som

USA

eng
-- Du 2012/11/05 au 2012/11/11
-- De Salt Lake City à
 img



Le tracé GPS de la route
De Salt Lake City à Monticello
du 05/11/2012 au 11/11/2012

Kennecott's Mine, Orem

La matinée fut occupée à des tâches ménagères dont la lessive et, le lavage du camion avant de quitter Salt Lake City. J’avais projeté de visiter Kennecott’s Mine, la plus grande et profonde mine à ciel ouvert du monde visible de la lune. Hélas quand j’arrivais le Visitor Centre était fermé pour la Winter Season… Je poursuivis ma route jusqu’à Orem pour bivouaquer chez Wal-Mart.

img img
Kennecott's Mine by Google Earth Entrance

En route, Price

Le lendemain fut une journée de route sans intérêt avec une pause déjeuner sur une aire de repos exposant la reconstitution d'une rotonde de chemin de fer avec des panneaux interprétatifs. Puis je franchissais un col à plus de 2200m. Encore une fois je bivouaquais chez Wal-Mart.

img
Landscape, Hwy #15
img img
Rotonde de chemin de fer
img
Landscape, Hwy #6

Hwy #6, aire de repos au km 49 sud

Avant de quitter le parking de Wal-Mart pendant le tour d’inspection du camion je remarquais une tache grasse sous le réservoir de diesel gauche. En me baissant j’observais des gouttes au niveau du bouchon de vidange sous le réservoir. Inquiet je sortis l’outillage et je vérifiais le serrage de la bonde, RAS. En réalité la fuite provenait d’une connexion au-dessus du réservoir, mais pourquoi  ! Je décidais de partir pour m’arrêter à la première aire de repos pour une plus ample investigation. A 49 km au sud de Price une aire m’accueillit. Curieusement il n’y avait plus de fuite, était-ce dû à l’altitude. Je resserrais malgré tout la connexion, à suivre. Le temps étant clément et l’aire de repos tranquille je décidais de faire de l’entretien, notamment de la peinture antirouille sur la barre anti-encastrement arrière et dans divers endroits. Je déjeunais vers 13 heures. Vers 14 heures je décidais de bivouaquer sur place à environ 1700 m d’altitude. Vers 17 heures j’assistais à un coucher de soleil exceptionnel, pendant quelques secondes le paysage s’embrasa, inoubliable.

img img
Sunset

Arches National Park

En arrivant en milieu d’après-midi à Arches National Park, seconde visite, je découvris au Visitor Centre les prévisions météorologiques pour la fin de semaine, désastreuses. Un véritable temps de 11 novembre, Veterans Day. Je revisitais rapidement en route vers le camping les Windows et Delicate Arch à partir du Lower view point. La nuit fut très ventée.

img img
North Window South Window
img img
Turret Arch Delicate Arch

Je voulais refaire les randonnées parcourues le 14 avril 2011, suivez le lien ci-dessus. Hélas je constatais que la vélocité de mes jambes n’était pas au rendez-vous, l’arthrose avait non seulement progressé mais elle avait aussi atteint les hanches et les poignets. Comme dit Pierre Dac dans l’Os à Moelle, "Avec l’âge les raideurs se déplacent". Certes le temps était pluvieux et la météo annonçait de la neige. Or donc je ne parcourus pas le Primitive Trail de Devils Garden et je n’allais pas voir derrière Delicate Arch. Néanmoins je pris du plaisir à marcher, plus lentement. Il y eut quelques belles éclaircies entre deux averses pour faire des photos. En marchant sous les ondées, je me souvins de la randonnée au Dolpo, Nepal. C'était il y a bien des années !

img
Sunrise at 8 a.m.
img img
Landscape Arch Partition Arch
img img
Navajo Arch
img
Landscape at 10 a.m.
img img
North & South Windows Turret Arch
img img
Tree in sand Snake!
img img
Delicate Arch from upper viewpoint at 3 p.m. Delicate Arch from lower viewpoint at 4.30 p.m.

Canyonlands National Park

Les prévisions météorologiques étaient toujours aussi mauvaises. Je fis un bref arrêt d’une demi-journée dans Canyonlands où j’avais fait des promenades le 13 avril 2011. Le soleil apparut brièvement vers 14 heures pour éclairer Upheaval Dome ensuite le ciel redevint sombre et la neige commença à tomber à 15 heures précises. Je passais la nuit au Willow Flat Campground. Pour le weekend du Veterans Day, l’entrée du parc était gratuite mais pas le terrain de camping.

img
Green River overlook
img img
img img
Upheaval Dome
img
Grand View Point

Le dimanche matin le paysage était plus blanc que blanc… Dès 8 heures je partis à pied pour admirer Green River en lumière rasante. Puis je revisitais les sites vus la veille sous un soleil matinal légèrement voilé. Je quittais Canyonlands NP vers 11 heures pour déjeuner à Moab et lire ma messagerie avant de continuer sur la Hwy #191.

img img
Green River at 8 a.m. Green River at 9.30 a.m.
img img
Upheaval Dome at 9 a.m.
img img
Mesa Arch at 10.30 a.m.

Monticello

J’arrivais à Monticello vers 16 heures pour bivouaquer devant le Visitor Center en bénéficiant de la connexion Wi-Fi. A une altitude d’environ 2200 mètre la nuit promettait d’être froide.