som

USA

eng
-- Du 2015/08/10 au 2015/08/16
-- De Howard, CO à Lordsburg
img


















Le tracé GPS de la route
De Howard, CO, à Los Alamos, NM
du 2015/08/10 au 2015/08/13

Road#17 to Platoro, CO

Le lundi 10 août je pris congé d’Olivia & Fred après un séjour de quatre jours en leur agréable compagnie. Mon objectif était de parcourir la route #17 jusqu’à Platoro. De Salida jusqu’à Mineral Hot Springs la route monte sur un plateau à 2320 m d’altitude. Puis jusqu’à Antonito elle est quasi rectiligne pendant environ 120 km. Après Antonito elle longe une rivière dans une forêt de sapins bordant la route qui serpente entre 2600 et 2654 m d’altitude au bivouac au bord de la route surplombant la rivière.

En route

img

Road #17 to Platoro

img img
Bivouac au-dessus d'une rivière

Road #68, Rio Grande Gorge, NM

Taos

L’objectif du mardi 11/08 était d’aller à Los Alamos. Hélas la jauge du réservoir de gazole était de nouveau bloquée et je ne trouvais pas de gazole en route. Le GPS m’indiqua que la station-service, Shell, la plus proche était à Taos. En conséquence je fis le détour vers Taos déjà visité antérieurement en 11/2012. Faire le plein des trois réservoirs est toujours une épreuve selon la station. Pas de chance la pompe de la station demandait le code zip de la carte bancaire utilisée, je n’en ai point, n’étant pas résident des USA. Il faut donc aller discuter avec la caissière en donnant la carte bancaire, qu’elle garde, et qu’elle débite d’un montant supérieure à celui estimé. Cette manœuvre se fait pour chaque côté, côté droit réservoir du G puis côté gauche les deux réservoirs supplémentaires de l’Azalaï. Souvent il y a un montant maximum qui nécessite une nouvelle intervention de la caissière et un ticket supplémentaire. Ensuite il faut vérifier les tickets que le trop perçu est bien remboursé. Et plus tard il faudra pointer le compte bancaire. C’est aussi cela voyagé au tour du monde. Cette fois le contenu des trois réservoirs fut de 47,23 gallons soit 178,77 litres ; l’opération dura plus d’une demi-heure ! Ensuite je cherchais le Visitor Center pour prélever des cartes routières et des brochures. Bien sûr personne ne sait où il se trouve… à la sortie sud de la ville sans panneau indicateur. Las je m’arrêtais sur un terre-plein au-dessus de la Rio Grande Gorge. A peine arrêté un motard vint discuter avec moi de mon étrange véhicule et demander de le visiter. Ouf je fus seul.

Bivouac

img img
Un admirateur de l'Azalaï Au bord de l'eau
img img

Los Alamos, NM

img img
Bivouac at sunset
img 
En route to Los Alamos

En route vers le sud le mercredi 12 août je fis un détour dans les montagnes pour visiter les deux musées retraçant l’épopée du projet Manhattan, nom de code Project Y, de conception d’une bombe atomique avant que le régime nazi ne la possède. Après un premier test concluant, Trinity Test le 16 juillet 1945, deux bombes furent larguées sur Hiroshima le 6 août 1945 puis sur Nagasaki le 8 août 1945 entraînant la reddition du Japon le 15 août 1945. Je bivouaquais sur place à 2200 m d’altitude. Cliquer sur la photo pour visualiser la galerie

Manhattan Project

img
Dr. J. Robert Oppenheimer & General Leslie R. Groves
img

















Le tracé GPS de la route
De Los Alamos, NM à Lordsburg, NM
du 2015/08/14 au 2015/08/16

En route road #70

Après avoir passé une nuit paisible et fraîche je partis pour un long parcourt pour atteindre Lincoln, NM, et l’épopée de Billy Le Kid. Je passais Santa Fe sans m’arrêter. J’avais visité la ville et ses innombrables musées le 25/11/2012. Puis je parcourais un plateau entre 1900 et 2100 mètres d’altitude entièrement privatisé et clôturé pendant environ 300 km.

Paysage

img 
Plateau entre 1900 et 2100 mètres d'altitude

Lincoln, NM

Le village Capitan, road #380, ne présente aucun intérêt. A environ 21 km le village de Lincoln constitué d’une rue unique, road #380, fut le théâtre des exploits sanglants de Billy The Kid, finalement abattu par le Shériff Pat Garett. Six maisons et une structure sont inscrites au New Mexico State Monuments. Ensuite je décidais de continuer ma route vers le village de Cloudcroft pour trouver un bivouac avec une nuit fraîche à 2335 m d’altitude. Cliquer sur la photo pour visualiser la galerie

img
Sheriff Pat Garett

Alamogordo, NM

Cloudcroft

Le vendredi 14 août je visitais le village Cloudcroft à environ 2645 m GPS. Les maisons datent de la fin du 19e siècle. Dans la rue je remarquais un immeuble en construction selon la technique de la structure en bois et des plaques d’agglomérées.

img img
img img

Museum of Space History

Puis je me rendis à Alamogordo pour voir le nième+1 musée consacré à la conquête de l’espace par Les USA. Chaque musée apporte sa pierre à la connaissance de cette aventure humaine qui reste en devenir. Dans l’après-midi je fis des achats au Walmart local. Eu égard à la température encore suffocante à 16h00 et à 1451 m d’altitude je retournais dans les montagnes pour trouver la fraicheur à 2447 m d’altitude. Mais hélas il faudra bien que je supporte les hautes températures à partir de demain.  Cliquer sur la photo pour visualiser la galerie

img

Las Cruces, NM

Après une bonne nuit dans les montagnes le samedi 15 août je descendis dans la plaine désertique à 1300 m d’altitude GPS d’Alamogordo à Las Cruces pendant environ 110 km d’une Hwy en ligne droite pour arriver au White Sands Missile Range.

White Sands Missile Range

Le site est une base militaire depuis 1945 pour les essais des missiles de toute nature dont ceux conçus par Wernher von Braun, transfuge de l'Allemagne nazie. Elle est aussi utilisée comme site alternatif d’atterrissage des spaces shuttles. En ce samedi 15 août le petit musée était fermé seul le parc de missiles était visible. Cliquer sur la photo pour visualiser la galerie

img

Mesilla

En ce jour de l’Assomption j’allais déjeuner au restaurant La Posta à Mesilla recommandé par le Lonely Planet où je dégustais un très gouteux Beef Fajitas accompagné d’un verre de Chardonnay. Puis je visitais le Old Mesilla constitué d’une plaza avec des boutiques à touristes. L’architecture est de style hispanique du milieu du 19e siècle. Je remarquais encore une fois que les boutiquiers utilisaient les aventures sanglantes de Billy Le kid pour faire du business. Cliquer sur la photo pour visualiser la galerie. Ensuite je repris la route avec l'espoir de trouver de la fraîcheur au Rock Hound State Park à 1440 m d'altitude. Que nenni, ma station météo accusait 39°C à l'extérieur et 42°C dans la cellule à 16 heures.

img

Lordsburg, NM

KOA Campground

Le dimanche 17 août à peine deux heures de route pour atteindre le KOA Campground à Lordsburg pour bivouaquer, publier les pages de mon site et envoyer des courriels.

img