som

Paraguay

eng
-- Du 2016/02/22 au 2016/02/28
-- D'Asunción à la frontière du Brésil
img









Le tracé de la route
d'Asunción à la frontière du Brésil
du 2016/02/22 au 2016/02/28

Asunción

J’avais rendez-vous le lundi 22 février chez Mercedes-Benz pour la révision périodique des 70.000 km. Je fus reçu aussitôt par une jeune-femme pour remplir les formulaires de ma demande. Ce fut très long. Puis je patientais. Mais en milieu de matinée mon véhicule n’avait pas quitté le parking. Je demandais à la jeune-femme pourquoi il n’était pas encore pris en charge. Elle m’expliqua que mon véhicule n’est pas commercialisé au Paraguay. Il fallait un complément d’informations en interrogeant la base de données de Mercedes-Benz à Munich. Cela prit toute la matinée. Enfin il fut pris en charge après la pause déjeuné vers 13h30. Seule la révision périodique fut exécutée, car les amortisseurs n’étaient pas disponibles. Il me fut remis à 17h45 après un lavage. En conséquence je retournais pour une troisième nuit dans la rue en face de la maison de mes amis paraguayens.

Mercedes-Benz

img

Santos Cosme & Damian

Le mardi 23 février j’allais visiter le site de la Mission Jésuite de San Cosme y Damian 57 km à l’ouest d’Encarnación. Les trois sites de Cosme, Trinidad et Jésus font l’objet d’un seul ticket d’entrée pour une durée de trois jours. Je fus pris en charge par un guide qui me conta, en espagnol, l’histoire de la Mission ainsi que de sa rénovation. J’améliorai ma compréhension de la langue des Ibères. A côté de l’office du tourisme se trouvent une salle de vidéo qui expose la conception du ciel par les Guaranis, puis un Planétarium et enfin un Observatoire avec une lunette astronomique.

Misiones Jesuiticas Guaranies, click la photo

img

Santisima Trinidad del Paraná

Le mercredi 24 février quittant San Cosme y Damian, j’eus la malencontreuse idée de suivre les indications du GPS qui me fit passer par une route de terre mais longeant la retenue artificielle de la rivière Paraná avec une route asphaltée sur un causeway. Le Paraná est la frontière naturelle avec l’Argentine. J’arrivais en milieu de matinée au site historique de Trinidad par un temps maussade. La route qui conduit au site est une voie processionnelle avec des stèles évocatrices. Le site est le plus vaste des trois de la région, mais sans guide comme à San Cosme y Damian. C’est une gigantesque ruine de pierre avec une église, un colegio et des casa indigenas. De belles sculptures ainsi qu’une frise témoignent de la splendeur passée des bâtiments. Une tour de la cloche jouxte une église effondrée. Je bivouaquais sur le parking.

img img
Causeway Voie processionnelle

Misiones Jesuiticas Guaranies, click la photo

img

Jesus de Tavarangue

Le village de Jésus est situé à environ 11 km de Trinidad. En conséquence le Jeudi 25 février je fis la grasse-matinée. Le site est le moins bien conservé des trois. Il ne reste que des pans de murs de l’église et d’une partie du colegio, aucune ruine de casa de indigenas. Le parking est riquiqui. J’aurais pu bivouaquer sur la Plaza du village, mais je préférais retourner à Trinidad pour utiliser la connexion WiFi de la Posada Maria.

Misiones Jesuiticas Guaranies, click la photo

img

Refugio Biológico Tati Yupi

Le vendredi 26 février je visitais le barrage d’Itaipu qui fut le plus grand du monde avant la construction du barrage des Trois Gorges en Chine. Je pris le bus de 13h30 qui en une heure fait le tour du barrage sans visiter l’intérieur avec ses générateurs et ses salles de contrôle. Ce fut très frustrant de ne voir que l’extérieur. Il fournit près de 80% de l’électricité du Paraguay et 25% du Brésil. Puis j’obtins un permis de séjour de deux jours au Refugio Biológico Tati Yupi avant d’entrer au Brésil. Hélas la pluie tomba pendant deux jours. Le samedi je préparais mon voyage au Brésil pour une durée maximale de 40 jours.

Itaipu Dam, click la photo

img

Passage de la frontière

Je quittais le Paraguay le dimanche 28 février avec un rayon de soleil. Voir le passage de la frontière, ici