Le lundi 21 mai à Clanwilliam j’achetais une recharge de la carte SIM de Vodacom chez Shoprite que la charmante caissière se chargea d’installer sur la carte. Puis au magasin de Rooibos Tea Factory je fis une dégustation de thé naturel et aromatique fabriqué à partir de la plante endémique au Cederberg, le rooibos, le buisson rouge, Aspalathus linearis. En 1904 un immigrant russe, Benjamin Ginsberg, prit conscience du potentiel des vertus de cette plante dont il entreprit le développement commercial. J’achetais du thé vert ainsi qu’une pommade sensément calmante pour les articulations. En route vers Calvinia je m’arrêtais au Traveller’s Rest Farm pour parcourir le "Sevilla Rock Art Trail", long de cinq kilomètres retour à faire en 2 heures selon l’hôtesse ; je mis 2h30. La piste est bien balisée par des marques de peinture blanche au sol et des panneaux numérotés pour les neuf sites à visiter. La piste est réputée easy going, certes, mais certains passages sont toutefois pénibles pour des articulations arthritiques. Ces peintures rupestres furent exécutées par le peuple San habitant le nord de Clanwilliam dans le Cederberg et d’autres régions de l’Afrique de 40.000 à 25.000 BC. Elles sont dans des caves et des abris sous roche principalement de couleur ocre représentant des personnages ainsi que des animaux descriptifs de la culture de ces peuples préhistoriques. Je remarquais la présence de ce que les ethnologues appellent des mains négatives que j’avais déjà vues dans d’autres régions du monde et notamment en Amérique du nord et en Australie. Après cette visite très instructive je me dirigeais vers Calvinia par une route de terre très roulante. Je traversais des paysages somptueux aux couleurs très contrastées malgré le ciel couvert. Je bivouaquais à Botterkloof Pass où j’arrivais en début d’après-midi.
L’objectif du mardi 22 mai fut de visiter deux villages dans la montagne à près de 1.000 mètres d’altitude. En premier Calvinia m’accueillit dans le froid, 10°C, et un crachin montagneux. Le Calvinia Museum est l’attrait principal car il est dans une ancienne synagogue et expose un bric-à-brac du début de la colonisation de la région. Il me rappelle les nombreux musées des Etats-Unis de l’ouest et du middle-ouest. J’adore ce type de musée fourre-tout témoin de la rude vie des premiers colons. De plus la poste est dans un bâtiment surmonté d’une tour qui fut un château-d’eau. Après une route de terre Loereisfontein me présenta une collection étrange de moulin à vent pour monter l’eau dans les champs. Hélas le musée attenant était fermé. Je poursuivis ma route jusqu’à Vanrhynsdorp où je bivouaquais sur le parking d’une station-service en passant devant le "Bagdad Café" du nom d’un célèbre film américain de 1987.
Le mercredi 23 mai je quittais le parking de Shell dès potron-minet pour m’approcher de la frontière de l’Afrique du Sud avec la Namibie. En route je m’arrêtais à Springbok pour faire de l’approvisionnement en nourriture ne sachant pas ce que j’allais trouver en Namibie. Je bivouaquais dans un bouquet d’arbres à environ 200 mètres de la route et à 80 km de la frontière. Le paysage est quasi désertique avec une terre de couleur ocre planté d’arbustes qui l’embellissent au printemps.
Le jeudi 24 mai j’arrivai au poste frontière vers 8h30. J’étais le seul. A l’immigration mon passeport reçu le tampon de sortie. Puis j’exposai à la jeune femme la problématique de mon visa eu égard à mon retour en Afrique du Sud début septembre 2018 après l’expiration de la validité du visa de 90 jours reçu à Cape Town le 06 mai. Avec beaucoup de patience elle m’expliqua le fonctionnement du visa pour les touristes. Puis elle me dit qu’il n’y a qu’une possibilité pour moi qui consiste à retourner dans mon pays de résidence puis de revenir en Afrique du Sud pour obtenir un nouveau visa de 90 jours. Il n’y a pas de durée de séjour dans le pays de résidence. En souriant elle me dit que je pouvais le faire dans la même journée ! A la douane je présentai le carnet de passages en douane que le douanier ne voulut pas remplir. Avec aussi beaucoup de patience il m’expliqua que l’Afrique du Sud, la Namibie et le Botswana appartiennent à la même région douanière. Mon carnet de passages en douane sera rempli quand je quitterai cette région. Donc pour moi quand je quitterai l’Afrique du Sud pour entrer au Mozambique. Je me dirigeais vers le poste frontière de la Namibie.