Mexique

De Tecate à La Trinidad
Du 2015/08/22 au 2015/08/24

Ensenada, BC, MX

Tecate, passage de la frontière

Le samedi 22 août j’arrivais peu avant 7h30. J'étais seul, aucune autre voiture ou piéton. La procédure fut promptement expédiée je sortais de l’enceinte de la douane vers 7h55. Le contrôle du camion fut bref, le douanier n’entra ni dans la cabine ni dans la cellule ! Puis il me fit stationner le camion à l’extérieur de l’enceinte pendant que j’allais remplir le document de l’immigration du Mexique et payer US$25 cash pour le visa. Ensuite j’allais au bureau de l’immigration des USA pour rendre le bordereau d’entrée et faire tamponner mon passeport pour attester de ma sortie. Etonnant non ! Ce fut très cool.

Ensenada

En reprenant mon camion je fus interpellé par le premier panneau de signalisation routière pour Ensenada de lire la distance en kilomètre. Je retrouvais le système métrique, plus de conversion ni des miles ni des gallons et autres bizarreries des USA. Certes la conversion des mesures américaines faisaient travailler ma cervelle… La route de Tecate à Ensenada twiste dans les montagnes encore couvertes de brume à cette heure matinale puis elle parcourt la Ruta del Vino. Entrant dans Ensenada je retrouvais mes repères car j’y avais passé plus d’un mois en janvier 2013. Mais je me cassais les dents sur le Tourist Office fermé alors que sensément il est ouvert à partir de 8h00, en conséquence pas de documentation. Ensuite j’allais faire mon marché au Walmart car par précaution le réfrigérateur était vide de fruits et légumes et autres victuailles en principe prohibées à l’entrée. A côté je retirais des pesos mexicains au DAB d’HSBC. Puis j’établissais mes quartiers pour deux jours au California Villas et Motel, où j’avais séjourné en 2013. La température était d’environ 26°C avec une bonne brise de mer ; le camping est en bordure de l’océan pacifique.

De La Trinidad au bivouac MEX#1
Du 2015/08/24 au 2015/08/24

En route MX#1, BC

roadside

Le lundi 24 août je pris la route MEX#3 en direction de la côte est. Elle grimpe dans les montagnes jusqu’à une altitude d’environ 1050 mètres GPS. Les rochers sont en cours de désagrégation. Puis au carrefour de La Trinidad El Chinero elle devient la MEX#5 plein sud traversant San Felipe puis des dunes de sable pour se terminer peu avant Las Arrastras où elle devient une route de terre pendant environ 40 km jusqu’au carrefour avec la MX#1 où j’arrivais après 18h30 à la recherche d’un bivouac au bord de la route. Des engins de chantier jalonnaient la piste en travaux pour un asphaltage en devenir. Vers 19h00 je bénéficiais d’un extraordinaire coucher de soleil sur la montagne à l’ouest, bien sûr. La température dans la journée fut d’environ 37°C pour tomber au petit matin dans le désert à 23°C.

Guerrero Negro BS

Le mardi 15 août fut une journée du souvenir. En effet je fis deux arrêts. Le premier au Garage Lopez pour revoir l’épave de mon camion MAN meurtrie par l’accident du 27/02/2013. Quand je descendis de mon véhicule, l'employé avec qui j'avais partagé la caravane me reconnut aussitôt et me fit une accolade chaleureuse. Nous allâmes ensemble revoir mon ancien véhicule sans regret. Le deuxième arrêt sur les lieux de l’accident. Je poursuivis ma route sans plus autres réflexions jusqu’à Guerrero Negro où je bivouaquais devant le Refugio de Aves.

Garage Lopez

Guerrero Negro

Du bivouac MEX#1 au bivouac de San Marcos
Du 2015/08/25 au 2015/08/26

San Marcos

San Ignacio, Mision San Igancio de Kadakaaman

La journée du 26 août fut particulièrement éprouvante eu égard à la chaleur. En effet je traversais le Desierto de Vizcaino pour atteindre San Ignacio. La température atteignit 38°C au zénith du soleil. Je déjeunais à l’ombre des arbres de la Plaza de San Ignacio avant de visiter l’église achevée en 1786 construite par les jésuites avec des blocs de lave de 1,2 m d’épaisseur procurant une excellente fraîcheur à l’intérieur.

Santa Rosalia, Iglezsia Santa Barbara

Puis je me dirigeais vers la côte est, Golfe de California, Mar de Cortez, à Santa Rosalia qui fut dévastée en 2009 par le cyclone Jimena. L’attraction de la ville reconstruite consiste en l’église Santa Barbara construite par Gustave Eiffel pour l’exposition Universelle de 1889, par le musée El Boleo, fermé à 15H00 puis l’hôtel Frances dominant la baie. L'hôtel Frances fut le dortoir des filles du bordel pour les mineurs. La ville rebondit par la réouverture de la mine El Boleo, cuivre et cobalt. A une trentaine de kilomètres en direction de Mulegé je bifurquais vers l’est pour trouver un bivouac au bord de l’eau face à l’île de San Marcos.

Santa Rosalia, Hotel Frances

Océan Pacifique, Las Barrancas

En quittant le bivouac de San Marcos j’admirais un aigle majestueux au sommet d’un candélabre. Puis je me rendis à Mulegé pour visiter le village au bord d’une rivière mais je crus ne jamais en sortir car les rues quadrangulaires sont étroites et à sens unique sans panneau indicateur. Je tournais non pas en rond mais à angle droit. Enfin je trouvais la sortie par hasard. Mon objectif était d’aller à la Purisima pour visiter la Mision Concepcion de Cadegomo et d’autres curiosités mentionnées par la carte de Baja California. La route de Rosarito à La Purisima est une piste de 61 km jusqu’à San Isidro plus 12 km jusqu’à La Purisima. Sur la piste je retrouvais mes réflexes des pistes du Maroc ainsi que mes sensations de voyageur solitaire tutoyant ses limites. En cas d’incidents mécaniques ou autres j’aurais en moyenne 36 km à faire à pied soit vers l’est pour rejoindre la MEX#1 soit vers l’ouest pour La Purisima par une température de 38°C. En arrivant à l’étape je cherchais la Mision puis j’avisais une voiture de la Police Municipale. Le fonctionnaire m’informa que la Mision avec disparue avec les intempéries, d’ailleurs la route de San José de Comondu à Loreto est impraticable pour les mêmes raisons. Peu avant Isidro je fis la connaissance d’un jeune couple charmant. En fin d’après-midi j’arrivais au bivouac souhaité de Las Barrancas au bord de l’Océan Pacifique. Sur la plage des pélicans gris cohabitaient sereinement avec une colonie de mouettes.

Du bivouac de San Marcos au bivouac de Las Barrancas
Du 2015/08/27 au 2015/08/27

San Marcos

En route

Piste de MEX#1 à San Isidro puis La Purisima

Le tracé GPS de la piste
De Rosarito à La Purisima
Du 2015/08/27 au 2015/08/27
Jeune couple rencontré sur la piste

Plage de Las Barrancas

Coucher de soleil à Las Barrancas

Océan Pacifique, El Conejon

Le vendredi 28 août je ne fis qu’un seul arrêt pour visiter la Mision San José de Comondu au bout d’une piste de quelques kilomètres en traversant une jolie vallée puis une palmeraie splendide. De la Mision il ne reste que l’église en appareil bien ajusté par des artisans chevronnés. Puis de retour sur la MEX#1 se fut une longue ligne droite monotone mais coupée de multiples travaux de réfection de la chaussée très endommagée par les intempéries. En consultant la carte je jetais mon dévolu sur la plage d’El Conejon dont je trouvais le début de piste sans difficulté bien que sans panneau signalétique. La piste très roulante d’environ 16 km conduit à la plage véritable paradis pour les surfeurs au pied d'un phare.

Mision San José de Comondu

Vallée de San Miguel

Plage d'El Conejon

Golfe de California, La Paz

La samedi 29 août entrant dans La Paz j’avisais un Walmart où je m’arrêtais pour remplir le réfrigérateur. Puis je cherchais l’Information Tourist sur Obregon Av. Le préposé n’avait pas beaucoup de brochures et il m’apprit qu’il n’y avait par de RV-Park. Les touristes avec des campers allaient à la Playa El Tecolote après le port de Pichilingue où il me conseilla de prendre dès aujourd’hui un billet pour le ferry de Topolobampo de lundi. Pour l’achat d’une carte du Mexique continental il me donna deux adresses de librairies. J’arrivais au port de Pichilingue au mauvais moment, l’embarquement d’une multitude de camions dans le ferry de Mazatlan. Je pris la queue et je patientais. J’expliquais au douanier que je devais faire mesurer et peser mon véhicule avant d’acheter le billet. Mais que nenni je subissais le contrôle normal avec une investigation de la cellule par sa collègue qui ouvrit tous les placards et me demanda de lui montrer un des coffres, vide, de la galerie. Je grimpais sur le capot pour le désangler, elle m’y suivit, la bougresse. Finalement tout se passa bien et dans la bonne humeur. Je lui souhaitais hasta luego y para el lunes. Le camion fut mesuré à la passé 5,5mètres et il pèse sur la bascule des poids-lourds, 3.650 kilos avec un réservoir de gazole vide ainsi qu’un réservoir d’eau et sans le chauffeur. Le prix du billet du camion était de 1732,76 et celui du chauffeur 836, 21 soit 2980 pesos avec la TVA à 16%, environ 158,26€. Le trajet de La Paz à Topolobampo dure environ 7 heures avec un départ à 14h30 local time. J’atteignis mon lieu de bivouac à La Playa del Tecolote vers 14h30 avec une chaleur de 38°C au bord de l’eau. Je restais là jusqu’à lundi matin pour retourner à La Paz, 32 km, pour trouver une connexion Wifi afin de publier les pages de mon site. Je devais présenter le camion deux heures avant l’embarquement.