sur le bas-côté droit et il s’est couché dans le fossé dans un bruit de tonnerre. Le silence revenu je me suis extrait par le parebrise éjecté, bien sûr je portais la ceinture de sécurité. Je n’avais aucune égratignure. Pendant l’accident la vitesse GPS du camion a varié de 58,3km à 40,1 km/h. A ce moment-là il n’y avait aucun véhicule sur la route. Quelques secondes plus tard, deux automobilistes américains se sont arrêtés pour me porter secours dont l’un est policier à San Diego, CA, USA. Avec sa femme ils m’ont réconforté, fait boire et manger en attendant le dépannage au carrefour de la Transpeninsula contacté par le deuxième américain.

img img
img img
img
img img

J’ai séjourné trois nuits dans le casse partageant une caravane avec un employé. Un représentant de l’assurance est venu de la ville de Guerrero Negro où nous sommes allés pour régler les problèmes administratifs. Cette ville ayant une connexion Internet et mobile, j’ai contacté ma famille laissant un message eu égard au décalage horaire. Inquiet mon frère déclencha le "Plan Orsec" en contactant le consul de France à La Paz. De retour à Ensenada j’ai organisé mon rapatriement en France, laissant définitivement le camion dans le casse. J’arrivais à la base arrière de Draguignan le 6 mars 2013.

img img
img img
img