Jeudi 30 août je quittais le camping de Two Rivers au Botswana après 6 jours eu égard à mon retour en France. Car je devais recevoir un visa d’entrée en Afrique du Sud de seulement 7 jours, conformément à ce qui m’avait été dit par les informations tant du Lonely-Planet que de l’officier d’immigration à la sortie de l’Afrique du Sud en entrant en Namibie attendu que mon visa d’entrée en Afrique du Sud le 6 mai était échu le 8 août. Mais l’officier d’immigration de Twee Rivieren inscrivit sur mon passeport un visa de 90 jours expirant le 28/11/2018, elle m’expliqua que l’ordinateur lui donnait cette instruction. Big Brother ! Ainsi les informations reçues sont contradictoires ; seule l’entrée en Afrique du Sud est probante pour la durée du visa. Je retourne en France comme prévu attendu que j’avais acheté les billets d’avion dès le 30 juin 2018 pour obtenir un bas prix avec un stop and go d’une nuit à Paris CDG.
De Twee Rivieren à Cape Town chez African Overlanders j’avais 1110 km à parcourir que je fis en trois étapes, la première à Upington pour faire de l’approvisionnement en gazole et nourriture, puis à Clanwilliam où je m’étais déjà arrêté le 20 mai 2018 et finalement chez African Overlanders où j’arrivais le samedi 1er septembre en début d’après-midi après un arrêt au Pick n Pay pour la nourriture. Je fus accueil chaleureusement par Duncan et son épouse Elie.
Mercredi 5 septembre Duncan me déposa à l'aéroport de Cape Town, CPT, pour prendre un avion de Qatar Airways pour Paris CDG, via Doha en 18h00 de trajet. Je passais la nuit du 6 septembre à l'Hôtel Ibis pour prendre un avion Joon le 7 septembre pour Cape Town en 11h00 de vol direct. Elie, l'épouse de Duncan, m'attendait à l'aéroport pour mon retour chez eux. L'officier d'immigration me donna un visa de 90jours.
Samedi 8 septembre j'eus la déconvenue d'avoir une panne d'alimentation de mon laptop Lenovo âgé de 12 ans ! Avec mon ordinateur de bord, Toughbook, je trouvais une boutique à Goodwood qui vendait un chargeur ad-hoc où je me rendit le lundi 10 septembre dans la matinée. Mais hélas ce n'était pas le chargeur mais l'alimentation interne du laptop. L'employer du magasin téléphona à un réparateur qui répondit que la réparation était inenvisageable. Dépité je retournais à African Overlanders.