USA

De Bolivar Peninsula, retour Houston
du 06/08/2012 au 12/08/2012

Bolivar Peninsula

Le samedi 04 août j’avais établi mon bivouac sur la Bolivar Peninsula.

Le mercredi 08 août je reçus un message de Beasley Tire m’annonçant que les pneus ex-militaires Michelin 14.00R20XZL n’étaient pas disponibles mais que des pneus 14.00R20XL avait été livrés. Je restais perplexe quant à la réalité de la situation, qui était le menteur? Le fournisseur de Bealey ou le vendeur de Beasley qui m’avait roulé dans la farine…

Birds in Peninsula People in Sunset

Houston

Le jeudi 09 fut une journée de déception. Je me rendis chez Beasley Tire, le vendeur se rependit en excuses, mais pas de pneus XZL. J’avais antérieurement questionné Michelin Consumer Care Department :

Guy :
"... 1---- Beasley Tire Service Houston suggests me to buy 1400R20XL as used military tires. My spare wheels are 1400R20XZL. Can I set up 1400R20XZL with 1400R20XL if a tire 1400R20XL had a puncture?..."

Michelin:
"... 1} It is not recommended to mix tread designs across the axle, doing so can create handling issues..."

Hélas je n’avais pas d’autre choix que de prendre les XL en espérant qu’ils n’auraient pas de problèmes. Il fut décidé de les installer le vendredi 10 août.

Je n’étais pas au bout de mes peines. De retour au camping Houston Central RV la place que j’avais réservée à l’ombre avait été louée. Je fis des remarques désobligeantes aux gardiens, le soir même à la nuit tombée je la récupérais. Le step-up & down transformer DSR 3000 watts, que j’avais commandé pour transformer du 110v en 220v afin d’utiliser la climatisation de la cellule n’était pas assez puissant. J’envoyais un message au vendeur à Chicago, 220-electronics, voir Page Information, qui me proposa de l’échanger pour un plus puissant. Enfin je contactais deux électriciens dans le voisinage pour installer le nouveau thermostat du réfrigérateur expédié par UNICAT. Tous les deux se récusèrent : " …c’est un matériel non américain, nous ne le connaissons pas… ". J’avais déjà entendu cette litanie à Lafayette, LA. Je devais y retourner pour que Mick’s Repair, voir Page Information, qui avait fait le diagnostic en le démontant, installe le nouveau.

Le vendredi 10 août, jour de mon 72e anniversaire, fut comme le précédent, décevant. Je me rendis à 8 heures au consulat de France pour prendre mon nouveau passeport, il n’était pas arrivé, peut-être la semaine prochaine avec la valise diplomatique du jeudi… Puis j’arrivais vers 9:30 chez Beasley Tire pour installer les pneus XL dont l’un était plus usé que les trois autres… Deux des anciens pneus XZL étaient en meilleur état que les deux pneus de secours, je décidais de faire l’échange. Il me fallut plus d’une heure pour les extraire du coffre avec le palan sous une température de +37°C. Je mis plus d’une heure trente pour remettre le coffre en état dans l’après-midi avec une température avoisinant les 40°C. Enfin je roulais une quarantaine de kilomètres sur la highway pour tester les XL. Le constat ne fut pas enthousiasment. La tenue du cap requérait de la vigilance, le confort était pénible et le bruit de roulement intense… Je rentrais au camping épuisé pour me détendre dans la piscine dont l’eau était surchauffée.

Michelin 14.00R20XL, used military tire My truck under the sun, +40°C

Le samedi 11 après une nuit de repos et de réflexion j’envoyais un message à Vrakking-tires en Hollande, voir Page Information, pour instruire la commande de quatre pneus Michelin 14.00R20XZL à livrer à Cartagena en Colombie où je devrais être mi 2013 en espérant que les pneus XL soient assez fiables pour tenir jusque-là. Je restais au Houston Central RV jusqu’au vendredi 17 pour quérir mon nouveau passeport, s’il est arrivé.

Le projet initial de ce quatrième voyage aux USA prévoyait à partir de Baton Rouge de remonter la vallée du Mississipi par la Hwy #61 jusqu’à Memphis puis un détour à Nashville, la Hwy #55 jusqu’à St Louis et Chicago, la Hwy #90 jusqu’à Rapid City pour visiter le Mt Rushmore et enfin la Hwy #29 de Fargo à la frontière du Canada en route vers Winnipeg. La réalité sera différente en six jours à partir de Houston je passerai à Lafayette chez Mick’s Repair puis par les Hwy #55 & 57 à Chicago chez 220-electronics le lundi matin 20 août et par les Hwy #90 et 29 à la frontière du Canada avant le 22 août minuit, soit environ 3300 km.

Ainsi va la vie d’un retraité voyageant autour du monde...