Effectivement la nuit à Monticello fut particulièrement froide, -9°C sous le camion… L’évacuation des eaux grises était gelée. Je quittais le parking du Visitor Center vers 9:30 après avoir travaillé sur Internet. En route je m’arrêtais à la Vallée des Dieux pour déjeuner et finalement j’y bivouaquais.
Valley of the Gods at noon | Valley of the Gods at around 5 p.m. |
Au lever du soleil sur le site, la beauté et la quiétude du lieu m’incitèrent à rester encore une nuit malgré la température nocturne en-dessous de zéro. Je mis cette journée à profit pour m’immerger dans l’apprentissage de l’espagnol avec la méthode Assimil, la tâche est ardue…
Valley of the Gods at 7.30 a.m. |
Je quittais avec regrets la Valley of the Gods tant le lieu était tranquille, mais froid. L’état des pneus ex-militaires était franchement mauvais après seulement 11.910 km. Le constat montrait une usure inégale car les pneus vendus avaient entre 20 et 30% d’usure, selon le vendeur… Je pensais que je devrais en changer avant de quitter les USA avec l’espoir d’avoir enfin des pneus neufs, sans trop y croire. En conséquence j’abandonnais une partie de mon projet de revoir certains parcs. Je coupais au plus court en allant à Flagstaff, ensuite demain sera un autre jour. En route je refis deux photos de Monument Valley, hélas comme souvent dans la brume, revoir les photos de la première visite. Je retournais au bivouac de 2011 près de Sedona.
Monument Valley |
Le lendemain fut une petite journée de route avec une pause déjeuner au Wal-Mart de Winslow après un arrêt devant le McDo pour Internet. Ensuite j’allais à l’entrée de Petrified Forest NP pour bivouaquer au Crystal Forest, free RV Parking. L’altitude est au-dessus de 1600 mètres.
Pour la première fois depuis plus d’une semaine, la température nocturne était à Crystal Forest de +4°C. Je revisitais Petrified Forest avec plaisir car en avril 2011 la température était frisquette. En arrivant à Gallup le soleil était resplendissant, je passais la nuit sur le parking Wal-Mart.
Blue Mesa |
Painted Desert |
Le trajet de Gallup à Albuquerque fut sans intérêt sur l’Interstate 40. Après un arrêt à un Visitor Center sur l’autoroute près de Grants et une pause déjeuner j’abordais Albuquerque dans la brume au pied des montagnes à une altitude de près de 1600 mètres. De nouveau je stationnais chez Wal-Mart.
Landing at Albuquerque |
Le dimanche commença sous un ciel noir après une pluie nocturne. Le programme des visites était chargé. L’Indian Pueblo Cultural Center m’accueillit dès l’ouverture. Il expose la culture des pueblos en présentant l’artisanat et les coutumes ainsi que les relations avec les différents conquérants. Une galerie montre des peintures des Natives Américains.
Migration of Salt Mother by Larson Gasper | K'yawakwayina:we by Edward Wemytewa |
Puis le soleil se montra vers 11 heures j’en profitais pour flâner dans la vieille ville hispanique, Old Town, fondée en 1706 par le gouverneur Francisco Cuervo y Valdez. Elle est représentative de l’urbanisation espagnole avec une plaza et son église.
A côté l’Albuquerque Museum Art & History regroupe l’art des trois cultures du Nouveau Mexique, native américain, hispanique et anglaise.
Back Alley by J. Chris Morel | Autumn in Highland County by J. Cris Morel |
Enfin j’arpentais le quadrilatère formé d’ouest en est par la 5th et la 3th st et, du nord au sud par Lomas Blvd et Silver rue. Central rue est l’ancienne Route 66. KiMo Theatre est représentatif du Pueblo Deco-style. Comme dans beaucoup de villes américaines la peinture murale est omniprésente.
KiMo Theatre |
Murals |