On Hwy #80
Je partis de Silver City après déjeuner en
direction de la frontière du Mexique par
la Hwy #80. Le clou de la région est le
village de Rodeo qui compte une centaine
d’âmes. En effet le bistro, Rodeo Grocery
and Café, possède une peinture murale réalisée par Bob Waldmire et
inachevée. Je passais la nuit sur le
Community Mall à l’entrée nord du village.
Rodeo
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Mural by Bob Waldmire |
Bisbee, AZ
Pour la première
fois depuis plusieurs semaines la
température nocturne ne fut pas négative,
bien sûr l’altitude n’était que de 1400
mètres. Comme d’habitude j’eus le
privilège d’un coucher de soleil magique.
J’adore les couchers
de soleil illuminant la montagne en
lumière rasante, mais la réduction du
poids des images pour le web annule la
magie des couleurs. La route en Arizona est
évidemment la même qu’au Nouveau Mexique,
rectiligne sans beaucoup de trafic. Les
paysages sont désertiques avec des
montagnes souvent aux sommets déchiquetés.
En route je fis deux visites qui ne
m’enthousiasmèrent pas. Bisbee est une
ville minière depuis le 19e
siècle et à l’entrée un immense "open pit"
crève la montagne. Main Street est bordée
de maisons colorées. Elle a un passé
prestigieux.
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Sunset at Rodeo |
Hwy in Arizona |
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Bisbee, open pit |
Quelques kilomètres plus loin la célèbre
ville hors la loi, Tombstone, qui fut
maintes fois représentée par des films
hollywoodiens dont le très connu Ok,
Corral. Le tour fut assez rapide, pas de
quoi s’esbaudir. Les maisons sont
entièrement restaurées et sont des trappes
à touristes. Je passais mon chemin après
un arrêt à la bibliothèque pour un accès
Wi-Fi. Je trouvais un bivouac en bord de
route après St David. A peine arrivé on
frappe à la porte et j’eus la grande
surprise de voir
un américain rencontré en
juin 2011 en prenant le ferry-boat à
Juneau. Que le monde est petit. Nous
parlâmes longuement, son fils est toujours
en Alaska.
Mission San Xavier del Bac, mais le camion tomba en panne
L’objectif du 5 décembre était de
visiter San Xavier Mission avant d’aller à
Tucson. Hélas le but ne fut pas atteint.
Ce que je redoutais depuis la dernière
révision du camion par MAN en Australie,
il y plus de deux ans, était arrivé.
Au carrefour de la Hwy #10 et de Valencia
Rd pour San Xavier le camion tomba en
panne au passage du feu tricolore au vert
vers 10:30. Au démarrage en appuyant sur la
pédale d’embrayage il a calé et la
pédale d’embrayage est devenue dure.
Impossible de passer une vitesse. Le
moteur tournait, les freins
fonctionnaient. Quelques jours auparavant
un bruit suspect était apparu, en appuyant
sur la pédale d’embrayage… Heureusement
j’étais dans la grande banlieue de Tucson,
Arizona, près d’une station-service pour
appeler un camion de dépannage qui a
remorqué mon véhicule, après avoir soulevé
l’avant et déconnecté l’arbre de
transmission arrière, jusqu’à un garage
Volvo à environ 5,5 miles. Bien sûr le
service de réception et le chef d’atelier
sont restés circonspects ne le connaissant
pas. En début d’après-midi
j’envoyais un courriel à Man-Bresse, mais
le décalage horaire est en hiver de 8
heures avec Paris. Le 06 décembre vers 2
heures du matin, heure de Tucson, je reçus
un message de MAN-Bresse m’annonçant que
mon problème était pris en charge et
soumis à MAN-Evry et Munich. Dans la
matinée je reçus des courriels dont l’un
de MAN-Evry avec la documentation
technique, en anglais, de l’embrayage.
A cette occasion j’appris que le
constructeur de camion "International"
installait des moteurs MAN. Le garage Volvo
commença à effectuer le diagnostic. Vers
13 heures le verdict tomba : Le chef
d’atelier me donna cinq billes d’acier en
me disant que "the release bearing is
broken". Je compris avec la documentation
technique qu’il s’agissait de la butée
d’embrayage. A ma demande il me dit que je
n’étais pas en cause. Dans l’après-midi,
mais hors les horaires d’ouverture de
MAN-Bresse, je renvoyais la documentation
technique avec les pièces de rechange à
expédier au garage Volvo de Tucson. Bien
sûr je passais le weekend à l’hôtel
Windemere dans l’attente de leur
réception.
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Tucson
Le vendredi matin je sortis ma bicyclette
du camion pour visiter la ville pendant le
weekend. En début d’après-midi je partis à
sa découverte tout en cherchant le bureau
de poste où j’avais demandé à Lewis &
Lewis d’expédier en poste restante
l’original du contrat d’assurance pour le
Mexique. Je découvris que l’information
donnée par le Lonely Planet était erronée.
Le terme de poste restante n’est pas
utilisé aux USA mais "General Delivery" qui
est toujours à la "Main Post Office" de la
ville concernée. Le courrier m’attendait
donc à la main post office de Tucson. La
ville de Tucson au pied des montagnes est
construite en fond de vallée sur un espace
quasiment plat, merci pour mes vieilles
jambes. Mais comme je l’ai souvent dit
lors de mes pérégrinations cyclistes, la
rugosité, l’inégalité et la dégradation de
la chaussée des villes américaines sont très
dommageables pour mon arrière train.
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Gazebo in Plaza de Mesilla, La Placita |
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Pima County Courthouse |
Le centre-ville est très
petit avec des immeubles de grandes
hauteurs dominant des parkings en silo. Le
vieux quartier datant de 1775 se réduit au
Presidio San Agustin del Tuson, constitué
de quelques bâtisses en adobe dûment
restaurés.
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Presidio San AgustÍn del Tucson |
Arizona State Museum
Au programme du samedi 09 la visite de
deux musées dans le campus de l’université
de l’Arizona au nord de Tucson. L’Arizona
State Museum, ASM, est l’un des plus
grands musées d’anthropologie du sud-ouest
de l’Amérique et du nord du Mexique. Il
est organisé en deux thèmes. La vannerie
et la poterie d’une part, la dernière est
l’une des plus vastes du monde et, d’autre
part "The Paths of Life" raconte en
dioramas les
origines, l’histoire et la vie
contemporaine de dix Native Cultures. Le Paths est l’exposition la
plus attachante que j’ai vue depuis mon
retour aux USA.
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Rock art, pictograph of Hopi
migration |
The Paths of Life Logo |
University of
Arizona Museum of Art
Le Museum of Art, UAMA, présente en
plusieurs salles des dessins de Dürer,
Picasso et bien d’autres, l’exposition
"Broken Desert" des peintures d’artistes
américains, des tableaux de la donation
Samuel H. Kress et une exposition
temporaire de la céramique allemande
contemporaine Op-Art.
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Glenn Canyon Dam by McGinnis |
Open Pit by McGinnis |
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The Birth of Day by Miró |
Red Canna by O'Keeffe |
The Presidio Trail
Le dimanche matin je parcourais "The
Presidio Trail" en commençant par la
cathédrale St Augustine où j’eus le
privilège d’assister à une messe
accompagnée par un ensemble de mariachi
dont je fis la connaissance. Puis au
hasard des rues je découvris quelques
aspects de la vie passée, présente et
future de Tucson.
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St Augustine Cathedral |
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El Mariachi Tapatio
at St Augustine Cathedral |
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Pima County Courthouse |
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Legend of the
Old-West |
Tucson Museum of Art
Après déjeuner je
plongeais dans le Tucson Museum of Art où
il était interdit de prendre des photos.
Bien sûr j’en volais deux, Head of Guanyin
et Matisse. Ces gens oublient que l’on
trouve des photos des tableaux exposés sur
Interner comme les deux de Barbara Rogers.
Ce fut encore une journée enrichissante
très ensoleillée.
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Barbara Rogers, The Imperative of Beauty |
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Head of Guanyin, Ming Dynasty
(1368-1644) |
The Pasiphaé by Matisse-
"... Et se coucher chaque soir dans son malheur..."
"... And to bed every night in his misfortune..."
by Montherlant |
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Eucalyptus by Nicolaï Fechin |
Eucalyptus Tree by Clark H. Hulings |