La journée du 11 août se répartit entre deux visites le matin, de la piste en début d’après-midi puis deux visites.
Ujué est un exemple d’un village médiéval
fortifié. Son église, Santa Maria, est sa
spécificité ; elle est incluse dans un
fort dont les coursives sont autant de
protection contre un envahisseur. Son
style est un mélange de Roman et de
Gothique.
Près de Carcastillo le Monasterio de Oliva est du type cistercien le plus austère. Le cloître plus tardif est de type Gothique ainsi que la salle capitulaire. Les cuisines sont encore noires de la fumée des fourneaux.
La piste du jour est large et sans arbres agressifs. Elle traverse des villages aux ruelles étroites. Le roadbook fait passer par Leache où un villageois m’agonit copieusement car il y a un détour ! Dans le paysage, les éoliennes sont aux temps modernes ce que les piliers des aqueducs sont à l'époque romaine.
Pont, VIB923 | Eoliennes, VIB943 |
Sos del Rey Catolico est un joli village sur une colline où est né Fernando II en 1452. Avec son épouse Isabel I de Castille ils conquirent le dernier royaume islamique de Grenade réunifiant l’Espagne. En ce lundi peu de visiteurs arpentaient les ruelles en pente. Par contre l’Hôtel Parador était bien achalandé. L’église fermée se caractérise par un clocher en peigne comme dans le sud de la France.
Le monastère de Leyre est remarquable pour plusieurs raisons. L’église fut construite en deux temps. Au 11e siècle le chevet est du plus pure style Roman avec une bizarrerie, les deux nefs latérales n’ont pas la même largeur. La nef centrale du 12e siècle est de style Gothique avec un portail richement décoré. Sous le chevet la crypte est d’une dimension inhabituelle avec des piliers et des chapiteaux énormes. Enfin derrière, un tunnel donnait accès à l’ancien monastère. Je bivouaquais sur le parking.
Chevet Roman | Nef Gothique |
Crypte | Tunnel |
Pendant la nuit sur le parking du monastère de Leyre, mes pensées m’orientèrent vers une révision de mon plan de route pour aller visiter Roncevaux avant mon retour en France. J’abandonnais définitivement le roadbook de la Transpyrénéenne au VIB965 au lieu d’aller jusqu’au VIB983. Ainsi je bifurquais à la NA140 puis la N135 qui me mena à Roncevaux puis à la frontière des deux pays qui n’est plus matérialisée et enfin à Saint Jean Pied de Port.
Roncesvalles, Roncevaux pour les français, est cher aux européens férus d’histoire. En effet en 778 les armées de l’empereur Charlemagne furent vaincues par les basques et Roland, leur commandant, fut tué. Plus tard au 11e siècle, les troubadours popularisèrent cet évènement par la très renommée Chanson de Roland. Roncesvalles devint une étape importante sur le Camino de Santiago de Compostela. La route de Saint Jean Pied de Port emprunte la seule voie de passage dans les Pyrénées par un étroit défilé. Le monastère de Roncesvalles a la particularité d’appartenir à l’église espagnole n’ayant pas été nationalisé comme tous les autres biens de l’église. L’ensemble des bâtiments attestent d’une remarquable simplicité bien que de style Gothique avec toutefois des ajouts au 20e siècle comme le dais d’argent couvrant la statue de la Vierge dans le chevet. Après déjeuner je parcourus le défilé vers Saint Jean Pied de Port où je fis de l’approvisionnement en nourriture et en gazole. Finalement je m’arrêtais sur la D 18 à la Chapelle du St Sauveur pour bivouaquer.
Cloître |
Salle capitulaire |
L'église Santa Maria |
Les vitraux latéraux en rosace | La crypte |