Du 2011/06/05 au 2011/06/09

le 06/06/2011
de Juneau à Haines en ferry
le 09/06/2011
De Haines à la frontière par la route
le 11/06/2011

Vers les USA, Alaska

La frontière du Canada était ouverte mais sans contrôle, 27 kilomètres plus loin la frontière des USA était ouverte mais avec un contrôle effectif et bon enfant. Mon passeport fut enregistré, les empreintes de mes dix doigts saisies et mon portrait tiré, ouf. Je payais US$6 et remplissais la fiche verte ad-hoc. La procédure dura au plus 15 minutes. J’entrais à Skagway vers 8 heures heure locale pour collecter les brochures au Visitor Centre puis demander où se trouvait le bureau maritime de la compagnie de ferry. J’avais le secret espoir qu’il y avait un espace pour mon camion vers Juneau via Haines le lundi 06 juin avec un retour à Haines le 09 juin. C’était encore un jour de chance, je réservais donc un aller à Juneau et un retour à Haines. Ainsi je serai de retour au Canada le 11 juin. La ville de Skagway doit sa renommée au Gold Rush de 1898 à 1910. Elle est entièrement restaurée et les boutiques vendent maintenant des colifichets pour dames, et des souvenirs. Le musée est intéressant mais sans plus.

Enter Alaska
Hwy #2

Achat de l'Alaska au Tsar Alexandre II
Skagway museum

Broadway St
Skagway

J’allais voir le village historique de Dyea, je fus bloqué par un pont trop bas pour mon camion trop lourd. Je poursuivis à pied pour voir, rien, seulement des panneaux informatifs. Je bivouaquais dans un RV Park au centre ville.

Chilkoot Trail
Dyea

Dyea Historic Town

A l'intérieur du corridor de l'Alaska

A Skagway l’embarquement était à 6:00 du matin pour un départ à 7:00 avec une étape à Haines à 8:00. L’arrivée à Juneau fut à l’heure annoncée 13:30. Le circuit à l’intérieur du corridor de l’Alaska fut de toute beauté malgré un ciel nuageux, les sommets étaient encore couverts de neige. Le port de ferry est à 14 miles de Juneau où trois immenses paquebots de croisière étaient au mouillage dont deux sont immatriculés en Hollande. L’après-midi fut consacré à l’organisation du séjour en visitant le Visitor Centre et en réservant un circuit en bateau pour le lendemain pour voir les glaciers et la faune maritime, raison de ce séjour à Juneau qui est la capitale de l’Alaska. Je terminais la journée à la bibliothèque municipale pour publier des photos que je n’avais pas pu faire à Skagway eu égard à la vitesse trop lente de la connexion Internet. Je bivouaquais au port de Douglas ayant acheté un permis de deux jours.

Ferry
06/06/2011

Paysage
Corridor

Glacier
06/06/2011

Paquebots de croisière

Par une belle journée ensoleillée la croisière dans le Tracy Arm dura environ 10 heures qui est "One of the World’s Great Fjords" selon le dépliant de l’agence. Le dithyrambe est mérité. Ce fut un enchantement, des chutes d’eau dévalant les pentes abruptes, des icebergs d’une blancheur immaculée, une faune omniprésente et le clou du spectacle le Sawyer Glacier avec des chutes de pans de glace sous l’effet du soleil et de l’avancement du glacier dans un bruit de tonnerre. Hautement recommandable.

Tracy Arm, Iceberg

Tracy Arm, Seagulls

Tracy Arm, Waterfalls

Tracy Arm, Seal

Tracy Arm, Sawyer Glacier

Tracy Arm, Bald Eagle

Tracy Arm, Birds

Tracy Arm, Orca

Depuis plusieurs jours je devais regonfler le pneu avant gauche qui avait une crevaison lente. Ce matin dès 7:30 j’avisais une voiture de patrouille et je demandais fort poliment au policier de m’indiquer un réparateur de pneu de camion. Fort gentiment il consulta un site Internet sur son mobile et me donna une adresse dans la zone industrielle de l’aéroport où j'arrivais dès 8:00. Une demi-heure plus tard le pneu était réparé pour un coût d’US$36,75. Lors de la permutation des quatre pneus au Canada le coût avait été de CA$246,40. Comme je l’ai déjà écrit le Canada est significativement plus chère que les USA.
Je passais la matinée à l’Alaska State Museum qui expose la civilisation des Natives et la colonisation de l’Alaska depuis son achat à la Russie. Il est remarquablement didactique au sujet de la vie des esquimaux et de la construction des kayaks. Le Juneau-Douglas Museum est centré sur le développement de Juneau, de la ruée vers l’or et de la déclaration de la ville comme capitale de l’Etat.

Basketry

Eagle Hat

Découverte de l'Alaska

Achat de l'Alaska

Chèque

Indian village

Je flânais ensuite dans le centre ville dont l’essentiel des boutiques est consacré à soutirer de l’argent aux touristes qui débarquent par milliers des bateaux de croisière. En deux jours je vis passer quatre bateaux d’origine différente, ils arrivent le matin dès l’aube et partent dans la nuit. Juneau est sur la route des croisières.

St Nicolas Orthodox Church

Red Dog Saloon

Le jeudi 09 en matinée je me rendis au Mendenhall Glacier. Il n’est que l’une des nombreuses parties frontales du champs glaciaire de Juneau. Depuis les années 1700 le glacier a reculé de 2,5 miles. La couleur du glacier est bleue car il absorbe toutes les couleurs visibles de la lumière sauf le bleu. Le check-in du ferry est à 14:30 pour un départ à 16:30. A l’embarcadère de Juneau je fis la connaissance de Steve et de son fils se rendant à Anchorage, ils parlaient remarquablement bien le français. Je voyageais en leur compagnie pendant la durée du trajet partageant leur vécu en Alaska.

Mendenhall Glacier
09/06/2011

Interpretive Centre

250 year old glacier ice
Mendenhall Glacier
09/06/2011

Haines

Le lendemain visitant Haines je les rencontrai de nouveau au Sheldom Museum. En effet pendant la matinée je visitais deux des trois curiosités de la ville. L’American Bald Eagle Foundation centré sur l’aigle symbole de la Fédération des USA. Une vidéo puis une présentation d’un aigle in situ mettaient en évidence la faune abondante de la région. J’espérai voir des aigles le lendemain dans la Chilkat Vallée le long de la Haines Hwy, Hwy #3, vers Haines Jct.

Bald Eagle Foundation

Haines

Puis je me rendis au Sheldon Museum partagé comme d’habitude entre la civilisation des First Nations et le vide grenier des premiers colons. Les pièces maîtresses sont les couvertures des chefs des différents clans avec la représentation symbolique de l’animal représentatif du clan.

Sheldon Museum, Wolf Clan Design

Sheldon Museum, Traditional Dancing
Haines

En début d’après-midi je flânais dans le Fort William H. Seward du nom du négociateur américain de l’achat de l’Alaska à la Russie. Là comme ailleurs les bâtiments sont distribués autour du terrain de parade. Sur le site une Longhouse fut reconstruite. En fin d’après-midi je retournais à mon bivouac de la veille le long du Lutak Inlet.

Historic Fort Seward

Chilkat Tribal House

Vers la frontière USA-Canada

Ah les beaux jours, encore une journée divine... je vis un aigle chauve -Bald Eagle- aux USA, un ours -black bear- et une chute d’eau au débit impressionnant au Canada. Entre les deux je passais la frontière sans contrôle aux USA et avec un coup de tampon et des questions justifiant de la fonction du douanier au Canada. Cette journée fut malgré tout maussade, un temps couvert, de la neige, du froid, un col à environ 1100 mètres d’altitude et des paysages annonçant le grand nord avec des arbres éparses.

Bald Eagle
Hwy #7
11/06/2011

Interpretive Centre, closed
Klukwan

Landscape
Hwy #7
11/06/2011

Pour les photos au Canada voir le travelogue du Canada.