Du 2007/12/10 au 2007/12/14

-- De Taiping à la frontière de la Thaïlande

 

 

 

 

Le tracé de la route
De Taiping à Padang Besar
du 10/12 au 14/12/2007

L’Internet Café de Taiping n’ouvrait qu’à 10:00. Je dus attendre. Hélas la messagerie Orange était en dérangement. Il y a sept heures de décalage horaire avec la France, le site était en maintenance. J’y retournais après déjeuner pour mettre à jour mon site Internet. Ensuite, le 10/12, je pris l’autoroute E1 pour aller à George Town où j’arrivais vers 17:00 sous la pluie. Je trouvais un bivouac dans L. Selamat entre Jln Bruma et Jln Macalister.

 

 


 
Penang Bridge 
Pulau Penang 
le 10/12/2007 

Le 12/12 je visitais George Town à l'aide de la brochure fournie par le Tourism Centre qui propose deux promenades à travers la ville pour découvrir les bâtiments de l’époque coloniale puis les édifices religieux. Assurément la ville est à majorité chinoise. Je retrouvais avec plaisir la sérénité des temples chinois opposée à l’exubérance multicolore des temples hindous et au prosélytisme sonore des mosquées. L’East India Company construisit des bâtiments administratifs et des églises que l’État du Penang entretient admirablement, une autre différence avec l’Inde. Je flânais une grande partie de la journée sous un crachin breton le matin et un ciel plombé l’après-midi avec une température vers 29°C et une humidité supérieure à 80%.

 

 


 
Maisons de 1920
George Town 
le 11/12/2007 

 

 


 
Les joueurs 
George Town 
le 11/12/2007 

Le lendemain je me dirigeais vers Kuala Perlis étape vers la frontière Thaïlandaise. La route à travers les rizières est sans grand intérêt, le pays est résolument plat avec quelques reliefs karstiques. Le ferry de Kuala Perlis ne prend que des passagers, par contre celui de Kuala Kedah au sud d’Alor Setar embarque les voitures et les camions. Le bivouac fut sur une contre-allée dans les rizières à une centaine de mètres de la mer.

 

 


 
Village de pêcheurs
Kuala Perlis 
le 12/12/2007 

 

 


 
Récupérateurs d'eau de pluie 
pour les rizières 
Bivouac 
le 12/12/2007 

Avant Kangar je visitais le musée Muzium Kota Kayang récemment inauguré dans un bâtiment construit tout spécialement. Les collections exposées sont dignes d’intérêt et présentées élégamment. En début d’après-midi j’installais le bivouac sur le parking du Taman Negeri Perlis. Puis je fis une longue promenade dans le sous bois de la forêt secondaire. Ce fut ma première expérience d’une sangsue à travers la chaussette. Je vis de nombreux grands lézards, varans, et une multitude de papillons, mais aucun des grands animaux annoncés par le Visitor Centre.

 


 
L'entrée du Parc
Wang Kelian 
le 13/12/2007 

 

 


 
Burma cave II 
Wang Kelian 
le 13/12/2007 

Frontière de la Thaïlande

J’arrivais à Padang Besar vers 8:30 je fis le plein de gazole et d’eau à la dernière station service de Petronas. En Thaïlande le gazole est beaucoup plus cher et l’assurance est obligatoire. Dans la ville je trouvais un assureur ouvert à 09:00 qui me donna une assurance pour trois mois au prix de 70 MYR, soit environ 15 euros et une banque pour échanger les ringgits contre des bahts.
Le passage de la frontière est décrit dans la page Information. Pour la Thaïlande voir le carnet de route et la page Information.
Dans les deux pays je fus traité avec égard et courtoisie. En Thaïlande il pleuvait beaucoup, un officier me raccompagna avec un parapluie jusqu’à mon camion. Le décalage horaire de la Thaïlande par rapport à UTC est de plus sept heures, soit une heure de moins que la Malaisie.

Le voyage en Thaïlande commença.


Frontière Thaïlande, le 2007/12/14

Page précédente

Page suivante

img