Mardi 11 septembre je me détournais pour aller visiter le village de Franschhoek fondé en 1688-90 par des Huguenots après le massacre de la Saint Barthélémy le 24 août 1572, ici, et la révocation de l’Édit de Nantes en 1685, ici. Ainsi la France se privait d'une élite industrieuse qui sera le socle de l’essor économique des pays nordiques ainsi que des Îles Britanniques et de ce qui deviendra les États Unis d’Amérique à partir des 13 provinces,WASP, de la côte est. Max Weber à la suite de Calvin, ici, a théorisé que le travail, beruf en allemand, est à l'origine du capitalisme. Sa démarche est à l'opposée de celle de Karl Marx qui engendra des dictateurs sanguinaires. Il est très intéressant de constater qu'un intellectuel, Régis Debray, (homme de gauche et compagnon du Che Guevara !) est devenu le thuriféraire du néo-protestantisme américain, cf. son ouvrage "Civilisation". Après la visite du village je déjeunais au Reunen's "the flagship restaurant in town". Puis je bivouaquais au bord de la Berg River.
Mercredi 12 septembre je me dirigeais vers la côte sud et plus particulièrement vers Cape Agulhas qui est le bout le plus le plus au sud de l'Afrique où les océans Atlantique et Indien se rejoignent. Je bivouaquais vers l'épave d'un bateau pendant deux nuits.
Vendredi 14 septembre je quittais Cape Agulhas après deux nuits dans les embruns pour aller à l'un des plus vieux villages de l'Afrique du Sud, Swellendam datant du 18e siècle, 1745. Après la visite de l'église hollandaise réformée, je m’immergeais dans la culture hollandaise en flânant dans le musée en plein-air Drostdy du nom du bâtiment de la magistrature du temps des Indes Néerlandaises. Ce musée se compose de trois aires distinctes dans l'ancien quartier. La prison avec les bâtiments artisanaux, puis la magistrature et enfin la maison de Mayville. Tous ont conservé leur mobilier ancien témoignant de la vie austère et industrieuse des protestants. Je bivouaquais sur le parking derrière le centre commercial au bord de la rivière.
Samedi 15 septembre je quittais Swellendam pour aller à Montagu puis parcourir la R 62 à travers un paysage très varié de montagnes escarpées parsemées de vignobles puis du désert de Karoo après Oudtshoorn. En passant à Montagu je pris quelques photos de splendides maisons du 18e siècle inscrites aux monuments nationaux. Je continuais ma route pour m'arrêter sur une aire de repos.
Dimanche 16 septembre je poursuivais ma progression sur la Route du vin, Route 62, dans le Little Karoo de montagnes rocailleuses jusqu'à Calitzdorp petite ville de vignobles datant de la fin du 19e siècle. Je bivouaquais au camping de l’ancienne gare ferroviaire, seul en cette saison.